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Posté(e) :

Bonsoir à tous

Petit nouveau sur le forum et bientôt heureux possesseur d'un Y61 long...

C'est pour le mettre à la montagne dans mon chalet et en ce moment il y a 2,50m de neige. Avec les 2,5t de l'engin, j'ai intérêt à bien le chausser pour pas faire de bobsleigh dans les descentes.

Aujourd'hui la bête est chaussée en BF Goodrich All Terrain T/A, je pense que c'est des KO pas des KO2 vu le profil. Je comprends des différents posts que sur la neige, c'est pas vraiment ça...

Je n'ai rien trouvé de concluant sur le forum, donc j'ouvre le sujet : quels pneus recommandez-vous ? Idéalement, je les laisserai toute l'année, sachant que chez moi ça peut être 6 à 8 mois dans la neige. Le reste du temps : chemins de terre, cailloux et roches dures, avec un peu de route entre les deux bien sûr. Pas de boue, chez moi c'est tout sec sauf quand il neige.

Et au passage s'il y en a parmi vous qui ont déjà monté une lame chasse-neige sur leur Trol je suis preneur du tuyau...

Merci d'avance de vos retours.

Posté(e) :

J'ai des Cooper STT MAXX et pour être allé quelques fois dans la neige 30 jours environ. Je les trouve très bien.

Je vais au ski à Avoriaz samedi et vu la tempête de neige toute la semaine je pourrai te confirmer si je les trouve aussi bien que l'an passé ( 25 000 km d'usure)

  • Modérateur
Posté(e) :

déjà évité de mettre des pneus trop agressif style ceux pour la terre, ils ne sont pas trop performant, j'ai fait l’essai et bien les pneus route sont bien meilleurs; a 80Km/h avec les pneus terre je bataillais comme un dure pour le tenir par contre avec les routes c’était bien plus confortable même a 110

ce qui compte c'est les petites lamelles et non les grosses tétines

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

tout à fait et j'en ai fait l'expérience à Valloire : les routes sont plus performants que mais anciens AT KM : gomme trop dure !

et si trop de neige non tassée il faut des chaines

  • 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Je déterre ce sujet (enfin je le déneige...) car j'aimerais savoir s'il est prudent de rouler avec des BF Mud Terrain T/A en décembre en Haute Savoie... 

J'ai bien compris plus haut que les grosses tétines c'est pas trop ça... 

Dois-je investir dans:

5 jantes et pneus en All terrain ou STT 😲

des chaînes neige bien solides (ça existe pour du 35x12.5x15?)

 

 

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Posté(e) :

Si il y a vraiment de la neige sur la route tu roules en 4H et tu rouleras bien mieux que les voitures en deux roues motrices même en pneus neige. 

En revanche en propulsion c'est la grosse galère mais c'est fun des que tu taquine la pédale de droite. 

Oui les chaînes pour des 35'' doivent exister mais à quel prix ? 

Posté(e) :
il y a 10 minutes, Charles34 a dit :

Oui les chaînes pour des 35'' doivent exister mais à quel prix ? 

Ça donne 305x85 du 35x12.5 Nan ? 

Posté(e) :

Ça se mesure directement sur le pneus car il y a des grandes différence entre la théorie et la réalité 

12.5 c'est normalement du 317,5 théorique. 

Il te faudrait mesurer la hauteur de flanc, la largeur de ton pneu et le diamètre total. 

Comme ça tu pourrais comparer par rapport à une mesure européenne. 

Posté(e) :

En fait des fois tu achètes un 35'' et en réalité il en mesure 34'' soit 2.54cm de différence en diamètre. Donc vaut mieux vérifier avant de payer des chaînes trop grande ou trop petite. 

Posté(e) :

Ahhh OK je vois... 

Mais pour l'utilité des chaînes (et donc le prix) je ne sais pas si c'est judicieux 🤔

Après j'ai pas envie de me retrouver avec une savonnette alors qu'il y aura la famille à l'intérieur... 

Posté(e) :

Si tu veux garder les mêmes jantes, tu vas peiner à trouver un pneu efficace sur neige , même en 33 12.5 r15. Faudrait prendre du 31 10.5 r15 qui a beaucoup de choix de pneus mais il te faudrait un jeu de jantes en 7x15

 

Posté(e) :

J'avais pas pensé à prendre plus petit, mais ça risque de "trancher", d'avoir l'impression de rouler en galettes vu comment il est haut non ? 🤔 

Posté(e) :
il y a 47 minutes, GB33 a dit :

J'avais pas pensé à prendre plus petit, mais ça risque de "trancher", d'avoir l'impression de rouler en galettes vu comment il est haut non ? 🤔 

C'est certain que ça fera petit, ou alors prendre la monte des y61, ça fera un poil moins patinette

Posté(e) :

Des montes de 61,tu peux préciser le fond de ta pensée? 

🤔

Ça m'intéresse... 

Posté(e) :

315/75r17 monte du Hummer H2

Des chaines sur des mud c'est pas très efficace car la chaîne va passer entre les crampons à pas mal d'endroit. Après sur la neige fraiche des mud se défendent, sur neige damée les chaines sont plus efficace et sur le verglas c'est les clous.

 

Posté(e) :

Petite vidéo du jour d'un test de pneu sur neige

Une voiture "winter" en deux roues motrices avec pneus hiver

et une voiture "summer" en quatre roue motrice avec des pneus été

 

 

Posté(e) :
il y a 27 minutes, Bretzebuth a dit :

Petite vidéo du jour d'un test de pneu sur neige

Une voiture "winter" en deux roues motrices avec pneus hiver

et une voiture "summer" en quatre roue motrice avec des pneus été

 

 

Bien vu la vidéo, mais ne comparons pas l'incomparable. 

Je roulais à 80/90km/h en 4H sur route dans les Pyrénées, 40cm de neige et je n'ai jamais senti glissé le Troll. 

Les locaux avec les X5 et compagnie rouler à 45/50km/h.

Sur la monté je suis monté en 2 roues motrices, il y a des moments où j'avais du mal à grimper donc je faisais au pied droit. 

Dans tout les cas tu ne trouveras pas de pneus neige en 33'' ni en 35''.

Posté(e) :

@Bretzebuth merci pour le partage, c'est très explicite 👍

Et puis tourné en Laponie finlandaise 🇫🇮 le top 😍

@Charles34 Je vois là toute la complexité d'être (trop) équipé... Il va falloir que je trouve une solution avant le 20 décembre... 🤔

Posté(e) :

@Charles34 , je suis entièrement d'accord, la vidéo est juste là pour informations

Surtout quant tu vois les pneus été qui n'ont aucune accroche dans leur forme comparé à des pneu à minima tout-terrain qui eux vont pouvoir allez accrocher dans la couche de neige.

Apres pour avoir conduit un XC60 transmission intégrale et pneu neige sur une route équivalente à celle du circuit de la vidéo, je peux dire que rattraper un virage vu trop tard avec c'est "les doigts dans le nez"

 

  • J'aime 1
Posté(e) :

Bon, va falloir se résigner à acheter 5 jantes et 5 pneus alors... 😲

Et pour un 2e train autant prendre quelque-chose de mixte comme les BF Goodrich All Terrain T/A KO2  ou  des Cooper STT MAXX? 

Y'a les TOYO aussi nan ? 

Suis perdu dans tout ça.. 😕

Posté(e) :
Il y a 6 heures, GB33 a dit :

Des montes de 61,tu peux préciser le fond de ta pensée? 

🤔

Ça m'intéresse... 

La monte du y61 en 16" propose une large choix de pneus dont des pneus plus typés routes que des AT.

Il me semble avoir vu un post l'hiver dernier avec @Fafalastuce et @Pierre Grosjean qui parlait notamment de pneus hiver pour les y61 en monte d'origine 

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