Aller au contenu

Comprendre sa facture d'électricité


Pierre Grosjean

Messages recommandés

  • Référent Mécanique

Ce (très) cher courant  ...!
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique, cela nous est expliqué avec poésie ! 
C'est fascinant, une facture EDF: Belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant  de lignes qu’un sonnet de Ronsard.
A la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.
 Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» en réalité un ticket qui ne comporte qu’une seule ligne. Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse ?
 On y trouve le prix du kilowatt/heure 9,09 euros pour 100 kWh, qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 % Jusque-là, rien que de très normal.
     
Les gâteries viennent immédiatement après.
D’abord, EDF facture un abonnement ! On se demande bien pourquoi !  
Lorsque j’achète l’escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont j’ai besoin, nous faisons affaire et c’est tout. Non !...    
Avec EDF, même en quasi-monopole, faut s’abonner !
Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.  
Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.
Puis, viennent les taxes ! Ah ! Les taxes … Le mal français ! 
Oh, pardon, une seule taxe et deux « contributions »:
La contribution, c’est plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»... Beurk !
Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité.          
C’est quoi, la consommation finale? Y a-t-il une consommation initiale ?
Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte).
Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.
Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité. 
Eh bien, non! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien. !!!!!     
En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation ; elle en pèse aujourd’hui 21,5 %.
À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.         
On est parti joyeusement sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.   
Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope,  EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.
Et c’est alors que surgit la TVA.
Sur la consommation, au prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant ! (sans jeu de mot)
Mais également sur les taxes ! Chez EDF, mêmes les taxes sont taxées! À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE)!
 Et le meilleur pour la fin…
 EDF prélève un pourcentage de tout ceci, 1%, pour son CE (Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour la CGT et les partis socialiste et communiste.
Pour envoyer tous ses braves bénéficiant déjà d'un régime de retraite «spécial» en vacances dans des centres où tout est gratuit.  
N’est-elle  pas belle la vie pour certains ?  
Mais ne sommes-nous pas dans une république égalitaire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore on ne roule pas en électrique là les consos vont augmenter et comme on sera encore plus dépendant de l’électricité vive les taxes euh les contributions à venir :2 (10):.

Tiens à propos de taxes moi pour l'exploitation des bois j'ai une taxe qui vaut son peson de cacahuètes, c'est une " Contribution volontaire obligatoire " :spinny: ils ne savent plus quoi inventer :2 (10):

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, en parlant de CE il faut voir le salaire des agents qui est bien en dessous de certaines entreprises et aujourd'hui encore plus qu'avant et personellement le ménage doit commencer par le haut de la pyramide car certains on des avantages nettement plus avantageux que ceux des salariés et on ne reproche jamais au boucher de se garder le meilleur morceau de viande ou au banquier d'avoir des taux très sympa pour les crédits ou au mécano de réparer son troll heu non un ttoll n'est jamais en panne LOL. La gangrène, ce sont nos hommes politiques et leurs amis les gros actionnaire qui en veulent toujours plus. Et demain ces actionnaires avec le bon vouloir de l'état vont arrêter les tarifs régulés sur l'énergie et là les factures vont flamber. Mais la privation et la concurance servent justement à avoir des facturesmoins élevées c'est bien connu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

- allo Manu ?

 - salut mon pote !!

 - mon carnet de commandes est vide pour cette nouvelle année, t’as pas une petite commande de panneaux sous le coude ?

 - bien sur mon pote ! Tu me connais ....je peux pas laisser tomber un ami qui m’a filé du pognon pour ma campagne ....  On va rabaisser la vitesse à 80 km/h et du coup on va devoir changer 400 000 panneaux !  T’as compris le coup ??

 - oh merci Manu !! J’te kiff grave !! ❤❤  Mais c’est un peu gros quand même !!  Tu penses que ça va passer ?

 - t’inquiète poto , on va leur dire que ça réduit le nombre d’accidents mortels sur la route ��

 - génial !! T’es génial !!  Mais l’an prochain ils vont se rendre compte que c’est Pipo !!

 - non non poto !! On est pas stupides !

On vient de balancer une études sur BFM qui démontrent que les bienfaits ne seront perceptibles que dans 30 ans !

Tu sais bien .... on leur fait comme d’hab !

Genre le « temps d’adaptation »

 - oh toi je t’adore Manu ❤❤❤❤

Pense à 2019 aussi pour les panneaux 100 au lieu de 110

 - c’est déjà prévu - cool Manu !

 A mercredi soir au dîner mensuel !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui voilà ce qui se passe lorsqu'on passe d'un statut d'EPIC à SA. Une ouverture du capital à hauteur de 30% permet à des loups (heu non j'ai trop de respect pour les loups). Je reformule donc : à ces enfoirés de financiers d'avoir suffisamment de poids et de pouvoir dans les conseils d'administration. Et pour cause ! Regardons d'un peu plus près cette foutaise de gouvernement corrompu et lobbyiste de la première heure. Nous n'allons même pas évoquer le cas  de **cron ce psychopathe fortement emprunté de narcissisme et d'omnipotence.

Mais de son premier ministre ancien directeur des affaires publiques d'Aréva et de son ministre de la transition  écologique, dont EDF, Veolia et Vinci sont les mécènes de sa fondation : "fondation pour la nature et l'homme".

(Les prochains sur la liste seront les hôpitaux et la SNCF)

C'est une honte ! Si l'énergie était toujours un service d'Etat je pense que les conso et habitudes ne serraient pas les mêmes. Tout est fait à l'heure actuelle pour nous faire consommer de l'énergie de façon passive. Sans proposer d'alternative.

Plusieurs exemples :

votre nouveau téléviseur écran plat A+++ consomme peu mais est quasi deux fois plus grand que votre ancien tube cathodique et sans interrupteur pour qu'il soit bien toujours en veille. Sachant que sa conso est quasi identique en veille ou en fonction.

Votre machine à laver le linge même éteinte consomme du courant.

Votre box toujours allumée H24 ....

Votre montre connectée sur sa base à induction ....

En fait nos habitudes de conso sont modifiées. Et on trouve les moyens de nous montrer du doigt d'autres raisons à ces factures qui n'en finissent plus de gonfler.

Etes-vous au courant du projet de mutualisation des énergie d'EDF ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDF fait tourner au ralenti  (voire les arrête) ses centrales nucléaires et bascule la production sur le fioul et le gaz, cela a pour effet d'augmenter le coût de production, donc les tarifs augmentent, même à l'exportation.. Quand le plan fonctionne EDF  bascule de nouveau sur la production nucléaire et là la marge devient énorme au profit des actionnaires. C'est tout simple et ça fonctionne parfaitement. J'envisage le passage au photovoltaïque prochainement pour sortir de cette arnaque.

Berg69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 2 heures, BERG69 a dit :

EDF fait tourner au ralenti  (voire les arrête) ses centrales nucléaires et bascule la production sur le fioul et le gaz, cela a pour effet d'augmenter le coût de production, donc les tarifs augmentent, même à l'exportation.. Quand le plan fonctionne EDF  bascule de nouveau sur la production nucléaire et là la marge devient énorme au profit des actionnaires. c'est tout simple et ça fonctionne parfaitement. J'envisage le passage au photovoltaïque prochainement pour sortir de cette arnaque.

Berg69

je ne sais d’où tu tiens sa mais c'est totalement faux, bien au contraire, les énergies soit disant verte sont sponsorisé par EDF et donc l’état

Pour info tu le croiras si tu veux ou pas, pas d'importance, le kilowattheure nucléaire revient dans les 50€ alors qu'EDF rachète le kilowattheure éolien ou autre photovoltaïque à 200€, nous descendons la puissance de nos centrales pour privilégier le vert en permanence, et pour respecter l’équilibre conso production, les barrages on ouvre les vannes et instantanément on retrouve de la puissance sur le réseau, le gaz démarre en moins d'une demi-heure pour compenser les piques de conso transitoire du style -10° pendant une semaine, le charbon il faut 4 heures pour atteindre la pleine puissance, une centrale nucléaire pour l’arrêter (hors arrêt automatique de protection) 24 h et pour la relancer 1/2 jours ! Alors pense bien qu'on ne s'amuse pas à ça, en plus elle règle à 50 hertz la fréquence alors que l’éolien produit du courant continu pour le transformer en alternatif par un onduleur qui lui ne sait le faire stable tout comme le photovoltaïque (qui au passage est extrêmement polluant et personne ne sait le recycler, de plus la perte de rendement chaque année est non négligeable)

L’éolien sans vent = pas de courant, il fonctionne 30% du temps et encore !

le photovoltaïque encore moins...

alors oui l'électricité en France est moins chère que chez nos voisins grâce aux centrales qu'on se le dise

les Allemand on arrêté 5 réacteurs chez eux pour les raisons que l'on connait, ils ont remis en route les centrales à charbon avec les conséquences que l'on connait aussi (pics de pollution aux particules fines et niveau de carbone)

les Suisses remettent en route un réacteur vieux de 50 ans pour leur conso => https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/03/06/le-plus-vieux-reacteur-nucleaire-commercial-du-monde-redemarre  il y a une raison à cela ...

et on nous fait chier avec Fessenheim qui est l'un des réacteurs le plus sur, qui au passage a été financé par les Allemands et nous ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éolien ne représente que 4.5 % de la production théorique, c'est négligeable. Mon propos cherche à démontrer les manipulations d'EDF pour "marger" au maximum et ce pour deux objectifs le profit réservé aux actionnaires et surtout provisionner les couts faramineux du système nucléaire ( EPR et démantèlements programmés) depuis Fukushima beaucoup de paramètres ont changé la donne. Ce sont les usagers qui vont payer ( et qui paient déjà)  les errements de décideurs complètement inconscients ( il doit y avoir d'autres adjectifs...)

le débat sur le nucléaire est très complexe et est sujet à une desinformation de tous cotés.

sur ce je vais à une réunion sur Linky ( autre grosse arnaque)

Berg69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

sauf que EDF ne fait pas le prix de l'électricité c'est l’état qui fixe les tarifs et qui décide d’arrêter tel ou tel contrat comme EJP et j'en passe, comme linky c'est pareil la "distrib' " est contre aussi ils ont fait gréve personne n'en a parlé et vous n'avez pas tout vu

ha oui il ne faut pas confondre les centrales Française de type "REP" et celles des autres pays comme Russie Japon et autre ... nous n’avons pas les même normes et les même exigences non plus

je vous laisse chercher pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linky est le prochain scandale. Présenté comme un compteur " intelligent" il a pour but non avoué d'enrichir les " big data" avec les données qu'il va collecter en permanence dans nos habitations. Enedis revendra ces données comme le font les GAFAM . Enedis deviendra le E de GAFAME.  il est vrai que nous sommes bien pistés  de tous cotés mais ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde.

nombreux sont les citoyens qui refusent l'installation de ces fameux compteurs ( j'en fait partie ).

Berg69

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 10/04/2018 à 08:24, Pierre Grosjean a dit :

- allo Manu ?

 - salut mon pote !!

 - mon carnet de commandes est vide pour cette nouvelle année, t’as pas une petite commande de panneaux sous le coude ?

 - bien sur mon pote ! Tu me connais ....je peux pas laisser tomber un ami qui m’a filé du pognon pour ma campagne ....  On va rabaisser la vitesse à 80 km/h et du coup on va devoir changer 400 000 panneaux !  T’as compris le coup ??

 - oh merci Manu !! J’te kiff grave !! ❤❤  Mais c’est un peu gros quand même !!  Tu penses que ça va passer ?

 - t’inquiète poto , on va leur dire que ça réduit le nombre d’accidents mortels sur la route ��

 - génial !! T’es génial !!  Mais l’an prochain ils vont se rendre compte que c’est Pipo !!

 - non non poto !! On est pas stupides !

On vient de balancer une études sur BFM qui démontrent que les bienfaits ne seront perceptibles que dans 30 ans !

Tu sais bien .... on leur fait comme d’hab !

Genre le « temps d’adaptation »

 - oh toi je t’adore Manu ❤❤❤❤

Pense à 2019 aussi pour les panneaux 100 au lieu de 110

 - c’est déjà prévu - cool Manu !

 A mercredi soir au dîner mensuel !

 

"T'y as compris le coup ? Maintenant j'explique..." 

Il nous a quitté trop tôt ce Élie Kakou... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎04‎/‎2018 à 09:58, BERG69 a dit :

Linky est le prochain scandale.

nombreux sont les citoyens qui refusent l'installation de ces fameux compteurs ( j'en fait partie ).

Berg69

MOI aussi je refuse Linky

Citation

 

 

Modifié par 13troll
modif message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.