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Posté(e) : (modifié)

Ce topic présente le boitier relais HELLA Spannungsreduzierer 8ES001790-00 qui permet d’avoir un attelage en 12V pour les Patrol 160 et 260 en 24V avec les moteurs 3,3 D et TD. Certains Patrols en 24V l'ont d’origine ou pas. Ce boitier peut se commander sur internet mais il coûte cher (environ 130€ à 150€ selon le site marchand).

Ce boitier n’est un convertisseur 24V/12V mais un boitier contenant 3 relais et 2 résistances. Ce boitier se monte en dérivation sur le faisceau du 4x4, on lui apporte le 24V des feux + du 12V et il distribue du 12V sur la prise d’attelage. 2 possibilités d’apporter le 12V au boitier :

  • On peut se brancher sur une des 2 batteries ou,
  • Récupérer le 12V en sortie d’un convertisseur 24V/12V que vous pouvez installer. Pour ma part, je vais prendre le 12V d’un convertisseur que j’ai branché sur l’allume-cigare.
     

 

5ab3d1e6d30da_SchmaprincipebranchementboitierHELLAsurfaisceau.JPG.73683fcd3cf485dfbcf14d8619992990.JPG

Schéma de principe de branchement du boitier HELLA

 

J’ai confié le mien à un ancien électronicien pour contrôler le bon fonctionnement des relais, les résistances et l’état à l’intérieur. Sachez que le boitier n’est pas étanche, il est possible de l’étanchéifier mais libre à vous de le faire.

Quelques photos du boitier (il manque une protection sur le fusible n°1) :

 

IMG_2368.JPG.26ea492b899e103d86c2ed4ff9cbdc0b.JPG

 

IMG_2370.JPG.f709f838bcf95dd106927c237d923d47.JPG

 

IMG_2369.JPG.01ac7b8a5bc6319bdf44190e7a866974.JPG

 

Dimensions en mm et vues 3D du boitier :

 

5ab3d17d237e6_Dimensionsboitierrelaisattelage24v-12v.thumb.JPG.3b1226bff2389e5fe287c9ed3202c8fa.JPG

L’intérieur du boitier : le mien était bien rouillé à l’intérieur malgré un extérieur correct

5ab3d171ca2b7_IntrieurboitierHELLA.JPG.c8876135162117971e6ed8427a360a82.JPG

La personne qui l’a inspecté m’a donné le schéma électrique du boitier, je l’ai refait sur un logiciel de dessin électronique (il est possible que certains symboles des relais et contacteurs ne soient pas les bons mais ça montre le principe) :

5ab3d1565007a_SchmalectriqueHELLA12V-24V4x4.png.7796de4e33fbc458e6c225f85bdf274f.png

Branchement du faisceau d’attelage 7 broches :

 

 

Fiche de la prise attelage - Feu

Broche entrée 24V

Broche sortie 12V

 

5ab3d13277286_Branhcementfichesattelage.jpg.fd744f37dd6d6beaaa8e60cba0566aa3.jpg

1 – Clignotant gauche

BIL

BILa

2 – Au choix : antibrouillard ou feu de recul ou +12V permanent

Db

Dba

3 – Masse

31

4 – Clignotant droit

BIR

BIRa

5 – Feu position droit

58

58a

6 – Feux stop

B

Ba

7 – Feu position gauche

58

58b

 

 J'espère que ce topic vous aidera.

Modifié par Ghislain36
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