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Posté(e) :

Salut à tous :) 

Je crée ce topic pour arrêter, ou du moins essayer, les rumeurs sur les huiles GL4 et GL5. Car je souhaite vidanger le gros et je me suis réellement casser la tête pour savoir quoi faire.....

Donc il paraîtrait que la GL5 aime attaquer le bronze de nos boîtes, cependant on trouve que des "on dit" et beaucoup de monde mets de la GL4/GL5 sans avoir de problème.

Je sais que dans les boites il faut la GL4 (cf Nissan et RTA) mais cependant de nos jours beaucoup d'huiles sont GL4/GL5, donc si elle est à la norme GL4 c'est bon.  Il n'y a que des rumeurs sur ce fameux mangeur de bronze et rien n'est prouvé. 

Un petit lien assez instructif : http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

On peut en parler je suis ouvert au dialogue,  mais ce serait bien de mettre à jours un tuto ou autre pour arrêter de vouloir absolument mettre de la GL4 qui est quasi introuvable (hors commande spéciale). 

Pour rappel à l'époque pour le bloc on devait mettre de la 15w40 minérale mais ça ne peut pas lui faire de mal de mettre une synthèse en 5w40 de nos jours...

Posté(e) :

Bonjour,

Si le moteur a pas mal de km et a toujours été vidangé avec de la minérale, attention car la synthèse a un pouvoir détergeant et il y a le risque de faire se promener de la calamine dans le circuit de graissage.

J'ai eu le cas sur une moto des années 80 sur laquelle j'ai fait une vidange avec de la synthèse et quelques centaines de km après elle a commencé a consommer de l'huile et fumer bleu à la décélération.

Sur un moteur bien nettoyé après réfection par exemple aucun souci, ou si il a peu de km.

Voila mon expérience perso.

  • Haha 1
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

un moteur est conçu pour une certaine huile ou plutôt "épaisseur" du film d'huile .... mettre autre chose c'est risqué surtout si très kilométré mais surtout au prix de la synthétique c'est se ruiner pour rien !

Pour la GL4 c'est vrai et si tu aimes prendre des risques, pourquoi pas ! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< aujourd'hui un vendeur d'huile ne te donnera pas la garantie que la GL5 n'attaquera pas tes synchros d'autant que ces boites, mis à part nos dinosaures, n'existent plus

  • Modérateur
Posté(e) :

Salut,

Mon troll a 230000 kilomètres au compteur,

j'ai toujours respecté les préconisations constructeurs en matière de vidange boîtes ponts et moteur,

Mon Y60 ne mange pas d'huile, le moteur a une bonne compression, les ponts sont en parfait état et la boîte n'a aucun jeu ni aucun craquement.

Donne moi une seule raison valable de mettre en application ce que tu préconises au seul prétexte que selon toi le reste serait des "on dit" ? 

Et ne me dit pas que l'on ne trouve pas de l'API-GL4, elle est livrée même en Corse. 

Posté(e) :

La gl4 est utilisée dans beaucoup d'autres véhicules et je l'achète  par bidon de 20L comme ma 15w40, et en plus je la paye moins cher qu'en grande surface car je vais chez un spécialiste du lubrifiant (et je vous rassure je n'ai pas droit à un tube de vaseline pour payer).

  • Merci 1
Posté(e) :

Pour l’épaisseur du film d’huile et la tenue à chaud j’aurais plus confiance en une synthèse qu’une 15w40 minérale...

Pour la boîte donc j’ai juste une question de si quelqu’un peu y répondre tant mieux : Du moment que mon huile est GL4/GL5 c’est bon non ? Si elle possède la mention GL4 c’est qu’elle respecte cette norme... 

  • Modérateur
Posté(e) :
Il y a 9 heures, Jess34 a dit :

Pour la boîte donc j’ai juste une question de si quelqu’un peu y répondre tant mieux : Du moment que mon huile est GL4/GL5 c’est bon non ? Si elle possède la mention GL4 c’est qu’elle respecte cette norme... 

Salut,

tu parles de ce genre d'huile ? :2 (12): https://www.dllub.com/voiture/38-huile-boite-a-vitesse-synthetique-75w90-gl4-gl5.html#/21-conditionnement-1_litre

Perso, je ne m'y fierai pas pour nos Patrol, mais ce n'est que mon avis.

Posté(e) :
Le 19/04/2018 à 21:05, Jess34 a dit :

Pour l’épaisseur du film d’huile et la tenue à chaud j’aurais plus confiance en une synthèse qu’une 15w40 minérale...

Pour la boîte donc j’ai juste une question de si quelqu’un peu y répondre tant mieux : Du moment que mon huile est GL4/GL5 c’est bon non ? Si elle possède la mention GL4 c’est qu’elle respecte cette norme... 

salut

et les poussoirs, ils fonctionnent bien avec une huile plus fluide :2 (18)::2 (21):

j'achète la gl4 chez "feu rouge" au litre vidange boite faite la semaine dernière en même temps que l'embrayage (c'est plus facile de remplir par les leviers :2 (15):...)

comme Hervé, je suis réservé sur la GL4/GL5 ... mais c'est sur ça reste de l'huile ...

A+:2 (26):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Le 19/04/2018 à 21:05, Jess34 a dit :

Pour l’épaisseur du film d’huile et la tenue à chaud j’aurais plus confiance en une synthèse qu’une 15w40 minérale...

Pour la boîte donc j’ai juste une question de si quelqu’un peu y répondre tant mieux : Du moment que mon huile est GL4/GL5 c’est bon non ? Si elle possède la mention GL4 c’est qu’elle respecte cette norme... 

Ne pas confondre tenue à chaud et épaisseur du film : une 15w n'est pas une 5w

si l'indication GL4 figure c'est que le fabricant s'engage et il n'y a pas à en douter ....

  • J'aime 1
Posté(e) :

Il est vieux cet article, le souffre n’est plus autorisé dans les huiles donc ça craint plus pour le bronze de nos boites. 

Posté(e) : (modifié)

Pierre : Donc si mon huile est GL4/GL5 elle respecte le GL4 donc c’est bon... 

Je dis pas ça pour me faire taper sur les doigts mais si on suit les étiquettes c’est bon... 

Modifié par Jess34
Posté(e) :

Comme il y a beaucoup de discussion sur ce sujet, je ne vais pas vous apporter une étude scientifique, mais juste un retour d’expérience

Lors de l'entretien du patrol d'un pote qui avait mis de la GL5 sur les conseils du vendeur, quelle n'a pas été la surprise de découvrir une huile de vidange étincelante et pleine de paillettes !

c’était très joli (pour une soirée un peu chic)

ces particules brillantes étaient des particules de bronze

Donc la GL5 attaque ou n'attaque pas le bronze, je vous laisse seul juge, mais perso, sur mon patrol, c'est GL4 et rien d'autre

Posté(e) : (modifié)

Forcement de la GL5 seule non mais de la GL4/GL5 oui...

Modifié par Jess34
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour

de la 75w90 à la place de 80w90 , la boite étant dure à froid , c'est intéressant ou à proscrire?

merci

Posté(e) :

finalement vidange faite en 80w90 gl4 / gl5 : l'huile avait des années mais que 70000kms , ben , la vidange lui a fait un bien fou ;

les vitesses passent nickel ;  je n'aurais jamais cru trouver une telle différence ;

pour info , gr de 1991 français , et entre 4 et 6l d'huile de boite ...

  • Triste 1
Posté(e) :

Personnellement je n’aurais pas mis de gl4/gl5 mais juste de la gl4 pour préserver les bronzes de la boîte. 

Je ne connais pas la compatibilité de ses huiles avec nos machines

  • J'aime 1
Posté(e) :
Il y a 11 heures, jluc65 a dit :

finalement vidange faite en 80w90 gl4 / gl5 : l'huile avait des années mais que 70000kms , ben , la vidange lui a fait un bien fou ;

les vitesses passent nickel ;  je n'aurais jamais cru trouver une telle différence ;

pour info , gr de 1991 français , et entre 4 et 6l d'huile de boite ...

L'huile n'avait Que 70000kms ? 

Euh c'est 40000km normalement. Voir plus souvent si usage off road. 

  • Modérateur
Posté(e) :
Il y a 17 heures, Minilio a dit :

Personnellement je n’aurais pas mis de gl4/gl5 mais juste de la gl4 pour préserver les bronzes de la boîte. 

Je ne connais pas la compatibilité de ses huiles avec nos machines

API GL4/GL5  fait les deux, elle préserve le bronze aussi

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