Db Posté(e) : 7 juillet 2006 Posté(e) : 7 juillet 2006 J'ai un Tirfort avec une notice en allemand et j'y connais que pouic. J'ai pas réussi à trouver la notice en français ou anglais. Grace à Cyril je sais maintenant comment il fonctionne, mais on n'a pas trouvé la goupille de sécurité. On se demande si il y en a une ? Je prefere poser la question avant d'en avoir besoin. Je suis sur que vous allez m'aider
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 7 juillet 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 7 juillet 2006 Sl, c'est Tractel qui fabrique le Tirfort, le mieux est de leur poser la question http://www.synamap.fr/cgi-local/affiche_adherents.pl?action=Detail&ID=79
Db Posté(e) : 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2006 Non Pierre c'est pas un vrai tirfort. C'est un abus de language. (je corrige le titre) En fait c'est un "Mamuth" qui ressemble au tirfort. Nous sommes plusieurs en en posseder un sur le site. C'est pour ça que je pose la question ici.
christian.styling Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 tu dois avoir une poignée pour porter le tirfor avec deux embouts de plastoc à chaque extrémité de la poignée => ôte un de ces bouchons, il est possible que les goupilles soient là-dedans tu as un bras levier télescopique avec un embout noir à l'extrémité du haut, ôte l'embout et il est possible que les goupilles soient scotchées à l'intérieur
christian.styling Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 Le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement bien droit et sans boucle (avec des gants). On peut se faire fabriquer un câble plus court (j'ai l'adresse si besoin). Utilisation sur un seul brin : A une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé. On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 et on relie le tire-câble à un point d'ancrage assez fiable pour résister à deux tonnes et demi. Rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre, on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour mettre l’appareil en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!. Utilisation en mouflage sur poulie : Accrocher le tire-fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour le faire passer à travers la poulie accrochée à la sangle de l'arbre et l'accrocher à un point solide du 4x4. De préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur un point d'ancrage qui a été soudé sur le longeron de façons à avoir réparti une force de deux tonnes et demi sur chacun des deux point. Sinon l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire-fort mais il va devoir encaisser cinq tonnes... Ensuite débrayer le tire fort pour y passer l'autre bout du câble... ça y est : le plus chiant est fait... Une fois tout attaché, le câble va du tire-fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et revient au 4x4 en passant dans le tire fort... ATENTION : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui -si on tire dessus- vont déformer les torons, c'est pas grave en soi mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu... ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche avec deux fois plus de force !!!. A noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers... Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher, il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes.
Db Posté(e) : 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2006 tu dois avoir une poignée pour porter le tirfor avec deux embouts de plastoc à chaque extrémité de la poignée => ôte un de ces bouchons, il est possible que les goupilles soient là-dedans tu as un bras levier télescopique avec un embout noir à l'extrémité du haut, ôte l'embout et il est possible que les goupilles soient scotchées à l'intérieur Super Christian Elles sont dans la poignée. Deux piges en laiton d'environ 5mm de diam. Avec espacepatrol on avait régardé dans le bras télescopique et il n'yavait rien Il ne reste plus qu'a trouver leur emplacement dans la machine. Maintenant que je sais à quoi elle ressemble je devrais trouver. Avec Cyril on ce demandait aussi comment proceder le jour où ça casse. Je suppose que l'on reste bloqué, cable tendu ? Je me vois mal ouvrir la bête dans ces conditions :2 (25): A moins que la marche arriere soit autorisée ?
christian.styling Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 au moindre problème il faut immobiliser le 4x4 : vitesse courte enclenchée sur les 4 roues dans le sens contraire à la pente ; si possible caler les roues ; éventuellement sécuriser le 4x4 en l'attachant à un arbre ou un rocher pour virer la goupille il faut un petit marteau et un chasse goupille ou bien un tournevis qu'on va sacrifier l'avantage du tirfor est qu'il ne fait pas de bruit donc on entend les bruits suspects des problèmes à venir et on peut agir avant la cata
Db Posté(e) : 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2006 Merci pour tout Christian. On voit tout de suite l'expert, même si tu t'en défend. J'ai trouvé la goupille fusible : Elle est à la base du bras d'avancement et on peut la changer de l'extérieur (sans ouvrir le tirfort comme on m'avais dit) Elle doit pouvoir ce changer sous effort en suivant ta méthode et en trouvant une solution pour alleger la charge avant de reprendre le travail.
Charles Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 Merci pour tout Christian.On voit tout de suite l'expert, même si tu t'en défend. J'ai trouvé la goupille fusible : Elle est à la base du bras d'avancement et on peut la changer de l'extérieur (sans ouvrir le tirfort comme on m'avais dit) Elle doit pouvoir ce changer sous effort en suivant ta méthode et en trouvant une solution pour alleger la charge avant de reprendre le travail. ceci dit (bravo à Christian) si la goupille a péter faire gaffe car si ça a peter une fois c'est qu'il y a un pb
christian.styling Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 Merci pour tout Christian.On voit tout de suite l'expert, même si tu t'en défend. je m'en défend ! quand je débutais j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur les forum (à l'époque c'était "LE BARJOT" et "NZN automobiles 4x4" essentiellement) ça ne fait que six ans que je fais du 4x4... j'suis un newbie j'ai tout appris grâce aux anciens qui veulent bien partager ce qu'ils ont comme expérience et c'est les forum comme entre autre "LE SITE DES PATROL" qu'il faut remercier et en particulier leurs webmasters qui sont bénévoles
Db Posté(e) : 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2006 ...et c'est les forum comme entre autre "LE SITE DES PATROL" qu'il faut remercier et en particulier leurs webmasters qui sont bénévoles Chutt! Il ne faut surtout pas dire des choses comme ça. Il va nous prendre la grosse tete Jeff.
christian.styling Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 on ne peut pas prendre la grosse tête quand on a un tee-shirt rose
greg 74 Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 barjot 4x4 : oh yes !!!!!!!!! old school , que du bonheur pour apprendre ce site a l epoque. grge
christian.styling Posté(e) : 8 juillet 2006 Posté(e) : 8 juillet 2006 le BARJOT on y trouvait tout ce qu'on voulait savoir
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