CHRISLVG Posté(e) : 3 août 2018 Posté(e) : 3 août 2018 L'orga du raid nous a conseillé de nous équiper en VHF . j'ai acheté une KENWOOD ; J'ai aussi une CB dans le patrol . Et bien comme on dit ''y a pas photo !!! la VHF c'est carrément extra , puissant , pas de bruit de fond , une qualité de son nickel , et une porté de fou !!! En parallèle on avait la CB pour rester en contact avec les copain sans VHF mais franchement c'est '' le jour et la nuit '' pour répondre au gens qui évoquent les problèmes de licences et de légalité en France ou a l'étranger : je peux vous dire que les COPAINS qui sont équipés de VHF que j'ai rencontrés N'ont jamais été emmerdé en France ni à l'étranger ; ils démontent le brin d 'antenne et le micro avant la douane ; c'est tout . Après , chacun est libre!! 1
AMX Posté(e) : 3 août 2018 Posté(e) : 3 août 2018 Quelles sont les avantages et inconvénients par rapport à une CB ?
CHRISLVG Posté(e) : 3 août 2018 Auteur Posté(e) : 3 août 2018 Réponse dans mon texte : clair , puissant , pas de bruit de fond , portée de plusieurs dizaines de km .
jacktrol Posté(e) : 3 août 2018 Posté(e) : 3 août 2018 Je n' ai par la VHF mais j' ai eu l' occasion de la tester est en effet c' est beaucoup plus agréable et performant que la CB
Bernard_83 Posté(e) : 3 janvier 2019 Posté(e) : 3 janvier 2019 Bjr, si vous avez conscience que vous êtes dans l'illégalité en utilisant ce type d'appareil, pas de problème, le souci se sont les gens qui de toute bonne fois pensent que l'utilisation est libre, comme la CB ou les PMR.
phdv61 Posté(e) : 3 janvier 2019 Posté(e) : 3 janvier 2019 (modifié) Quand je faisais du parapente, nous avions tous des petites VHF portables, et je n'avais pas l'impression que c'était interdit. C'était même rudement conseillé, et cela permettait d'écouter les balises météo, d'être commuté automatiquement lors d'activité sur le canal d'alerte, veillé lui-même par les pompiers. En l'air, la portée est de plusieurs dizaines de km pour environ 150E. La fréquence utilisée pour le vol libre était de 143.9875MHz, sans licence nécessaire. Et le Patrol me servait à me rendre sur les décollages de montagne. EDIT : en fait, cette fréquence est réservée 'vol libre', sans licence, mais l'activité sur les autres fréquences (144-146 MhZ) n'est pas autorisée sans licence. A priori il est possible d'utiliser des fréquences 'aéro' dites PMR446 pour communiquer entre aéronefs, mais il faut avoir un émetteur-récepteur bi-bande ( il en existe des petits portables aussi). Je ne sais pas ce que celle-là vaut ( à part son petit prix 70E ) : https://www.officeeasy.fr/midland-ct590.html?gclid=Cj0KCQiA68bhBRCKARIsABYUGiewokvwAKqNv1DTc3TAkziTHejZONAhdVbAFDNUe9nR7CjKlSyrzTAaApkkEALw_wcB Modifié 7 janvier 2019 par phdv61 1
Bernard_83 Posté(e) : 1 septembre 2019 Posté(e) : 1 septembre 2019 (modifié) Bonjour : Pour le vol libre 143.9875MHz est une fréquence allouée aux balises météo (FFVL) , c'est légal , en dehors de cette fréquence , niet ! . il faut un minimum de connaissance de la réglementation quand on utilise du matériel radio. un BAOFENG UV-5R se trouve a moins de 30€ . Prenez en compte la réglementation svp. Je ne stigmatise pas les utilisateurs de ces appareils, c'est un gage de sécurité , mais ne venez pas sur les fréquences Radio Amateur 144.000 MHz - 146.000 MHz , vous n'avez pas idée de la portée que peut avoir un simple portatif en altitude . Et on vous retrouve facilement , donc vous causez du tord a votre club. Les fréquences Aéro ne sont pas dans la bande des PMR , mais ceux ci sont libres d'utilisation . Merci de votre compréhension . Modifié 1 septembre 2019 par Bernard_83
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant