odilon Posté(e) : 25 août 2018 Posté(e) : 25 août 2018 Bonjour Problème récurent sur Y61 ZD30 2005 équipé de 2 sondes . Comme beaucoup sur le forum j ai depuis 8 ans le voyant basse pression huile qui s allume d une façon plus ou moins systématique . Il y a effectivement deux sondes sur ce modèle : nr 1 coté démarreur ,nr 2 coté filtre à huile . Je fais régulièrement la vidange du moteur et je n ai pas une consommation d huile anormale . J ai décidé ,en profitant du fait que je j avais démonté mon tableau de bord qui bourgeonne lui aussi depuis 8 ans , de faire une recherche de panne . J ai constaté que si je démarre directement le moteur sans passer par la case pré chauffage la lampe baisse pression s éteint dés que le moteur tourne . A l inverse si je respecte la séquence normale de démarrage la lampe baisse pression s allume et reste allumée . Pour faciliter mes tests j ai fait des rallonges shunt que j ai branchées sur les sondes nr 1 et 2 ( une sur la sonde contact mâle l autre sur le fil d origine d arrivée sur la sonde contact femelle ).Je peux ainsi facilement moteur tournant depuis l habitacle simuler sur chaque sonde contact masse ou pas .Dans mon cas : *quand je démarre sans passer par la séquence préchauffage le voyant BP s éteint systématiquement et quand je mets l alimentation de la sonde nr 2 (coté filtre huile )à la masse il s allume (normal puisque je lui redonne une masse ) * quand je démarre en respectant la séquence préchauffage le moteur tournant ( voyant basse pression allumé ) et que je déconnecte la sonde nr 1 ou la nr 2 ou les 2 à la fois le voyant reste toujours allumé . Ce qui voudrait dire qu il y a une masse permanente et intempestive sur le circuit voyant BP huile dans ce cas mais venant d où ????.Cablage EMC ? Le câblage est visuellement super protégé . J ai déconnecté la prise de l EMC et la masse de la batterie pour faire les test de continuité et Isolement du circuit . J ai démonté le module M156 (résistances )sensées éviter les battements des mano contacts .Sur le module M156 j ai mesuré leurs résistances et leurs isolements sous 1000V/ 2000mega ohm par rapport à la masse voiture . * résistance sur circuit sonde nr 1 11 ohm * résistance sur circuit sonde nr 2 55.6 ohm *isolement par rapport au support bfg Je ne connais pas les valeurs d origine que doivent avoir ces résistances J ai testé en continuité et isolement les circuits selon les schémas *entre point 1 sonde nr 1 (démarreur ) et fusible 21 point 13C R =56 ohm et isolation entre fusible 21 et masse = OK Je n ai pas testé la ligne isolement entre sonde n2 et prise M143 point 54 et entre point 46 et fusible 28 point 6A .OK en continuité et isolement . J ai testé la sonde nr 2 ( compresseur à air) elle déclenche pour 0. et des poussières de bar . EMC ou le bloc instrument combinés peut il être en cause . Si vous avez des remarques ,des idées etc merci
odilon Posté(e) : 5 septembre 2018 Auteur Posté(e) : 5 septembre 2018 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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