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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente étant nouveau sur le forum… Nicolas, 45 ans, habitant de le Var et propriétaire depuis peu d'un GR Y61 TD6 châssis long plutot en bonne état. C'est mon deuxième 4X4, j'ai eu pendant des années un Land 90 2,5 TD un poil plus rustique dirons nous avec lequel j'ai sillonné  le Maroc.

J'ai acheté ce véhicule car j'ai une grande famille, et j'ai un petit projet dans un coin de ma tête, descendre jusqu'à Dakar d'ici un an avec mon amie… 

Ma question est la suivante (je pense qu'elle l'a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum…) :

Pourriez vous m'expliquer les différents blocages ? Comment est répartie la puissance ? 

J'ai vu que j'avais un blocage de pont arrière, bouton diff lock si je ne me trompe. Mais quand je suis en 4 roues motrices, y'a-t-il un blocage central pour avoir 50% à l'avant et 50% à l'arrière ? 

Mon seul repère étant mon Land, je suis un peu perdu :) 

 

Merci et bonne journée !

Posté(e) :

Bonjour et bienvenue a toi

 

La 1ere chose, file au Bistrot pour faire une petite presentation de toi, ton engin, ...

On aime bien ici, faire connaissance. En plus, tu verras, c'est cool, y a que des gens sympa sur ce forum

 

Comme tu viens du monde du Land Rover, ta question sur le diff centrale est legitime : 

Le Land Rover est un 4x4 permanant, donc, pour etre conduisible sur route, il faut, selon les méandres de la route, autoriser aux roues avant et arriere, de pouvoir tourner a des vitesses differente. donc, il y a un differentiel central

et en TT, ou le terrain est peu adherent, il est possible de le bloque, comme ça, roues avant et arrieres tournet a la meme vitesse

Le Patrol est un 4x4 debrayable. C'est a dire que sur route (et la plus part du temps, tu roules en 2 roues motrices (celles de l'arriere)

En TT, le fait de passer en 4x4 enclenche le pont avant et la liaison est directe. Il n'y a pas de difference de rotation entre l'avant et l'arriere. C'est pour ceci qu'il faut éviter sur route

donc Patrol en 4x4 = Land Rover avec diff central bloqé

 

Le bouton Diff lock du patrol concerne le differentiel ARRIERE (fonction innexistante sur le Land Rover)

le raisonnement est le meme, mais concernant une difference de vitesses entre la roue droite et gauche.

Imagine un virage serré : la roue interieur va faire beaucoup moins de distance que la roue exterieur

En TT, si une roue pert de l'adherence, toute la puissance va allaer sur celle ci et la roue au sol ne tournera pas. Le fait de bloque le diff evite cela et les 2 roues arrieres tourneront a la meme vitesse

 

Encore une fois : uniquement sur sol peu adherent sinon tu casses tout

 

Mes explications t'ont elles éclairées?

 

  • J'aime 1
Posté(e) :
il y a 33 minutes, françois Roland a dit :

Bonjour et bienvenue a toi

 

La 1ere chose, file au Bistrot pour faire une petite presentation de toi, ton engin, ...

On aime bien ici, faire connaissance. En plus, tu verras, c'est cool, y a que des gens sympa sur ce forum

 

Comme tu viens du monde du Land Rover, ta question sur le diff centrale est legitime : 

Le Land Rover est un 4x4 permanant, donc, pour etre conduisible sur route, il faut, selon les méandres de la route, autoriser aux roues avant et arriere, de pouvoir tourner a des vitesses differente. donc, il y a un differentiel central

et en TT, ou le terrain est peu adherent, il est possible de le bloque, comme ça, roues avant et arrieres tournet a la meme vitesse

Le Patrol est un 4x4 debrayable. C'est a dire que sur route (et la plus part du temps, tu roules en 2 roues motrices (celles de l'arriere)

En TT, le fait de passer en 4x4 enclenche le pont avant et la liaison est directe. Il n'y a pas de difference de rotation entre l'avant et l'arriere. C'est pour ceci qu'il faut éviter sur route

donc Patrol en 4x4 = Land Rover avec diff central bloqé

 

Le bouton Diff lock du patrol concerne le differentiel ARRIERE (fonction innexistante sur le Land Rover)

le raisonnement est le meme, mais concernant une difference de vitesses entre la roue droite et gauche.

Imagine un virage serré : la roue interieur va faire beaucoup moins de distance que la roue exterieur

En TT, si une roue pert de l'adherence, toute la puissance va allaer sur celle ci et la roue au sol ne tournera pas. Le fait de bloque le diff evite cela et les 2 roues arrieres tourneront a la meme vitesse

 

Encore une fois : uniquement sur sol peu adherent sinon tu casses tout

 

Mes explications t'ont elles éclairées?

 

Bravo tout est clair limpide 👏👏👏👏

  • J'aime 1
Posté(e) :

Re bonjour,

 

Merci beaucoup pour les explications, c'est en gros ce que je pensais, mais les choses sont plus claires maintenant… En fait je ne comprenais pas comment on pouvait bloquer le pont arrière sans qu'il se passe quelque chose au niveau central...

Je ne manquerai pas d'aller faire un tour au bistrot, j'en profiterai pour parler de mon projet car je suis sûr que bon nombre d'entre vous aurons une multitude de conseille à me donner !

 

Encore merci et bonne journée !

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

et on actionne le blocage véhicule arrêté puis on embraye doucement de façon à ce que les crabots s'engagent 

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