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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente étant nouveau sur le forum… Nicolas, 45 ans, habitant de le Var et propriétaire depuis peu d'un GR Y61 TD6 châssis long plutot en bonne état. C'est mon deuxième 4X4, j'ai eu pendant des années un Land 90 2,5 TD un poil plus rustique dirons nous avec lequel j'ai sillonné  le Maroc.

J'ai acheté ce véhicule car j'ai une grande famille, et j'ai un petit projet dans un coin de ma tête, descendre jusqu'à Dakar d'ici un an avec mon amie… 

Ma question est la suivante (je pense qu'elle l'a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum…) :

Pourriez vous m'expliquer les différents blocages ? Comment est répartie la puissance ? 

J'ai vu que j'avais un blocage de pont arrière, bouton diff lock si je ne me trompe. Mais quand je suis en 4 roues motrices, y'a-t-il un blocage central pour avoir 50% à l'avant et 50% à l'arrière ? 

Mon seul repère étant mon Land, je suis un peu perdu :) 

 

Merci et bonne journée !

Posté(e) :

Bonjour et bienvenue a toi

 

La 1ere chose, file au Bistrot pour faire une petite presentation de toi, ton engin, ...

On aime bien ici, faire connaissance. En plus, tu verras, c'est cool, y a que des gens sympa sur ce forum

 

Comme tu viens du monde du Land Rover, ta question sur le diff centrale est legitime : 

Le Land Rover est un 4x4 permanant, donc, pour etre conduisible sur route, il faut, selon les méandres de la route, autoriser aux roues avant et arriere, de pouvoir tourner a des vitesses differente. donc, il y a un differentiel central

et en TT, ou le terrain est peu adherent, il est possible de le bloque, comme ça, roues avant et arrieres tournet a la meme vitesse

Le Patrol est un 4x4 debrayable. C'est a dire que sur route (et la plus part du temps, tu roules en 2 roues motrices (celles de l'arriere)

En TT, le fait de passer en 4x4 enclenche le pont avant et la liaison est directe. Il n'y a pas de difference de rotation entre l'avant et l'arriere. C'est pour ceci qu'il faut éviter sur route

donc Patrol en 4x4 = Land Rover avec diff central bloqé

 

Le bouton Diff lock du patrol concerne le differentiel ARRIERE (fonction innexistante sur le Land Rover)

le raisonnement est le meme, mais concernant une difference de vitesses entre la roue droite et gauche.

Imagine un virage serré : la roue interieur va faire beaucoup moins de distance que la roue exterieur

En TT, si une roue pert de l'adherence, toute la puissance va allaer sur celle ci et la roue au sol ne tournera pas. Le fait de bloque le diff evite cela et les 2 roues arrieres tourneront a la meme vitesse

 

Encore une fois : uniquement sur sol peu adherent sinon tu casses tout

 

Mes explications t'ont elles éclairées?

 

  • J'aime 1
Posté(e) :
il y a 33 minutes, françois Roland a dit :

Bonjour et bienvenue a toi

 

La 1ere chose, file au Bistrot pour faire une petite presentation de toi, ton engin, ...

On aime bien ici, faire connaissance. En plus, tu verras, c'est cool, y a que des gens sympa sur ce forum

 

Comme tu viens du monde du Land Rover, ta question sur le diff centrale est legitime : 

Le Land Rover est un 4x4 permanant, donc, pour etre conduisible sur route, il faut, selon les méandres de la route, autoriser aux roues avant et arriere, de pouvoir tourner a des vitesses differente. donc, il y a un differentiel central

et en TT, ou le terrain est peu adherent, il est possible de le bloque, comme ça, roues avant et arrieres tournet a la meme vitesse

Le Patrol est un 4x4 debrayable. C'est a dire que sur route (et la plus part du temps, tu roules en 2 roues motrices (celles de l'arriere)

En TT, le fait de passer en 4x4 enclenche le pont avant et la liaison est directe. Il n'y a pas de difference de rotation entre l'avant et l'arriere. C'est pour ceci qu'il faut éviter sur route

donc Patrol en 4x4 = Land Rover avec diff central bloqé

 

Le bouton Diff lock du patrol concerne le differentiel ARRIERE (fonction innexistante sur le Land Rover)

le raisonnement est le meme, mais concernant une difference de vitesses entre la roue droite et gauche.

Imagine un virage serré : la roue interieur va faire beaucoup moins de distance que la roue exterieur

En TT, si une roue pert de l'adherence, toute la puissance va allaer sur celle ci et la roue au sol ne tournera pas. Le fait de bloque le diff evite cela et les 2 roues arrieres tourneront a la meme vitesse

 

Encore une fois : uniquement sur sol peu adherent sinon tu casses tout

 

Mes explications t'ont elles éclairées?

 

Bravo tout est clair limpide 👏👏👏👏

  • J'aime 1
Posté(e) :

Re bonjour,

 

Merci beaucoup pour les explications, c'est en gros ce que je pensais, mais les choses sont plus claires maintenant… En fait je ne comprenais pas comment on pouvait bloquer le pont arrière sans qu'il se passe quelque chose au niveau central...

Je ne manquerai pas d'aller faire un tour au bistrot, j'en profiterai pour parler de mon projet car je suis sûr que bon nombre d'entre vous aurons une multitude de conseille à me donner !

 

Encore merci et bonne journée !

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

et on actionne le blocage véhicule arrêté puis on embraye doucement de façon à ce que les crabots s'engagent 

  • 6 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjours à tous pour éviter de recréer un suget j’aurais une question à propos de son fonctionnement. Je sais qu’il faut éviter de le mettre sur route . J’ai voulut testé le mien tuyau débrancher par l’ancien propriétaire je les rebranche . Marche avant pas de différence. Marche arrière gros grondement au niveau du pont . Quand je tourne je ripe . Donc il doit sans doute marcher . Je voulais savoir ci les grondements ou claque sont normal sur route ? . Dans l’herbe plus de gros claquement seulement des petit bruit  .  Voici la vidéo . Est-ce normal que sur route il fait du bruit ou nez de pont hs ? 

Posté(e) :

Bsr !  
il faut pas actionner le dif sur la route et encore moins braquer les roues !!! 
tu vas casser quelques chose !!!

Seulement sur un sol ou les roues peuvent ripées . 

Posté(e) :

L’enclencher et des enclencher avec les roues droite et a l’arrêt . 
oui les cloncks sont normaux  quand il se met et quand il s’enlève . 

Posté(e) :

salut , pour enclencher comme pour désenclanché , j'apporte mon expérience , mais a chaque fois , soit quand tu le met ou l'enléve , prend le temp aussi de faire un petit métre en avant et en arriére deux fois de suite . sa permet au blocage de bien se désolidariser et en douceur .

Posté(e) :

Oui pour le dif sur route je savais mais c’était le meilleur moyen pour le tester . Il se mets bien et se retir bien sur ça pas de soucis . Je voulais juste savoir ci sur route c’était normal c’est qui fonctionne ou il fonctionne mal et couronne hs j’ai contacté mon garage et il n’a aucune idée c’i c’est normal ou pas .  Donc compliqué de savoir et je chercher la bonne parole 

Posté(e) :

D’après vous pour le moment rien n’est cassé ? 
Avant de démonter je chercher le bonne parole on m’a dit couronne usé dent ronde donc il saute des dent mais au vue de la force sa semble logique. Mais je ne suis pas expert dans se domaine. J’ai demandé un devis pour dés réparation. Le garage n’a même jamais sa pris le temps de rebranché 2 tuyau et à facturer le devis 50 euro . J’avais une fuite d eau il m’a sortit 2500 e alors que 1 semaine plus tard durite d’eau qui lâche et depuis plus perte de liquide . Donc j’ai voulut tester le dif lock moi même et je chercher la bonne réponse en tout cas merci pour votre retour et votre temps accordè 

Posté(e) : (modifié)

Vidange..... Tu vas trouver des morceaux si dents cassées 

Modifié par Lio26130
Posté(e) :

Oui teste refait avec un amis dans la boue  . En marche avant  aucun bruit sa bloque bien les roue . Le dif loc ne clignote pas . Par contre en marches arrière claquement plus dif loc qui clignote.  J’ai fait plusieurs fois le teste . Donc je suppose que les dent de la couronne sont arrondi dans un sens .  Sinon je vous écoute mais sa doit pas être beau à l’intérieur 

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