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Posté(e) :

Bonjour à tous, je vais bientôt acheter y61 long en bva. Je voudrais savoir quels sont les "techniques" pour le tout terrain.

En longue sur D tout le temps?

En courte sur D ou sélectionner 1 ou 2?

Merci

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

tout dépend du terrain ...

la BVA tire long et surtout passe les rapports très vite 

Si pas besoin des 4RM tu laisses en D si c'est bien roulant mais tu peux mettre l'OD sur off, si pas roulant tu te mets sur 2

Après si besoin des 4RM tu te mets en Courtes et D ou 2

Le principe pour ne pas trop consommer est de faire en sorte que le lock-up du convertisseur s'embraye en évitant les deux derniers rapports D et OD

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

c'est une vitesse surmultipliée qui permet au Y61 BVA de gagner à vitesse égale 400 tours moteur. Un inter sur le levier de vitesses permet de l'engager ou non

Posté(e) :

Ok merci.

Et en balade avec quelques légères grimpettes et descentes, je me mets en 4rm D et 1 ou 2 en descentes?

Posté(e) :

Jamais de probléme.

Sur P  t es obligé   de t arrêter , pas facile sur les routes , en tt pas de souci.

Il me semble que sur  N en roulant cela passe aussi.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Il y a 22 heures, 4x4driver a dit :

Sur N cela passe mais le mieux c est de mettre sur loco les moyens et cela,passe'à la volée.😉

tu t'es relu ? :2 (14):

Posté(e) :

Personnellement, sur mon Pajero, je passais toujours à l'arrêt et je démarrait doucement pour bloquer/débloquer les moyeux 

Autrement je le faisais a faible allure si je ne pouvais m'arrêter et j'ai jamais eu de soucis

Posté(e) :

Et lors d'arrêts prolongés et répétés ( bouchons ) est ce qu'il vaut mieux se mettre sur N, P ou rester sur D?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

je reste sur D et le pied sur le frein

Le moteur en position N ne gagne pas des tours et de plus en passant en D il y a une petite secousse due au rattrapage des jeux sur la transmission ....

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

oui et jusqu'au double du couple au régime de calage du convertisseur

De plus tu ne peux pas te gourer de rapport dans une montée ... la boite gère

Par contre dans les très très fortes descentes achtung peu de frein moteur 

  • J'aime 1
Posté(e) :

Pour le frein moteur, même dans les très fortes descentes, tout dépend comment est configuré la bva.

Mais faut avouer que c'est apparemment pas au top sur le y61.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Il y a 2 heures, Stan4140 a dit :

Une autre question : peut on passer de D à 2 ou 1 en roulant ? Que ce soit en 4rm ou 2rm ?

oui tout à fait mais la boite ne rétrogradera que lorsque le seuil de vitesse admissible sera atteint ce qui évite un sur-régime éventuel !

  • Merci 1
  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Pour le frein moteur, même dans les très fortes descentes, tout dépend comment est configuré la bva.

Mais faut avouer que c'est apparemment pas au top sur le y61.

je parle de la BVA du Patrol ..... qui est fiable, solide mais d'une conception des années 70

Perso j'ai un bouton magique qui me permet d'avoir du frein moteur à la demande ....

Posté(e) :

Pour avoir connu les deux, la BVA c est l arme fatale en TT. Y Il n y a que le premier jour ou j ai acquis le 61 ou j ai pris une bonne grimpette en D courte et que du coup la boite a passé les rapport assez vite je me suis retrouvé trop vite. J ai appris placer le levier sur la bonne position pour eviter cette mesaventure.

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