loni34 Posté(e) : 16 octobre 2018 Posté(e) : 16 octobre 2018 Bonjour à tous, je vais bientôt acheter y61 long en bva. Je voudrais savoir quels sont les "techniques" pour le tout terrain. En longue sur D tout le temps? En courte sur D ou sélectionner 1 ou 2? Merci
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 16 octobre 2018 tout dépend du terrain ... la BVA tire long et surtout passe les rapports très vite Si pas besoin des 4RM tu laisses en D si c'est bien roulant mais tu peux mettre l'OD sur off, si pas roulant tu te mets sur 2 Après si besoin des 4RM tu te mets en Courtes et D ou 2 Le principe pour ne pas trop consommer est de faire en sorte que le lock-up du convertisseur s'embraye en évitant les deux derniers rapports D et OD
loni34 Posté(e) : 16 octobre 2018 Auteur Posté(e) : 16 octobre 2018 ok merci quel est la fonction de l'overdrive?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 16 octobre 2018 c'est une vitesse surmultipliée qui permet au Y61 BVA de gagner à vitesse égale 400 tours moteur. Un inter sur le levier de vitesses permet de l'engager ou non
loni34 Posté(e) : 17 octobre 2018 Auteur Posté(e) : 17 octobre 2018 Ok merci. Et en balade avec quelques légères grimpettes et descentes, je me mets en 4rm D et 1 ou 2 en descentes?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 17 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 17 octobre 2018 ne mettre les 4RM que lorsque c'est nécessaire sans plus et se mettre sur 2 ou D selon le profil
Ghislain36 Posté(e) : 17 octobre 2018 Posté(e) : 17 octobre 2018 Faut-il éteindre le moteur pour passer de 2 RM en 4 RM ou on peut faire le changement moteur allumé avec la BVA sur N ?
4x4driver Posté(e) : 17 octobre 2018 Posté(e) : 17 octobre 2018 Sur N cela passe mais le mieux c est de mettre sur loco les moyens et cela,passe'à la volée.😉
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 17 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 17 octobre 2018 en roulant Mais si ça ne passe pas je mets sur P 1
4x4driver Posté(e) : 18 octobre 2018 Posté(e) : 18 octobre 2018 Jamais de probléme. Sur P t es obligé de t arrêter , pas facile sur les routes , en tt pas de souci. Il me semble que sur N en roulant cela passe aussi.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 18 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 18 octobre 2018 il ne faut pas "louper" la volée et y aller franco
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 18 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 18 octobre 2018 Il y a 22 heures, 4x4driver a dit : Sur N cela passe mais le mieux c est de mettre sur loco les moyens et cela,passe'à la volée.😉 tu t'es relu ?
Psytraplegique Posté(e) : 18 octobre 2018 Posté(e) : 18 octobre 2018 Personnellement, sur mon Pajero, je passais toujours à l'arrêt et je démarrait doucement pour bloquer/débloquer les moyeux Autrement je le faisais a faible allure si je ne pouvais m'arrêter et j'ai jamais eu de soucis
loni34 Posté(e) : 19 octobre 2018 Auteur Posté(e) : 19 octobre 2018 Et lors d'arrêts prolongés et répétés ( bouchons ) est ce qu'il vaut mieux se mettre sur N, P ou rester sur D?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 19 octobre 2018 je reste sur D et le pied sur le frein Le moteur en position N ne gagne pas des tours et de plus en passant en D il y a une petite secousse due au rattrapage des jeux sur la transmission ....
piersophie71 Posté(e) : 19 octobre 2018 Posté(e) : 19 octobre 2018 Dès que je ne roule plus, je passe systématiquement au point mort et depuis toujours.
Grampa'trol Posté(e) : 19 octobre 2018 Posté(e) : 19 octobre 2018 C'est un autre univers! Mais de façon concréte quels sont les avantages en franchissement? Toujours avoir un couple optimum?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 19 octobre 2018 oui et jusqu'au double du couple au régime de calage du convertisseur De plus tu ne peux pas te gourer de rapport dans une montée ... la boite gère Par contre dans les très très fortes descentes achtung peu de frein moteur 1
jch@11 Posté(e) : 20 octobre 2018 Posté(e) : 20 octobre 2018 Pour le frein moteur, même dans les très fortes descentes, tout dépend comment est configuré la bva. Mais faut avouer que c'est apparemment pas au top sur le y61.
Stan4140 Posté(e) : 20 octobre 2018 Posté(e) : 20 octobre 2018 Une autre question : peut on passer de D à 2 ou 1 en roulant ? Que ce soit en 4rm ou 2rm ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, Stan4140 a dit : Une autre question : peut on passer de D à 2 ou 1 en roulant ? Que ce soit en 4rm ou 2rm ? oui tout à fait mais la boite ne rétrogradera que lorsque le seuil de vitesse admissible sera atteint ce qui évite un sur-régime éventuel ! 1
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, jch@11 a dit : Pour le frein moteur, même dans les très fortes descentes, tout dépend comment est configuré la bva. Mais faut avouer que c'est apparemment pas au top sur le y61. je parle de la BVA du Patrol ..... qui est fiable, solide mais d'une conception des années 70 Perso j'ai un bouton magique qui me permet d'avoir du frein moteur à la demande ....
GoittetSebastien Posté(e) : 20 octobre 2018 Posté(e) : 20 octobre 2018 Pour avoir connu les deux, la BVA c est l arme fatale en TT. Y Il n y a que le premier jour ou j ai acquis le 61 ou j ai pris une bonne grimpette en D courte et que du coup la boite a passé les rapport assez vite je me suis retrouvé trop vite. J ai appris placer le levier sur la bonne position pour eviter cette mesaventure.
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