charlely Posté(e) : 11 novembre 2018 Posté(e) : 11 novembre 2018 Salut à tous, l'hiver approche, et la neige avec ! J'ai fouillé sur le forum et trouvé 2 sujet, mais pas tout jeune ... Est ce que ceux d'entre vous qui sont équipé de lame à neige, artisanal ou non, pourrait publié quelques photos ici ? Histoire d'inspiré ceux qui, comme moi, voudrait s'en fabriquer une ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 novembre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 11 novembre 2018 tu en achètes 2 que tu réunies, difficile de faire moins cher ! des tirants sur châssis et un vérin électrique et c'est tout bon ou alors https://www.youtube.com/watch?v=N9F4Hjrp5i4 https://www.vidaxl.fr/e/8718475957089/lame-de-chasse-neige-universel-100-x-44-cm?gclid=EAIaIQobChMIsrjjnIvM3gIVRojVCh3sxASHEAQYASABEgK7jPD_BwE
charlely Posté(e) : 11 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 11 novembre 2018 C'est surtout au niveau des fixation sur le chassis que je m'interroge, je ne sais pas trop au me prendre pour que ce soit pratique, mais solide ... J'ai fait un prototype qui se prend dans les jumelles, mais c'est peut etre pas super top ... Je vais mettre des photos
Ghislain36 Posté(e) : 11 novembre 2018 Posté(e) : 11 novembre 2018 (modifié) Salut, j'ai mon pare-buffle qui est fixé par 2 vis sur chaque longeron. Je ne sais pas si c'est d'origine mais tu pourrais te prendre dessus pour fixer la partie fixe de la lame (désolé pour la taille des photos, j'ai pas d'appli téléphone pour les compresser) Ne te prends pas sur les lames, tu vas les vriller et user très vite les bagues caoutchouc. Modifié 11 novembre 2018 par Ghislain36
charlely Posté(e) : 11 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 11 novembre 2018 (modifié) Salut, oui c'est vrai que je pourrais essayer de me prendre ici, le seul truc qui m’embêtais c'est que ça fait une fixation vachement haute, et dans l'idéal il faudrait une fixation le plus près du sol pour avoir un bon effort sur le la lame ? Il faudrait que je vois pour fixer un ensemble ici, qui redescende plus bas pour y fixer la lame ... Je vous mets des photos de la lame à neige que j'utilisais avant d'avoir le patrol, elle était fixé à l'arrière d'une 205, et je déneigeais en marche arrière, relevage manuel à l'aide d'une corde ... Pour la lame : Armature en carré de 30x30 / Planches de 27 pour remplir la surface / Tôle de 2mm en alu pour recouvrir tout cela. Pour la fixation : plutôt pratique avec la plaque d'attelage d'origine, j'ai soudé un U en 30x30, puis une tige à béton en guise de goupille pour le relevage de la lame Çà fonctionnait plutôt bien, l'ensemble doit faire une 50aine de kg, après j'ai des doutes sur sa résistance une fois installé sur le Patrol, avec la 205 c'est les roues qui patinait quand ça forcait ... Je fait des photos demain de l'installation sur le patrol ... Modifié 11 novembre 2018 par charlely 2
Ghislain36 Posté(e) : 11 novembre 2018 Posté(e) : 11 novembre 2018 Fixer les bras au plus bas du sol diminue l'effort de flexion sur tes bras et tes soudures mais ça ne change pas l'effort vu par la lame à neige. Hâte de voir la suite demain de ton installation. Par contre, comment tu vas faire pour relever la lame ?
charlely Posté(e) : 11 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 11 novembre 2018 (modifié) Ah oui je n'ai pas aborder ce sujet, je la relève au treuil, j'ai récupérer un treuil chinois pas bien puissant mais ça devrair suffir. Oui tout a fait pour l'effort sur la lame, ce qui me fait peur aussi en ayant les fixation en hauteur, c'est que le patrol passe par dessus quand elle bute dans la neige. (Ça m'est arrivé sur la 205 c'est pas marrant ...) En fait c'est l'angle de mes bras de pousser qu'il faut que j'ais le plus possible a l'horizontale pour diminuer ce risque. Modifié 11 novembre 2018 par charlely
charlely Posté(e) : 12 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 12 novembre 2018 Bonsoir, Alors voici le point avant modif : On voit sur la dernière photos l'inclinaison de la lame qui ne me plait pas du tout, et la fixation au milieu des jumelles qui laisse a désirer ... Donc j'ai commencé quelques amélioration ce soir : : Après démontage du pare choc, on découvre 2 platine fixé sur le châssis qui me plaise beaucoup, donc hop, un peu de ferraile et de soudure pour faire un support qui vient se fixer la dessus : Ensuite 2 support verticaux qui permettront de redescendre le point de fixation de la lame, pour lui donner cette inclinaison qui me plait beaucoup mieux : Et voilà ou j'en suis pour aujourd'hui ... Ce que j'ai prévu pour la suite : terminer la fixation des support verticaux, puis les doubler pour les rigidifier un peu plus ; création d'un support pour le treuil qui viendra se refixer sur la traverse et sur le chassis ; et création d'une sorte de ski de chaques cotés de la lame, pour éviter qu'elle ne s'enfonce dans le tout venant ... La je n'ai pas trop d'idée, ça a déjà été fait ? : J'essaie de faire ça demain après le boulot si je suis en forme =). En attendant si vous avez des remarques ou des suggestions, je suis bien sur preneur ! (surtout pour l'histoire des patins ...) Bonne soirée
charlely Posté(e) : 12 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 12 novembre 2018 Salut, ça fait envie mais ça doit pas être donner j'imagine ... Il n'y a pas les prix sur le site
charlely Posté(e) : 13 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 13 novembre 2018 Bonsoir, Voici où j'en suis : Plus qu'à réaliser les patins pour éviter qu'elle ne s'enfonce dans la groise ... Bon et sinon personnes n'a équipé son trol de lame ici ?
charlely Posté(e) : 15 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 15 novembre 2018 Si jamais ça interesse toujours quelqu'un, voici le montage après peinture : Et ce que je craignais, ça racle bien les cailloux : Je réfléchis toujours à une solution, j’hésite entre des patins, des roulettes, des fer-plat en guise de ski ... Je mettrai cela à jour quand j'aurai trouvé une astuce ...
Ghislain36 Posté(e) : 17 novembre 2018 Posté(e) : 17 novembre 2018 Ton idée est pas mal, les 2 barres verticales pour descendre le point de fixation de la lame. Tu pourrais te faire une butée en position basse pour ne pas trop racler le sol. Les roulettes ou patins pourraient aussi faire l'affaire si tu peux les mettre devant la lame pour la relever en cas de bosse. Si tu combines la butée basse + les roulettes ou patins, tu devrais arriver à un montage efficace et simple. Par contre, je trouve que les jumelles AV sont sous dimensionnées, elles vont se vriller facilement dès que tu vas forcer un peu. Faudrait leur ajouter des raidisseurs ou les plier sur les côtés pour les rigidifier.
charlely Posté(e) : 17 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 17 novembre 2018 Salut, La butée basse je n'ai pas trop d'idée pour la réaliser, la seule que j'ai c'est de mettre une chaîne de chaque côté, du pare-buffle a la lame ... Et j'ai commandé deux roues pivotantes, style roue jockey, que je vais placer de chaque côtés. J'attends de recevoir. Et je pense que tu as raison pour les jumelles, tu dis les plier, pour en faire comme des cornières ? Le risque c'est que le pont puisse partir a droite ou a gauche en fait ? Je prends notes et je vais améliorer cela ;). Merci pour les conseil ! Bon weekend à tous !!!
Ghislain36 Posté(e) : 22 novembre 2018 Posté(e) : 22 novembre 2018 Faire un rebord plié à 90° de chaque côté pour les rigidifier et éviter qu'elles se tordent ou mettre des tôles plus épaisses + mettre un axe dans le trou du milieu pour que ça se tienne mieux, un peu comme la photo ci-dessous (celles-ci sont plus costauds et hautes car elles rehaussent de 10 cm le pont AV). Le risque c'est qu'elles se vrillent et que ton pont ne soit plus dans l'axe du véhicule, voire pire qu'elles cassent.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 23 novembre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 23 novembre 2018 si tu veux mettre des patins ou roulettes il faut aussi que ta lame puisse avoir une certaine liberté de rotation en latéral avec des rotules
marcel37 Posté(e) : 23 novembre 2018 Posté(e) : 23 novembre 2018 Salut Pour que ta lame racle moins les cailloux, l’idéal serais que la partie posée au sol soit au minimum perpendiculaire au sol voir légèrement inclinée sur l"avant. Cela permet si il y a un obstacle au sol, à la lame de l'éviter en se soulevant. Les lames de nos camion saleurs sont montées comme ça, l’inconvénient si la neige est damée cela a du mal a la dégager. Bonne instalation
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 24 novembre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 24 novembre 2018 inclinée vers l'arrière, non ?
marcel37 Posté(e) : 24 novembre 2018 Posté(e) : 24 novembre 2018 Non elles sont inclinée à l'inverse de la dernière photo , c'est pour éviter de piquer dans la route. Par contre il faudrait peut être la lester pour quelle ne se soulève pas trop facilement.
pupsy Posté(e) : 24 novembre 2018 Posté(e) : 24 novembre 2018 Toutes les lames de nos camions sont montées à l'équerre du sol à vue d’œil ... effectivement mettre du lest n'est pas une mauvaise idée vu qu'il n'y a pas de vérin sur le troll
marcel37 Posté(e) : 24 novembre 2018 Posté(e) : 24 novembre 2018 Quand je dis inclinée vers l'avant, c'est légèrement car sinon ça ferait niveleuse. Sur nos camions le poids de la lame suffit a la faire poser au sol, le vérin est un simple effet qui sert juste pour la relever.
charlely Posté(e) : 26 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 26 novembre 2018 Salut à tous, merci pour les conseils, du coup j'ai réussi à installer une roulette pivotante de chaque coté, je post des photos demain surement. Ca marche plutôt bien, j'ai réglé cela à 2-3cm du sol, ça me plait bien. Si je vois qu'elle monte trop facilement sur le neige je penserai à la lester. Pierre quand tu parle d'une libertée de rotation, c'est qu'elle puisse s'incliner comme un croisement de pont ? Et quand vous dites la lame inclinée vers l'avant, c'est dans le sens ou elle aurait tendance à monter sur la neige, au lieu de s'empiquer dedans ?
marcel37 Posté(e) : 26 novembre 2018 Posté(e) : 26 novembre 2018 il y a 16 minutes, charlely a dit : Et quand vous dites la lame inclinée vers l'avant, c'est dans le sens ou elle aurait tendance à monter sur la neige, au lieu de s'empiquer dedans ? Salut, Oui c'est ça, mais si tu mets des roulettes tu peux peut être la laisser inclinée comme sur la photo, ça t'évitera d'avoir a la lester.
charlely Posté(e) : 26 novembre 2018 Auteur Posté(e) : 26 novembre 2018 Ok ok, et vous parlez de vos camions, vous travaillez dans le déneigement des routes l'hiver ? Ils en annoncent ce soir chez moi, j’espère qu'il va en tomber pour pouvoir tester tout ça !
marcel37 Posté(e) : 26 novembre 2018 Posté(e) : 26 novembre 2018 il y a 52 minutes, charlely a dit : Ok ok, et vous parlez de vos camions, vous travaillez dans le déneigement des routes l'hiver ? Ils en annoncent ce soir chez moi, j’espère qu'il va en tomber pour pouvoir tester tout ça ! Pour moi oui , mais il y a surement plus souvent de la neige chez toi que par chez moi.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 novembre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 26 novembre 2018 Il y a 4 heures, charlely a dit : Pierre quand tu parle d'une liberté de rotation, c'est qu'elle puisse s'incliner comme un croisement de pont ? oui, tout à fait
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