Said lux Posté(e) : 4 décembre 2018 Posté(e) : 4 décembre 2018 Salut j’ai une question : je pars à l’extrême sud désert algérien Tamanrasset, j’ai un y61 long 3.0di 150 000 km avec décanteur sur filtre à gazole est-ce que le Préfiltre est nécessaire ?
npatrol80 Posté(e) : 5 décembre 2018 Posté(e) : 5 décembre 2018 Nécessaire je ne sais pas mais si tu as déjà un décanteur prévois un ou deux filtre à demeure dans ton véhicule. Le décanteur ne filtre rien mais le filtre d'origine doit être suffisant pour retenir les impuretés.Le mieux c'est d'avoir un préfiltre décanteur de type Racor 500FG.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 5 décembre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 5 décembre 2018 et le Racor sépare l'eau du gasole par effet centrifuge : c'est là son utilité !
françois Roland Posté(e) : 5 décembre 2018 Posté(e) : 5 décembre 2018 même en Europe (et en France de surcroît) le décanteur n'est pas inutile mon patrol a un décanteur (d'origine) sur le circuit de GO je ne dis pas que je dois le vider tous les mois, mais je le fait de temps en temps et il sort pas mal d'eau maintenant, de là a dire si il s'agit d'eau présente dans le GO ou de condensation dans le réservoir, je n'en sais rien, mais elle est présente le décanteur protège ma pompe donc, loin d'etre inutile 1
exNISSAN Posté(e) : 5 décembre 2018 Posté(e) : 5 décembre 2018 Pas mieux que les 3 réponses précédentes , Sur ce genre de voyage tu dois pouvoir être capable de ravitailler en dehors des réseaux on va dire sécurisés ,et faire des compléments via jerrycans ,ect ...ou à partir de cuves pas forcément clean Comme tout ce qui a été dit juste avant , les écarts de température jour/nuit peuvent être très importants d'où forte condensation. C'est une sécurité , le cout d'un préfiltre genre Raccor FG500 préconisé plus haut est dérisoire par rapport à une pompe injection abimée et un périple foutu . Son bocal transparent permet de vérifier régulièrement les impuretés retenues , et sa purge est aisée . Savoir que le raccor 500FG (ou sa copie conforme que l'on trouve à moindre coût) peut être équipé d'un filtre lavable donc réutilisable indéfiniment . Phil
exNISSAN Posté(e) : 5 décembre 2018 Posté(e) : 5 décembre 2018 Tiens juste pour imager le genre de ravitaillements à risque , Il y a une quinzaine d'années , un plein fait en Mauritanie à Chinguetti juste après une zone desertique , regardes l'état de la pompe , du sable partout , pas d'electricité (le pompiste pompe en manoeuvrant le levier de droite à gauche) .Il venait de pleuvoir des trombes , il n'avait pas plut depuis 7 ans .J'ai 95 litres de capacité sur le reservoir ppal et 230 litres sur l'additionnel , donc un plein qui dure 1/2 heure . Un pote dans le groupe de 4 voitures avec un Navarra , pas de préfiltre , celà lui a été fatal ,en rade sur le bas de la Mauritanie à Nouakchott Pompe Injection HS .Je l'ai remorqué à la sangle sur quasiment toute la remontée Phil 1
Samarien Posté(e) : 5 décembre 2018 Posté(e) : 5 décembre 2018 j'ai mis cela sur le mien , mais je roule qu'en métropole . Quand il y a de l'eau dedans je pense que cela vient plus de la condensation du réservoir que le gas oil par lui même .
exNISSAN Posté(e) : 5 décembre 2018 Posté(e) : 5 décembre 2018 il y a 2 minutes, Samarien a dit : j'ai mis cela sur le mien , mais je roule qu'en métropole . Quand il y a de l'eau dedans je pense que cela vient plus de la condensation du réservoir que le gas oil par lui même. Tu as tout à fait raison sur la métropole ,les stations services ont du débit donc renouvellent rapidement le carburant .Faut juste éviter de faire le plein avant 1/4h après que le camion citerne ai ravitaillé la station ,le temps que le mélange créé se soit stabilisé et les impuretés redéposées. Mais il est notoire qu'en Afrique on peut vite recevoir du mauvais carburant si on sort des grands axes et sur certaines zones , par exemple la côte en descendant après Noadhibou : zone pleine d'épaves de navires car des armateurs escrocs y échouent volontairement leurs vieux cargos pour toucher l'assurance : les locaux vont en barque récupérer les fonds de cuve de fuel pourri et c'est "recoupé" dans les stations service locales ....Là t'es heureux d'avoir un bon prefiltre ! 1
Said lux Posté(e) : 5 décembre 2018 Auteur Posté(e) : 5 décembre 2018 Merci les gars franchement sympa j’ai trouvé celui ci pour 100€ d’occasion le mec avais un raid à faire qu’il a annulé vous connaissez?
Mtl-40 Posté(e) : 6 décembre 2018 Posté(e) : 6 décembre 2018 (modifié) Je compter crée un sujet la dessus, je profite donc de celui là pour trouver une info que je trouve pas ..?? La quantité de l/h utile ? A mon avis la quantité d'un 500fg est surdimensionné. Modifié 6 décembre 2018 par Mtl-40 1
exNISSAN Posté(e) : 6 décembre 2018 Posté(e) : 6 décembre 2018 Oui , le FG 500 doit être donné pour 200 litres et quelques / heure , c'est élevé Mais tenir compte que ce n'est pas la conso maxi du moteur à mettre en face , il y a aussi le retour au réservoir , donc un flux bcp plus important. Souvent le seuil entre les différents modèles est plus ou moins 3 litres de cylindrée Pour moi ce qui compte aussi , c'est la grande capacité du bocal pour retenir l'eau. Regarder aussi comment se change le petit filtre avec d'autres modèles ,si par le bas = vidage complet et reamorcage .Si par le haut comme le fg500, accessible et pas de réamorçage à faire .Au passage regarder aussi selon les modèles le coût du petit filtre : certains sont hors de prix ! Le problème c'est la place pour le caser ,sur un toy 80 ça va Phil
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 7 décembre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 7 décembre 2018 une' pompe d'injection débite beaucoup de gasole ne serai-ce que pour se refroidir Voila ce qui peut arriver au Maroc
Administrateur Jeff Posté(e) : 7 décembre 2018 Administrateur Posté(e) : 7 décembre 2018 On a été à la même station Pierre
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 7 décembre 2018 Modérateur Posté(e) : 7 décembre 2018 Le 05/12/2018 à 19:28, Samarien a dit : j'ai mis cela sur le mien , mais je roule qu'en métropole . Quand il y a de l'eau dedans je pense que cela vient plus de la condensation du réservoir que le gas oil par lui même . j'ai le même rien trouvé dedans pour le moment
Samarien Posté(e) : 7 décembre 2018 Posté(e) : 7 décembre 2018 il y a 3 minutes, Fafalastuce a dit : j'ai le même rein trouver dedans pour le moment Juste une fois , et vraiment minime plus rien vue après il est en place depuis 2012 (achat du troll)
ouargla Posté(e) : 7 décembre 2018 Posté(e) : 7 décembre 2018 il y a 31 minutes, Fafalastuce a dit : j'ai le même rein trouver dedans pour le moment C’est quel modèle celui là ?
ouargla Posté(e) : 7 décembre 2018 Posté(e) : 7 décembre 2018 Le drapeau breton est magnifique ......mais ça dit pas le modèle
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 8 décembre 2018 Modérateur Posté(e) : 8 décembre 2018 http://www.decanteurdsc1.com/la-gamme http://www.shop-marine.com/filtres-decanteurs/12712-decanteur-dsc1-160-l-h-decanteur-ecologique-sans-cartouche.html https://www.imnasa.fr/fr/filtre-decanteur-gasoil-dsc1-lecomble-schmitt.html
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