Psytraplegique Posté(e) : 28 janvier 2019 Posté(e) : 28 janvier 2019 Bonsoir à tous, j'ouvre ce sujet car j'ai besoin d'aide... En novembre 2017 j'ai acheté un Mitsubishi Pajero 3.2 Did exceed avec 340 000kms. Je l'achète avec un CT sans contre visite ni frais a faire. Je l'ai acheté sur une base de confiance avec la personne donc je n'ai pas essayé le véhicule... Erreur fatale... Le lendemain de mon achat, je tombe en panne et je suis rapatrié avec l'assistance. Je le fais envoyer le surlendemain à un garage dont je connais les personnes. Le filtre a gazoil fuiyait. Comme convenu avec la personne, je le fais changer et elle me rembourse de la main à la main ainsi que la sonde d'eau dans le gazole également défaillante. La sonde met du temps à arriver (1 semaine) le véhicule est immobilisé au garage pendant ce temps. Le jour où je vais le récupérer, le garage m'appelle pour me dire que c'est pas possible, qu'il est en panne. En effet. Il se vidait en huile dès que l'on démarrait le véhicule. La panne est arrivé sur place. Aucune trace d'huile chez moi. Je conviens également avec l'ancienne propriétaire de faire un devis. Chose faite, il y en a pour environ 4 000 euros de réparation. La personne veut assumer les frais. Je me charge donc de récuperer le chèque, l'encaisser sur mon compte et ensuite payer le garage. Ca c'est la théorie. Car elle m'a payé une seule fois, 1 000€, et depuis elle ne veut plus payer et veut partir au tribunal. Sachant que le problème venait de la chaîne de distribution qui était détendu, qui a percé un carter d'huile, je ne sais pas quoi faire... Aller en justice, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour pas me faire avoir, qui contacter ou non et la démarche à suivre... Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider 1
marcel37 Posté(e) : 28 janvier 2019 Posté(e) : 28 janvier 2019 Salut, Tu devrais te rapprocher d'une association de consommateur qui pourrait te conseiller. Je pense que c'est le mieux à faire dans un premier temps. Bon courage pour la suite 1
Community Manager justine Posté(e) : 28 janvier 2019 Community Manager Posté(e) : 28 janvier 2019 Je pense aussi que l’asso de consommateur est le mieux dans un premier temps!!!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 janvier 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 28 janvier 2019 la Loi te protège avec le VIS CACHE https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quels-recours-contre-le-vice-cache-3508379.html 1
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 (modifié) Le problème pour le vice caché, la réparation à été faite sans constat d'expert. Je n'ai que des photos du garagiste concernant l'état (je les mettrais ce soir ) Je vais prendre contact avec une association de consommateurs alors, je vais également aller voir mon assurance et l'assistance sociale de mon travail Modifié 29 janvier 2019 par Psytraplegique
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 29 janvier 2019 Modérateur Posté(e) : 29 janvier 2019 Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 Merci, va en falloir oui 😕
phdv61 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 (modifié) Si vice caché, pour un montant de dommage inférieur à 4000 euros je crois, j tu dois pouvoir saisir le "juge de proximité". Il existe aussi des conciliateurs, gratuits je crois, que tu peux saisir avant de saisir le juge. S'il te donne raison, c'est un point de plus pour toi. devant le juge si tu dois y aller. Vu que la voiture est tombée en panne dans la semaine qui a suivi ton achat, tu dois pouvoir tenter le vice caché. C'est assez rapide ces procédures (quelques mois quand même), et un avocat n'est pas obligatoire. Tu peux te faire assister. Tout se trouve sur le net si tu tapes 'juge de proximité'. Bon courage Modifié 29 janvier 2019 par phdv61
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 29 janvier 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 29 janvier 2019 tu as été un peu vite pour la réparation
tubalcain84 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 Il faut, dans ce cas-là, ester en justice et demander l'annulation de la vente.
Nikko31 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 Avec ton assurance et ta banque tu as une assistance juridique et j'imagine que lorsque tu as eu la panne tu as fait jouer ton assistance via l'assurance donc la date de panne est connue. 1
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 Il y a 2 heures, phdv61 a dit : Si vice caché, pour un montant de dommage inférieur à 4000 euros je crois, j tu dois pouvoir saisir le "juge de proximité". Il existe aussi des conciliateurs, gratuits je crois, que tu peux saisir avant de saisir le juge. S'il te donne raison, c'est un point de plus pour toi. devant le juge si tu dois y aller. Vu que la voiture est tombée en panne dans la semaine qui a suivi ton achat, tu dois pouvoir tenter le vice caché. C'est assez rapide ces procédures (quelques mois quand même), et un avocat n'est pas obligatoire. Tu peux te faire assister. Tout se trouve sur le net si tu tapes 'juge de proximité'. Bon courage Le montant est supérieur à 4 000€ malheureusement 😕 Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit : tu as été un peu vite pour la réparation Je suis d'accord avec toi, mais comme j'avais besoin de la voiture rapidement... il y a 51 minutes, tubalcain84 a dit : Il faut, dans ce cas-là, ester en justice et demander l'annulation de la vente. Même avec autant de temps qui sépare la vente et la procédure ? Car j'ai pu récupérer mon véhicule que en mars (pas pressé le garage) et depuis je l'ai harcelé l'ancienne propriétaire pour être payé, en vain sauf en juillet où elle m'a versé 1000€ il y a une heure, Nikko31 a dit : Avec ton assurance et ta banque tu as une assistance juridique et j'imagine que lorsque tu as eu la panne tu as fait jouer ton assistance via l'assurance donc la date de panne est connue. Oui j'ai fait jouer l'assistance lorsque je suis tombé en panne
phdv61 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 (modifié) Les juges de proximité n'existent plus de toute façon. Supprimés en 2017. Il te reste à prendre un avocat, et aller en justice. Cela dit, un avocat peut déjà commencer à écrire au vendeur une lettre RAR demandant l'annulation de la vente pour vice caché, avec tes pièces à l'appui. Cher Monsieur, (NDLR : oui, vraiment cher) Mon client ... patin couffin.... etc etc et dire que sans réponse positive de sa part pour l'annulation de la vente et ton remboursement, il est chargé par toi d'ester en justice pour demander l'annulation de la vente et la réparation de ton préjudice... etc etc. Parfois les mauvais coucheurs se couchent. Modifié 29 janvier 2019 par phdv61 1
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 Je suis en train de voir avec un avocat justement. Je vais faire le point sur les pièces justificatives et faire la lettre avec AR
jch@11 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 Il y a 1 heure, Psytraplegique a dit : Oui j'ai fait jouer l'assistance lorsque je suis tombé en panne L'assistance en cas de panne n'a rien à voir avec l'assurance juridique. Relis ton contrat, tu en bénéficies peut être (si tu as pris l'option) En tout état de cause, en lançant une procédure, tu es parti pour 1 à 2 ans. Courage
ouargla Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 Tout a fait. La protection juridique est à rajouter au contrat. Elle propose, juska un certain montant, la prise en charge de frais d’un avocat et huissier
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 il y a 39 minutes, jch@11 a dit : L'assistance en cas de panne n'a rien à voir avec l'assurance juridique. Relis ton contrat, tu en bénéficies peut être (si tu as pris l'option) En tout état de cause, en lançant une procédure, tu es parti pour 1 à 2 ans. Courage Oui mais le dossier d'assistance prouvera que je suis tombé en panne le lendemain de l'achat
jch@11 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 (modifié) Tout à fait mais que tu sois tombé en panne le lendemain (même avec preuve) ne va hélas pas raccourcir la procédure. J'ai eu le même soucis. Panne le lendemain de l'achat immobilisant complètement le véhicule (bougies de préchauffage qui ont explosé en roulant) Procédure enclenchée dans la foulée avec assistance juridique, experts, avocats.. Ça a duré 2 an 1/2. Ton soucis est que tu as acheté ce pajero sans l'essayer (comme tu dis, grosse erreur), et qu'ensuite tu as fait des réparations avec paiement de l'ancien proprio de la main se la main (donc sans preuve, même pas un chèque), aucune constatation de la panne originale par un expert (d'où l'intérêt de ne plus toucher à rien en cas de soucis), pas de courrier au vendeur dès l'apparition de la panne... Bref, on va dire que t'as franchement pas tous les atouts en main dans cette partie qui va finir apparemment au tribunal. Ça va être très chaud. Tout va dépendre de la compétence de ton avocat face à la partie adverse. Modifié 29 janvier 2019 par jch@11
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 J'ai eu un chèque si pour le premier paiement et je l'ai acheté également par chèque. Mais pour le reste, tu as raison, j'ai cru a la bonne foi, on ne m'y reprendra plus
jch@11 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 En tout cas, ce qui ne présage pas un dénouement a l'amiable, c'est que c'est le vendeur qui "attaque en premier" en menaçant de porter l'affaire devant les tribunaux. C'est étonnant. Pour quelle raison/motif veut-il passer au tribunal ?
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 (modifié) Le vendeur a plus de sous ... Après le dénouement à l'amiable, concrètement, j'en ai plus rien à carer. J'ai été suffisamment patient Modifié 29 janvier 2019 par Psytraplegique
jch@11 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 (modifié) C'est pas un motif pour aller au tribunal, ça ??? 😶 Un truc que je ne comprends pas : tu as acheté en novembre 2017 et ton soucis est apparu de suite, donc en 2017. On est en janvier 2019... que s'est-il donc passé durant ces 13/14 mois ? Et tu n'as jamais rien entendu niveau moteur : Une chaine de distribution détendue au point de niquer un carter, ça doit faire un raffut de diable !!! 😯 Après à 320000km, c'est pas tout neuf non plus. Y'a forcement de l'usure plus ou moins avancée sur un véhicule, même une chaîne de distribution. Bref tout ça pour dire que ton histoire est loin d'être gagné. Pèse le pour et le contre. Les frais d'avocats, d'expert et tout le toutim, ça chiffre très vite (j'ai vu). Comme me le disait mon avocat dans l'affaire précitée : suivant les cas, "vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès" Modifié 29 janvier 2019 par jch@11
Psytraplegique Posté(e) : 29 janvier 2019 Auteur Posté(e) : 29 janvier 2019 Pas de bruit vraiment particulier non 😕 le 4*4 est entré au garage en novembre et ressortis en... Mai... La aussi j'ai batailler pour l'avoir car entre les pièces qui mettent du temps à arriver et la flemingite du mecano...
phdv61 Posté(e) : 29 janvier 2019 Posté(e) : 29 janvier 2019 Dans tous les cas, tu n'as pas pu jouir paisiblement de ton bien ... C'est le moins qu'on puisse dire. S'il n'a pas de sous, ce n'est pas ton souci. Qu'a t'il fait des tiens ? déjà dépensés ? Je ne m'étais pas rendu compte des dates, mais, là, clairement, le temps va jouer contre toi. Dans ces affaires, il faut aller vite (même si la justice, elle, est "lentissime") Morale de l'histoire : ne jamais faire confiance à un inconnu, et encore moins lorsqu'il est gentil et affable.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 29 janvier 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 29 janvier 2019 le temps écoulé en soi n'est pas un pb mais il fallait faire constater la chose avant la réparation ....
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