Nikko31 Posté(e) : 12 février 2019 Posté(e) : 12 février 2019 Oui je dis Eurisko car ça veut dire je trouve en grec ancien alors que Eureka ne veut rien dire... J'ai trouvé comment éliminer toute trace de rouille future de nos précieux !!! Mais non, pas l'alu... Un chassis en alu plierait du fait des contraintes imposées... Il se trouve que je travaille pour le compte d'un grand avionneur Français... Il faudrait faire couler un chassis en TITANE (possible uniquement en Russie)!!! Pour la caisse il suffit de prendre des feuilles de TITANE qu'on forme, on assemble le tout et hop!!! Au niveau poids, on gagne à peine, c'est assez kif kif, reste à savoir si on peut faire un chassis allégé ayant une plus grande résistance que celui d'origine... Pour le prix, le Titane se vend au prix de 5€ le kilo, donc si on dit un Troll long tout en titane (et là je prends tout) 2500x5 = 12500€, ce qui va piquer, c'est la coulée du chassis, le pliage des tôles etc... Bon à l'arrivée ça va faire un Troll un peu cher... Promis, si je gagne au loto, je m'y lance!!!
Ghislain36 Posté(e) : 12 février 2019 Posté(e) : 12 février 2019 (modifié) Si tu faisais le même châssis en titane, il serait 60% plus léger. Un châssis n’est pas fait en fonderie sinon ça ferai longtemps qu’il serait brisé (les matières utilisées en fonderie ont des propriétés mécaniques en-deçà des matières utilisées en mécano-soudure, même après soudage). Les châssis échelle n’ont pas besoin de hautes résistances mais de grandes capacités de déformation élastiques sinon tu déformerai irréversiblement le châssis trop souvent et il finirai par casser. Un châssis trop rigide pourrait se briser sur un choc violent (chute sur un essieu en franchissement par exemple) alors qu’un châssis souple se déformera puis reprendra sa géométrie. Le titane est difficile à travailler, il faut du matériel spécial pour le souder (il faut être formé à ce matériau), le percer (mèches spéciales), le couper et pas facile trouver de la tôle pour le réparer sauf à découper un vieux sous-marin russe ou un SR71 dans un musée 😁 son avantage principal est qu’il se protège tout seul (une couche d’oxyde étanche et dure se forme en peau au contact de l’air et isole la matière de l’extérieur) comme l’aluminium et cette couche se régénère lorsqu’elle est blessée (dans la limite du raisonnable bien sûr). Ne sois pas découragé pour autant 😉 Modifié 12 février 2019 par Ghislain36 1
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 février 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 12 février 2019 et pourquoi tu retiens 2500 kg pour le poids de titane ? 1
biscatroll Posté(e) : 12 février 2019 Posté(e) : 12 février 2019 Le souci de nos châssis c’est les longerons creux Des longerons en U comme sur les poids lourds aurait été top facile à nettoyer facile à travailler sur un boulon récalcitrant facile à poncer et repeindre. Au niveau protection anticorrosion ce qui marchait bien était la peinture au plomb mais une galvanisation à chaud ou un complexe de peinture avec un primaire riche en zinc est efficace 1
Nikko31 Posté(e) : 13 février 2019 Auteur Posté(e) : 13 février 2019 Il y a 14 heures, Ghislain36 a dit : Si tu faisais le même châssis en titane, il serait 60% plus léger. Les châssis échelle n’ont pas besoin de hautes résistances mais de grandes capacités de déformation élastiques sinon tu déformerai irréversiblement le châssis trop souvent et il finirai par casser. Un châssis trop rigide pourrait se briser sur un choc violent (chute sur un essieu en franchissement par exemple) alors qu’un châssis souple se déformera puis reprendra sa géométrie. Oui c'est vrai il y aurait un gain de poids! Ce qui est interressant dans le Titane, c'est sa ductilité, il est "elastique" avec peu de mémoir de forme ce qui lui permet de s'adapter donc ce serait un vrai plus pour un 4X4. Si il n'y a pas besoin de le couler, c'est encore plus simple, il suffit d'avoir des tubes (carrés) et de les souder ensemble... bon pour souder, c'est encore plus chaud. Ensuite pour les tôles de la caisse c'est du pliage, et du profil... A mon avis, tout est possible, reste à trouver une entreprise qui sache travailler le Titan... Sur Toulouse ça doit se trouver 😉 Bon reste le prix et pour le moment je n'ai pas gagné au loto... affaire à suivre
Nikko31 Posté(e) : 13 février 2019 Auteur Posté(e) : 13 février 2019 Il y a 14 heures, Pierre Grosjean a dit : et pourquoi tu retiens 2500 kg pour le poids de titane ? En fait tu as raison c'est faux, j'ai juste pris le poids d'un Troll chassis long, soit 2T500 et j'ai décidé que c'était ce qu'il fallait en Titane... c'est complètement faux bien sûr car sur le 2T500 il faut enlever le moteur, la transmission, les sièges etc... Il en faut beaucoup moins...
Nikko31 Posté(e) : 13 février 2019 Auteur Posté(e) : 13 février 2019 Il y a 12 heures, biscatroll a dit : Le souci de nos châssis c’est les longerons creux Des longerons en U comme sur les poids lourds aurait été top facile à nettoyer facile à travailler sur un boulon récalcitrant facile à poncer et repeindre. Au niveau protection anticorrosion ce qui marchait bien était la peinture au plomb mais une galvanisation à chaud ou un complexe de peinture avec un primaire riche en zinc est efficace En titane, creux ou pas... pas de soucis 😉
MP71 Posté(e) : 13 février 2019 Posté(e) : 13 février 2019 Je ne suis pas spécialiste du titane, mais pour avoir eu l'occasion d'en travailler dans mon métier de sidérurgiste, je me permets. Déja il y a de nombreuses variantes de ce matériau. Pour obtenir des caractéristiques mécaniques intéressantes, il est produit un alliage de titane avec de l'aluminium et du vanadium qui par le passé s'appelait le TA6V (de mémoire 6% alu et 4% vanadium). Cet alliage a une limite élastique bien supérieure aux aciers de constructions courants. Par contre la limite élastique est proche de la résistance, ce qui nécessite des précautions de mise en œuvre (pliage notamment). Sa densité est de l'ordre de 4,5 à comparer à celle de l'acier de 7,85; donc il y a effectivement moyen de fabriquer beaucoup moins lourd que l'acier pour une même résistance. A une époque le TA6V était très utilisé pour l'application aéronautique sans que je sache si c'est toujours le cas. Avec les moyens actuels, l'usinage est réalisable, mais pas pour autant facilement; entre autre le taraudage reste plus complexe. Il se soude effectivement mais avec une contrainte importante de protection du bain liquide par un gaz neutre qui ne doit pas être turbulent. Je n'ai vu que du soudage TIG avec un "trainard" long de plus de 500mm car il faut également protéger de l'air, une bonne partie du refroidissement. Je sais que le soudage MIG est également possible avec les mêmes contraintes. Concernant le cout annoncé, j'ai beaucoup de doutes, car pour moi 5€/kg correspond à "la valeur ferraille" , c'est à dire des chutes, des copeaux...à moins que ce soit un prix de "titane tombé du camion"!!! Ce matériau reste un produit noble utilisé même en bijouterie, alors il serait bien improbable qu'il soit moins cher que de l'acier inox, surtout lorsque l'on sait comment il doit être élaboré. 2
Nikko31 Posté(e) : 14 février 2019 Auteur Posté(e) : 14 février 2019 @MP71, merci beaucoup de tes explications très instructives, notamment sur l'alliage! Pour les prix, j'ai prix les cours de la bourse, ainsi sur le marché boursier, l'acier est à 680$ la tonne soit 0,68$ le kg et le titane est à 6950$ la tonne soit 6,950$ le kg. Alors oui ce sont les cours bruts et le prix chez un revendeur doit être plus élevé. Encore plus pour un alliage TA6V... De plus je ne prends pas en compte la main d'oeuvre pour souder, plier etc... Promis, si je gagne au loto je le fait!
Ghislain36 Posté(e) : 14 février 2019 Posté(e) : 14 février 2019 (modifié) Il y a 12 heures, MP71 a dit : A une époque le TA6V était très utilisé pour l'application aéronautique sans que je sache si c'est toujours le cas. C est toujours utilisé en aéro, notamment sur les trains d’attérissage pour gagner du poids par rapport à l’acier. D’accord avec toi avec ce que tu as dit, c’est surtout le TA6V qui est employé. Modifié 14 février 2019 par Ghislain36 1
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