Said lux Posté(e) : 18 février 2019 Posté(e) : 18 février 2019 Salut une petite question j’ai un y61 3.0 Di 4 cylindres 160000km en long et en partant en raid Sahara algérien en décembre dernier je trouvé que rouler en moyenne à 120 km/h à 3000trm c’est léger avez vous des astuces pour augmenté la puissance sans risques de casse moteurs ???? Ou pour ajouter une 6eme vitesse lol
Minilio Posté(e) : 18 février 2019 Posté(e) : 18 février 2019 Augmenter le rapport de pont, mais du coup tu perd lors du passage en courte, augmenter la taille des pneus mais tu va peut être augmenter la consommation et va falloir modifier pas mal de choses pour que ça passe. Et augmenter la puissance il y a des boîtiers mais tu aura le même régime à la même vitesse. sinon change de voiture 😁
Said lux Posté(e) : 18 février 2019 Auteur Posté(e) : 18 février 2019 Est ce que c’est normal que le moteur geule a 3000trm ? Éliminer la vanne egr sert à quelque chose ?
Minilio Posté(e) : 18 février 2019 Posté(e) : 18 février 2019 Ce sont les capacités et les caractéristiques des patrol entre parenthèse. Est ce que rouler en fond de 5 avec ce véhicule c’est normal... je te répondrais ça dépend de l’utilisateur. eliminer la vanne EGR te donnera juste une meilleure réactivité mais ne t’attends à transformer ton véhicule avec ses petites modifications. il se peut que tu ai aussi une défaillance moteur ou injection ou autre mais là faut commencer à creuser
Ghislain36 Posté(e) : 18 février 2019 Posté(e) : 18 février 2019 Salut comme l’a dit minilio, prendre des couples coniques de pont avec un ratio plus petit que celui d’origine ou prendre des pneus plus grands en diamètre extérieur. Dans ces 2 cas, ton moteur aura moins de relance car vitesse plus longues et tes compteurs kilométrique et de vitesse seront faussés. pour les couples coniques, ils coûtent cher (voir sur euro4x4 le partenaire du site) et vaut mieux les faire monter par un pro si tu n’es pas équipé et/ou habitué à ce genre de modifs. Pour les pneus, c’est rehausse et/ou body-lift pour permettre aux pneus de passer dans les passages de roues. La BV et les ponts sont dimensionnés pour optimiser le fonctionnement du moteur, sa consommation et la capacité à tracter. Si tu changes quelque chose, ça va forcément influencer le comportement du moteur. tu pourrais rajouter un boîtier kitpower pour redonner un peu plus de relance au moteur (ça donne environ 30 à 40 ch) une fois si tu fais une de ces 2 modifications (couples coniques et/ou pneus). Le y61 3L en BVA permet de rouler à 130 km/h à moins de 3000 trs/min (environ 2500 de mémoire) mais tu peux moins tracter (2,5t seulement VS 3,5t en boîte manuelle)
Charles34 Posté(e) : 18 février 2019 Posté(e) : 18 février 2019 Oui c'est normal 3000tr/min a 120km/h. Tu ne pourras pas modifier cela sans gros frais et gros changements. Comme dis plus haut, couples coniques différents pour tirer plus long, ou gros pneus mais conso plus élevé et d'autres modifs. Ou sinon rouler moins vite c'est bien aussi quand on a le temps. Je roule à 110km/h généralement je trouve ça plus reposant. Mais je suis rarement pressé. Le kit power est pas mal du tout mais tu vas consommer entre 2,5 et 3L de plus. C'est ce que j'ai et c'est bien niveau puissance et couple mais ça ne change rien à ton premier problème.
Administrateur Jeff Posté(e) : 18 février 2019 Administrateur Posté(e) : 18 février 2019 Pour gagner en puissance sur le y61 3.0l : Un boitier kit power Une ligne échappement Tecinox (sans catalyseur) Supprimer EGR Avec tous ça ton Y61 long va être bcp plus véloce !
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 février 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 19 février 2019 vrai pour la puissance mais pas pour l'allonge 1
Charles34 Posté(e) : 19 février 2019 Posté(e) : 19 février 2019 Il y a 7 heures, Pierre Grosjean a dit : vrai pour la puissance mais pas pour l'allonge Il existe un overdrive de 5 pour la boîte du 3.0, mais il fait gagner que 10% de tr/min en moins. Et c'est pas donné donc pour moi ça vaut pas le coup. Donc grande roue et donc plus d'allonger ou couples coniques modifiés mais pareil assez cher.
Ghislain36 Posté(e) : 19 février 2019 Posté(e) : 19 février 2019 il y a une heure, Charles34 a dit : Il existe un overdrive de 5 pour la boîte du 3.0, mais il fait gagner que 10% de tr/min en moins. Et c'est pas donné donc pour moi ça vaut pas le coup. Je ne connaissais pas, Tu as un lien stp ?
Charles34 Posté(e) : 19 février 2019 Posté(e) : 19 février 2019 Il y a 1 heure, Ghislain36 a dit : Je ne connaissais pas, Tu as un lien stp ? https://www.marks4wd.com/mfk730.html 1
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 février 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 20 février 2019 C'est improprement appelé overdrive, c'est un couple de pignons qui remplacent ceux de la 5ème d'origine. Un overdrive c'est un rapport long, souvent épicycloïdal, qui s'engage en appuyant sur une commande sur le levier ou au volant et qui agit sur le dernier ou les deux derniers rapports. 1
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