Michel06 Posté(e) : 13 octobre 2004 Posté(e) : 13 octobre 2004 bonjour a tous d'un nouveau membre en région paca je viens d'adopter un Y61 long qu'il va falloir chausser, mon objectif une monte mixte ou TT qui permette aussi bien sorties TT que raid annuel en terrain varié (piste, caillous, sable) et voiture chargée. une précision je connais bien les BF AT/TA et je leur reproche la facilité d'arrachage des crampons quand on "ouvre" un peu dans la caillasse. je ne veut pas non plus une monte qui fasse tirer trop long car cette merveilleuse machine qu'est le GR risque de peiner à pleine charge en furetant dans les nombreux post je suis arrivé à la conclusion suivante: - je met des jantes acier en 7x16 à la place des origines - comme pneumatiques j'ai choisi BF mud mais en taille j'hésite 235/85x16 ou en 265/75x16 ??? le 235 je connais, mais n'est'il pas un peu etroit pour le poids de la bête sur pistes variées ? le rehausse étant identique quel est le penu le plus approprié, sans oublier qu'il ya des liaisons longues avant les pistes ? merci de votre aide
gr-55 Posté(e) : 13 octobre 2004 Posté(e) : 13 octobre 2004 Bienvenue à toi, Michel06 (tiens, encore un Michel...) Qu'est-ce qu'on picole sur ce forum ... Pour le reste, je suis encore en monte d'origine, donc je laisse la parole aux autres En tout cas, félicitations pour ton excellent choix du modèle!
Invité lui Posté(e) : 13 octobre 2004 Posté(e) : 13 octobre 2004 Salut et bienvenue à toi, Michel06 (tiens, encore un Michel...) à ce sujet, ou donc est notre Michel49 ? J'ai les mud en 235x85x16 sur un court et ça va bien mais peut-être que les 265x75x16 que tu évoques (ma monte en AT) iraient encore mieux ? Le mieux, c'est que tu les prennes et comme tu connais déjà les 235, ben, tu nous dis les + et les - du 235 par rapport au 265 (question look, le trol 61 en 235 est un peu ridicule mais comportement, encore une fois, rien à redire pour du Mud) Attends quand même l'avis d'Eric avant de te lancer ...
hedi57 Posté(e) : 13 octobre 2004 Posté(e) : 13 octobre 2004 Bonjour à tous, Je suis un nouveau inscrit sur ce forum. Je suis l'heureux propriétaire d'un Y61 VDI 3.0 L court de 2000. Depuis deux ans, je suis régulièrement tout ce que se dit sur les pneumatiques. Merci pour tous vos conseils, vos expériences...Un merci particulier à Eric. Finalement mon choix c'est arrêté sur des pneus Bridgestone MT 673 taille 265/75/16. A part les pneus, tout est d'origine sur mon gr. Et bien c'est un régal dans le sud tunisien. Sur autoroute, à part le bruit, rien de spécial (130km/h), peut être plus de confort! Plus de 800 km d'autoroute pour ralier Marseille. Une seule inconnue : la longévité de ces pneus. Je n'ai fait que 5000 km (un petit séjour dans le sud tunisien).
Michel06 Posté(e) : 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) : 13 octobre 2004 merci déjà pour ces infos je résume le 235/85 bien mais "ridicule" à l'oeil le Brid MT 673 pas mal en mud, conseille dans les cailloux va bien en 265/75/16 j'attend donc l'avis du gourou des pneus, Eric je précise que la monte d'origine est 265/70x16 Michel
PACHY54 Posté(e) : 13 octobre 2004 Posté(e) : 13 octobre 2004 Utilisant quasiment plus mon véhicule GR long sauf pour les périples car équipé raid 365 jours par an, et en 2 places, j'en suis arrivé à la conclusion suivante selon mon usage : pneus normaux usine 265/70R16 à négocier chez le concessionnaire contre des 265/75R16 en AT ou MUD (à propos de ta remarque sur l'arrachage des pavés sur AT, je le confirme aussi et les 235 seraient plus sujet à ce problème, est-ce dû à un problème d'étroitesse du pneu.....et de portance surtout dans la caillasse) Dans le sable, je pense que la # de portance est plus favorable au 265/75R16 (largeur + 13 %) avec un poil de rigidité en moins au niveau des flancs. Par contre, hormis l'esthétique des galettes, le 235 est préférable dans la boue à l'inverse du sable ou sol dur lequel va chercher le fond de l'ornière.... et flotte moins. Les AT sont franchement limite sur les terrains légérement boueux ou moussu ou herbeux avec un véhicule de 2.8/3 tonnes selon le parcours. Mon prochain jeu sera monté sur les jantes d'origine alu et équipé en 265/75R16 MUD. Bonne réflexion. P.S. attention un AT BFG est un 10 plis (E) alors que le Mud BFG est un 8 plis (D)
Michel06 Posté(e) : 14 octobre 2004 Auteur Posté(e) : 14 octobre 2004 Utilisant quasiment plus mon véhicule GR long sauf pour les périples car équipé raid 365 jours par an, et en 2 places, j'en suis arrivé à la conclusion suivante selon mon usage :Bonne réflexion. Bonjour Gilbert merci pour tes conseils ne pense tu pas que les jantes d'origine alu soient trop fragiles pour cet usage ???? tu est sur nancy ? il y 2 ans je suis allé en turquie avec un gars de chez toi en toy 80 "Philippe Leggat" ton GR equipé raid m'interesse beaucoup est'il possible d'avoir quelques infos sur son aménagement et equipement ? merci d'avance Michel
PACHY54 Posté(e) : 14 octobre 2004 Posté(e) : 14 octobre 2004 Avec des pneus en 265 + bourrelet latéral et un peu d'attention, je ne pense pas faire de casse. si cela devait arriver il me restera toujours la 5ième jante alu....... Et puis de toute façon, je n'arrive pas à les vendre alors autant les utiliser par contre mes deux roues de secours acier (6*16) resteront en 235 puisque d'un diamètre identique entre les 235 et 265. Pour ma visite dans le 06 NICE, c'est prévu mais je n'ai pas la date à ce jour (février ?). Pour les photos, j'ai l'appareil mais je n'ai lu que le mode d'emploi de l'outil, pour le reste, il me faut trouver le temps de digérer la doc et de faire quelques essais. A +
magnetique33 Posté(e) : 15 octobre 2004 Posté(e) : 15 octobre 2004 une seule chose a dire, une monte sympa 315x75R16 ouf ouf ou f Non je plaisante, c'est ma monte de mon troll, mais obligation de faire beaucoup de modif La monte sympa est en 275x75xR16
Michel06 Posté(e) : 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) : 15 octobre 2004 Salut à tous en définitive suite à vos posts je vais donc porter mon choix sur du Bridgestone mud en 275/75x16 sur jantes acier le meilleur prix que j'ai eu est 140 € ttc + jantes 7x16 blanche acier à 50 € monté equilibré livré franco, c'est chez GWS soit 190 € la roue a bientôt Michel
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