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Posté(e) :

Bien le bonjour ! 

Tout est dans le titre, je recherche des conseils et retour pour ceux qui en ont, du montage d'un aac atmo sur un 2.8 td ;) réactivité moteur, réglage pompe, longévité, brefs tout ce qui peut se dire ou se faire pour ceux qui ont franchi le pas ;) :) :) 

Merci et d'avance, Patrollement votre, Hugo :2 (17):

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Avis et retour sur montage arbre à cames atmo sur un 2.8 td
Posté(e) :

Mince c'est con, j'en avais un que je viens de vendre !

Les cames d'admission ont 1mm de levée supplémentaire, ce qui favorise le remplissage...et il faut accorder la pompe à injection en conséquence mais ça marche mieux....Après c'est un tout, que tu associes à un turbo plus performant, à un intercooler, etc...

J'ai contacté plusieurs personnes qui ont des protos avec moteur de GR, et oui ça marche mieux avec un arbre à cames d'atmo !!

Attention à ton type de moteur, seul les 1ères générations acceptent le montage de cet arbre à cames, car la pompe à vide se trouve sur l'alternateur (et non pas derrière la culasse...).

Bon courage !!!

Posté(e) :
Il y a 3 heures, ulster a dit :

Mince c'est con, j'en avais un que je viens de vendre !

Les cames d'admission ont 1mm de levée supplémentaire, ce qui favorise le remplissage...et il faut accorder la pompe à injection en conséquence mais ça marche mieux....Après c'est un tout, que tu associes à un turbo plus performant, à un intercooler, etc...

J'ai contacté plusieurs personnes qui ont des protos avec moteur de GR, et oui ça marche mieux avec un arbre à cames d'atmo !!

Attention à ton type de moteur, seul les 1ères générations acceptent le montage de cet arbre à cames, car la pompe à vide se trouve sur l'alternateur (et non pas derrière la culasse...).

Bon courage !!!

Tkt pas de soucis de ce côté là, j'en ais un par un bon ami qui vas arriver fin de semaine à la maison ;)

Pour l'intercooler c'est un projet pour cette été pas avant..pour la pompe, je suis preneur justement des infos la dessus ! Au niveau du réglage de la richesse combien de tour et c'est tout comme réglage dessus ou autre en plus ?? 

Pour le turbo, chra neuf posé dessus, red tube et callage wastegete sa suffit d'après toi ? :)

et oui, pompe à vide sur l'alternateur donc pas de soucis ^^

merci !!! Je tiens à faire cette modification tant que je suis en pleine resto et que tout est démonté ! 

Posté(e) :

D'ailleurs, j'ai une connaissance qui m'a parlé de la came lda, d'après lui, au pire tu l'augmentes à fond au mieux tu la changes par une performance ! Gain énorme et conso plus 3l. Vu l'engin de malade qu'il a je lui fais confiance^^ 

Et toi qu'en penses-tu ? L'as-tu fais ?? 

Posté(e) : (modifié)
Il y a 3 heures, Minilio a dit :

Pour vendre du Pipo! 

Je remets pas ta parol en doute camarade, né en moins, au vu de la prépa, engin que l'on a tous vu rouler au rasso, je dirais qu'il ne dit pas que des bêtises^^ 

Parce que lui, ais convaincu qu'entre l'origine régler à fond, et la perfo il y a une réelle différence me dit'il...

Modifié par zerocool
Posté(e) :
il y a une heure, Pierre Grosjean a dit :

tu es quitte de tâtonner pour le réglage c'est tout

Ok merci Pierre ! 

Donc pour en revenir au sujet, pour la pose de l'aac, je dois régler un tantinet le gavage de la pompe plus jouer sur la lda pour avancer l'injection du gazole, c'est bien ça ? :)

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

la LDA c'est comme un coin qui agrandit/pousse la tige qui ouvre le robinet de gasole et mû par la pression du turbo et la conicité du coin est variable en le tournant : deux ressorts règlent sa réactivité et son enfoncement en fonction de la pression

L'ACT de l'atmo augmente le croisement des soupapes ce qui permet de plus hauts régimes ... donc il faut ajuster l'avance de la pompe

Posté(e) :

Merci Pierre pour ta réponse ! Même si ce langage très théorique et mécanique me laisse parfois un peu perplexe !^^ :)

En fouinant j'ai retrouvé ceci venant de toi : 

c'est très complet et bien détaillé !! Mais simplement pour résumer grossièrement et voir si j'ai bien compris ... je dois.jouer sur "la vis de richesse" qui est sous la membrane pour "gaver le moteur" et sur cette fameuse came de lda pour avancer l'injection ! J'ai tout bon ?? :) :)

merci  à toi pour tes conseils et ton aide précieuse, c'est très appréciable ! ;)

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Non, le débit maxi se règle par la vis qui est au-dessus de l'électrovanne (plombée en principe) et il ne faut y toucher que si tu augmentes ta pression de suralimentation et la resserrer un peu si fumée noire ...

L'avance à l'injection se fait de deux façons : par le calage de la pompe sur le carter et automatiquement par un piston interne à la pompe. Tu ne peux agir que sur le calage ! Donc comme l'avance permet de favoriser le bon fonctionnement dans les hauts régimes il te faudra agir à petits pas sur le calage afin de trouver le bon compromis entre les hauts et bas régimes. 

Posté(e) :

De mon côté, une came de LDA performance fonctionnant avec un ressort adapté (tarage plus dur, qui se calcule...) permet une meilleure alimentation en gasoil si tu en demandes plus...après il fuat régler la pompe en conséquence et quelques autres astuces que mon sorcier de la mécanique garde pour lui (préparation de la pompe..)

Pour ton turbo, le montage du CHRA nécessite impérativement un équilibrage du turbo car vu la vitesse ou ça tourne...ça peut faire de gros dégats !!

Bon courage pour la suite...

Posté(e) :

Les chra sont livrés equilibrés normalement (la feuille du passage au banc est livré avec). 

Par contre si tu refais juste l'étanchéité du palier toi-même, oui il faut équilibrer car démontage/remontage de l'écrou meulé qui sert à annuler le balourd.

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