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Posté(e) :

Bonjour à tous, 

je suis débutant et j' ai une question sur le couple de mon Patrol TD6. Voilà sur un terrain de 4X4 j' ai croisé un Jeep Wrangler et un Toyota LJ 70. On a fait la même monté avec cailloux et petits rochers mais on est pas monté de la même manière. Eux eu couple, tranquille avec petit filet de gaz, et moi tout en puissance car impossible vu mon couple minable. J' ai discuté avec le gars qui avait le Top et il me disait, peut être en exagérant un peu, que son couple en gros s' il passe la première et se met contre un mur en lachant l' embrayage, son véhicule ne va pas caler de suite. Il va buter contre le mur mais les roue continueront à tourner ( en patinant biensûr ) mais il ne cale pas. Moi si je fais ca je cale de suite évidemment. Ce que je ne comprends pas c' est lorsque je regarde le couple de son Toy par rapport au couple de mon TD6, son couple est plus petit que le mien. Alors que se fait il qu' il arrive mieux que moi à grimper avec son couple alors que moi je suis obligé de monter dans les tours ?

Merci pour vos retours.

Posté(e) :

Bonjour ,

Comme tu le dis ,tu es débutant ...tu verras avec le temps tu feras des montées plus tranquillement...avec un peu loin de stress 😉 ensuite étais tu bien en courte ,pour finir j'ai moi aussi un lj 70 ,merveilleux jouet pour faire le crétin😁 mais je te confirme que nettement moins de couple que mon y60 et c'est surtout en montée que la différence est la plus flagrante.

Posté(e) :

Et le couple sur le papier ne veux pas dire grand chose

quelle est la plage d'utilisation du couple?

effectivement, la technique de conduite joue beaucoup aussi, mais ça viendra avec le temps

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Posté(e) :

J' étais bien courte. Avant j' avais un Terrano et je pouvais encore mieux monté au couple que mon Patrol. 

C' est vrai que je suis débutant mais qd même j' évite de faire le bourin car je sais bien que si je monte en force, un jour ou l' autre je risque de casser quelque chose... 

Ce que je n' arrive pas à comprendre c' est pourquoi en relâchant totalement mon embrayage et en laissant travailler le moteur tout seul, je cale alors que ce Toy est monté en forçant moins que moi... Et encore je ne parle pas des 2 Jeep Cherokee qui eux sont monté en forcant encore moins. Mais l' un d' entre eux m' a dit que s' était normal car il était en boite auto et que le moteur tout seul envoyait ce qu' il fallait de gaz pour monter sans même devoir accélérer...

Après oui comme le dit Pierre, le poids n' est pas le même, mais c' est frustrant de voir que mon terrant montait en forçant moins que mon Patrol.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

en boite auto ce que tu dis est impossible : le convertisseur de couple pour fonctionner doit être dans les tours moteur sinon pas de transmission de mouvement. Par contre le convertisseur dans les cas extrême peut multiplier le couple moteur par 2

Posté(e) :

Il y a aussi le fait que tu as un 6 cyl en ligne et que le toy (et peut aussi les Jeep s’ils sont le 2,1td Renault ou le 2,5td VM) ont des 4 cyl. Au ralenti, Les 4 cyl sont plus coupleux que les 6 cyl. On l’a constaté plein de fois lors de nos sorties, les 4cyl montaient tous seuls sans accélérer alors qu’on devait accélérer un petit peu avec nos Patrol 6cyl 2,8td et 3,3td.

La masse du véhicule y fait aussi quand tu pèses 200 à 300 kg de plus que les autres.

Posté(e) :

Oui c' était des 4 cylindres. J' ai lu que les 6 cylindres étaient moins coupleux comme Ghislain le dit. Le poids y fait aussi forcément. Ce qui n' arrange pas est que j' ai des roues un peu plus grosse que la Monterey d' origine. Comme dit plus hait il faudrait que je change les couples coniques et pour bien faire passer en pompe mécanique ou mettre un boitier. 

Pour Pierre, ce que tu dis est très certainement vrai, quoique' il en soit ils sont monté sans monter dans les tours c'est certain. Moi j' ai du monter le moteur à 2000 tours pour pouvoir monter et surtout passer 2 petites marches.

Posté(e) : (modifié)

J’ai lu aussi la même chose sur le faible couple des 6 cyl de « petite cylindrée » par rapport à un 4 cyl. Reste à déterminer la cylindrée à partir de laquelle un 6 cyl a un fort couple au ralenti.

La taille et le type de pneu y jouent beaucoup également.

Modifié par Ghislain36

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