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Posté(e) : (modifié)

Bonjour aux mécanos ( et aux autres),

je peaufine les réglages de ma nouvelle gestion électronique de la GV de mon turbo de 3.0Di manu.

M'étant affranchi des mises en sécurité liées au dépassement de la valeur de débitmètre à certains tr/mn que l'ECU contrôle, je peux régler la pression turbo comme je veux. Même en dépassant le 1.2 bar quelques secondes sur une grosse accélération, tout va très bien madame la marquise.

QUESTION : Est-ce un problème pour la mécanique que d'autoriser la pression de mon (vieux) turbo à dépasser temporairement les 1.2 bar pour des tr/min au delà de ... 2500tr/mn par ex ? Et si non, quelle pression max autoriser ? L'idée c'est d'avoir de la réserve (et l'utiliser si nécessaire) pour dépasser par exemple, et donc pendant quelques dizaines de secondes max.

Si je laisse monter la pression un peu plus haut ( 1.3 - 1.4 ), mon Trol respire encore mieux, l'ECU voit passer + d'air (j'ai un pot 3" donc "pas de limite" pour faire tourner la turbine de sortie...), et manifestement il injecte plus de gasoil en conséquence.  Pas de bruit suspect non plus car  j'ouvre les aubes lorsque je change de vitesse et donc pas de contre-pression audible.

Je peux me satisfaire de limiter à 1.15 bar, mais je trouve dommage de se priver de la réserve de puissance qui se trouve au-delà quand on en a besoin. Là je suis sans gestion de la pédale.  donc j'aurai toujours la possibilité - simple- de n'autoriser le dépassement QUE lorsqu'on enfonce la pédale au delà d'une limite ( les 3/4 par exemple), mais je m'étais mis en tête d'essayer de faire sans, et d'explorer les possibilités.

Pour que la GV joue bien son rôle, et permette un montée en pression la plus rapide possible en bas des tours,  je "joue" sur le degré  d'ouverture des aubes en fonction de la pression. Si je pars d'une valeur plus fermée des aubes, la montée en pression est pus rapide (courbe verte), mais lorsque j'envoie les gaz, la pression monte un peu trop haut (1.3 bar) je modifie donc ma courbe de gestion de la GV pour refermer un peu plus rapidement les aubes avec l'augmentation de la pression ( courbe violette), ce  qui limite alors la pression max atteinte (1.15bar).

Mon réglage précédent ( courbe bleue), me donnait une montée en pression un petit peu moins rapide en bas des tours (fermeture max des aubes un peu moins élevée) , et une pression max de 1.1 bar. C'était déjà bien mais je veux faire mieux !

En fonction de la réponse, j'ajusterai pour obtenir le meilleur compromis.

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Modifié par phdv61

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