4x4driver Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 bonjour à tous voilà le résultat de mon dernier plein 900km avec 82L soit 9.1L/100 bon effectivement peu de ville mais de l'autoroute à 120 et nationale . le prochain plein suis le même chemin 700km au compteur et je suis pas encore au quart . je suis trés content mais l'hiver pour des trajets identiques je tourne plus vers les 11L quand pensez-vous, c'est dû à la température du Gaz-oil et une meilleure combustion faudrait-il réchauffer le Gaz-oil pour arriver au même résultat . j'ai remarqué aussi un fonctionnement de moteur qui grogne moins
Patrolcool Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 Salut 4x4 Driver pour 2 litres d'écart, je ne vois qu'une solution!!!: trève de plaisanterie.. j'aurais pensé l'inverse avec la clim l'été...et un refroidissement moins bon pour l'intercooler... sinon: une erreur de pompe?, de précision de compteur? un gazole de meilleure qualité?, des pneus plus gonflés? un lustrage de carrosserie?, un kit spoiler + becquet ? sinon, Bravo: tu dois avoir le reccord de la conso la plus basse pour un gr long. moi, impossible de passer en dessous des 10.5l, faut donc que je m'accroche!
guitroleur Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 bonjour à tous voilà le résultat de mon dernier plein 900km avec 82L soit 9.1L/100 bon effectivement peu de ville mais de l'autoroute à 120 et nationale . le prochain plein suis le même chemin 700km au compteur et je suis pas encore au quart . je suis trés content mais l'hiver pour des trajets identiques je tourne plus vers les 11L quand pensez vous , c'est du à la température du Gaz oil et une meilleure conbustion faudrait-il réchauffer le Gaz oil pour arriver au même résultat . j'ai remarqué aussi un fonctionnement de moteur qui grogne moins C'est un 61 electrique ça didiou ! Tes pneus , ils sont gonflé à combien ?? 6 bars ?
baboune Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 là c'est vraiment peu c'est la mere ol*in qui va etre contente
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 31 juillet 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 31 juillet 2006 Sur un autre post j'ai indiqué avec mon 61 BVA long : 10,3 sans autoroute ! C'est assez rare.
Christophe - Toulouse 31 Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 Sur un autre post j'ai indiqué avec mon 61 BVA long : 10,3 sans autoroute !C'est assez rare. C'est normal c'était en descendant des Vosges jusqu"au bas de seine ... Chris
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 31 juillet 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 31 juillet 2006 C'était sur l'aller-retour ....
izzop Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 moi je tourne aux allentour des 10.5l pas moins ville et route mélangée
samy Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 slt le gazoil chaud est bien connu pour une meilleur combustion
JMR Posté(e) : 31 juillet 2006 Posté(e) : 31 juillet 2006 Bonsoir... Et la dilatation due à la chaleur???? Tu embarques 80 L de gazole froid, et tu brules 85 L de chaud! Amitiés JMR
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 31 juillet 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 31 juillet 2006 On ne parle pas en litres mais en masse ! Une chose que j'ai noté sur des docs des derniers engins style tracteurs agricole : il y a un radia à l'avant pour refroidir le fioul ????????
Aerazur Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 quand pensez-vous, c'est dû à la température du Gaz-oil et une meilleure combustion faudrait-il réchauffer le Gaz-oil pour arriver au même résultat .j'ai remarqué aussi un fonctionnement de moteur qui grogne moins ...il y a même un moment qu' on le répète, mais certains lisent en diagonale.... Mon 60 tourne à 10 litres, en circulation mixte. Légèrement moins en été. Porte filtre réchauffeur monté en amont du filtre à gasoil.
Patrolcool Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 quand pensez-vous, c'est dû à la température du Gaz-oil et une meilleure combustion faudrait-il réchauffer le Gaz-oil pour arriver au même résultat .j'ai remarqué aussi un fonctionnement de moteur qui grogne moins ...il y a même un moment qu' on le répète, mais certains lisent en diagonale.... Mon 60 tourne à 10 litres, en circulation mixte. Légèrement moins en été. Porte filtre réchauffeur monté en amont du filtre à gasoil. Salut à tous, tu es en carburant mixte aussi non? mais y a quand même un truc qui m'échappe...vous croyez pas que les constructeurs auto depuis le temps ne se sont pas penchés sur le problème de température du carburant? parce que si il suffit de le réchauffer avant utilisation pour consommer moins alors.............. d'autre part, je connais pas le ratio air/carburant en volume, mais je suppose qu'il y a bc plus d'air que de carburant....et donc je suppose toujours que c'est plus la température de l'air ambiant qui va donner la température du mélange....me gourge??? et enfin, pourquoi les constructeurs se tuent à nous mettre des intercoolers pour refroidir l'air comprimé par le turbo sinon pour améliorer la puissance? donc j'en conclue toujours que si l'air est plus chaud, le rendement moins bon et la conso doit aller avec..... bon maintenant: place aux mécanos!!!!!
Aerazur Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 L'intercooler sert à diminuer la température de ton admission d' air. Ainsi, dans un même volume, tu as plus de molécules d' air puisque l' air frais est plus dense. Donc une admission d' air plus conséquente à volume égal. Ici, on jour sur la température pour augmenter le débit. Quand à la température de ton combustible, il brulera mieux s' il est rechauffé. Nombre de constructeurs l' ont largement mis en apprication, comme en témoignent les porte filtres réchauffeurs des BX et autres 205.
npatrol80 Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 En moyenne avec un 61 court et un trajet mixte route ville je troune en générale entre 9.5l et 10l.Tout ça bien sur sans jamais dépasser les 100km/h compteur.Et j'envisage de mettre un réchauffeur de gas-oil sur mon préfiltre (car je roule à l'huile et l'hiver sa sera mieux ) donc je pense tabler sur une conso d'environ 9l9.5 maxi pour le même type de trajet , encore faut il que je trouve le bon réchauffeur.!!
Patrolcool Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 L'intercooler sert à diminuer la température de ton admission d' air. Ainsi, dans un même volume, tu as plus de molécules d' air puisque l' air frais est plus dense. Donc une admission d' air plus conséquente à volume égal.Ici, on jour sur la température pour augmenter le débit. bon, le turbo comprime l'air pour en admettre plus et augmenter la puissance...car certainement que le ratio air / carburant est meilleur avec plus d'air...mais ça réchauffe l'air...et si je ne m'abuse.. :2 (20):en essayant avec + 1b du turbo: déjà, la température doit doubler (PV=nRT)...si on est à 25°c en entrée on doit passer à 50°c en sortie turbo! par contre on doit aussi pouvoir mettre le double d'air car l'air prend 2 fois moins de place ensuite on baisse la température de l'air comprimé par l'intercooler...donc le volume de cet air diminue encore , si bien quon peut encore en mettre plus dans les cylindres...plus l'intercooler est efficace, et plus on peut mettre d'air finalement nos moteurs tournent à l'air par contre, l'air entrant est moins chaud, donc je sais pas si c'est bon ou pas pour la combustion Quand à la température de ton combustible, il brulera mieux s' il est rechauffé. Nombre de constructeurs l' ont largement mis en apprication, comme en témoignent les porte filtres réchauffeurs des BX et autres 205. tu penses que la petite quantité de carburant iinjectée est capable de réchauffer et d'améliorer la combustion? le réchauffeur de gazole sur les bx n'est-il pas présent pour éviter de givrer l'hivers au niveau du filtre? tout ça pour faire avancer le scmmmmjmiliiilllllllliiiiiii......blick!
npatrol80 Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 6.5 à 10l : impressionnant et bravo .... T'as été plus rapide que moi pour réediter j'ai réparé c'est bien 9.5l.!!!
zep1300 Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 quand pensez-vous, c'est dû à la température du Gaz-oil et une meilleure combustion faudrait-il réchauffer le Gaz-oil pour arriver au même résultat .j'ai remarqué aussi un fonctionnement de moteur qui grogne moins ...il y a même un moment qu' on le répète, mais certains lisent en diagonale.... Mon 60 tourne à 10 litres, en circulation mixte. Légèrement moins en été. Porte filtre réchauffeur monté en amont du filtre à gasoil. Salut à tous, tu es en carburant mixte aussi non? mais y a quand même un truc qui m'échappe...vous croyez pas que les constructeurs auto depuis le temps ne se sont pas penchés sur le problème de température du carburant? parce que si il suffit de le réchauffer avant utilisation pour consommer moins alors.............. d'autre part, je connais pas le ratio air/carburant en volume, mais je suppose qu'il y a bc plus d'air que de carburant....et donc je suppose toujours que c'est plus la température de l'air ambiant qui va donner la température du mélange....me gourge??? et enfin, pourquoi les constructeurs se tuent à nous mettre des intercoolers pour refroidir l'air comprimé par le turbo sinon pour améliorer la puissance? donc j'en conclue toujours que si l'air est plus chaud, le rendement moins bon et la conso doit aller avec..... bon maintenant: place aux mécanos!!!!! Bon, yavait longtemps que j'avais po ramené ma science ... mais il semblerait qu'il y a une petite confusion .... Tout d'abord pour le mélange, c'est en gros 14 Kgs d'air pour un Kg de carburant (Notez que l'on parle en masses et non pas en volume --> la température intervient dans le pourcentage, puisque l'air et le carburant n'ont pas les memes coefficients de dilatation, mais la variation est quasiment négligeable pour nos usages--> pas de dispositif correcteur pour nos pachydermes). Secondo, un moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique (désolé pour le gros mot ...) dit, toujours en gros, de Carnot. Ce cycle raconte que : Une machine transformant de l'énergie thermique en énergie mécanique a une "source chaude" et une "source froide". Il ajoute que plus les températures de ces sources sont éloignées, meilleur est le rendement. Ben, la source chaude, c'est la combustion du Gasoil, et la source froid est la température de l'air à l'admission. Conclusion : -Si on augmente la température du Gasoil (attention, ya une limite, c'est le point d'éclair du GO--> si atteint, autoinflamation), la source chaude sera + chaude. - Si on descend la température de l'air à l'admission, la source froide sera + froide, donc le rendement sera amélioré. Mais, si on refroidit la source froide, à volume égal, il y aura + de "masse d'air" et il faudra rajouter du Gasoil pour conserver cette proportion de 14 à 1. C'est une tentative d'explication. Il y a un tas d'articles et d'etudes sur le net, et je reconnais que la thermodynamique, ce n'est pas evident à expliquer, car assez abstrait (causes et effets difficilement visibles...)
KERNICO Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 Merci Zep, je pense que c'est déjà assez clair .... mais quand tu parles du point d'éclair du GO, il faut chauffer dur pour y arriver non ? Mais, si on refroidit la source froide, à volume égal, il y aura + de "masse d'air" et il faudra rajouter du Gasoil pour conserver cette proportion de 14 à 1. et ça veut il dire qu'à force de refroidir l'air à l'admission et réchauffer le GO il arrive un moment ou c'est moins rentable ?
Patrolcool Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 Oui, merci Zep pour les explications, je viens de comprendre que plus on ajoute d'air en le comprimant et en le refroidissant, il faut aussi ajouter le carburant pour garder le 14kg pour 1 kg.... et que le gazole plus chaud s'enflamme mieux jusqu'à une certaine limite où il s'auto-enflamme... bon, c'est déjà ça! mais que penses tu de 4x4 driver qui consomme bc moins l'été que l'hivers.....................moi, je reste quand même perplexe sur l'histoire de la température....
KERNICO Posté(e) : 1 août 2006 Posté(e) : 1 août 2006 mais que penses tu de 4x4 driver qui consomme bc moins l'été que l'hivers.....................moi, je reste quand même perplexe sur l'histoire de la température.... Ouai, c'est vrai , par contre il doit avoir un meilleur rendement ... air plus froid naturellement + réchauffeur de GO ....
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 1 août 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 1 août 2006 Vous oubliez une notion importante dans la conso de nos camions : l'aérodynamisme épouvantable ! L'été l'air est moins dense donc sa résistance à l'avancement moins important. Pour Zep 1300 : la pompe d'injection du 2,8 L tient compte de la densité de l'air : il y a un correcteur altimètrique ....
zep1300 Posté(e) : 2 août 2006 Posté(e) : 2 août 2006 Vous oubliez une notion importante dans la conso de nos camions : l'aérodynamisme épouvantable ! L'été l'air est moins dense donc sa résistance à l'avancement moins important. Pour Zep 1300 : la pompe d'injection du 2,8 L tient compte de la densité de l'air : il y a un correcteur altimètrique .... Pour le Cx, + que d'accord : Lors de vent bien établi, de Ouest Sud Ouest, 1 AR Paris-Quiberon, Aller 15L/100 (vent debout), retour 11L/100 (vent AR) sinon, il est ou le correcteur alti ?
greg 74 Posté(e) : 2 août 2006 Posté(e) : 2 août 2006 bonjour pierre es tu sure qu il y a un correcteur altimetrique sur cette pompe ? j ai toujours entendu que non , on en avait parle ave mac. cette discussion venait en complement de fumees noires en altitude apres le reglege de lda . en effet suivant l altitude a laquelle je fais le reglage de lda je fume ou pas a des altitudes differentes. ex : si je fais mon reglage a la roche 500 m et que je monte a tignes , la haut je suis en vrai fumigene alors qu a la roche rien du tout. et inversement grge
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