phdv61 Posté(e) : 12 juin 2019 Posté(e) : 12 juin 2019 (modifié) Il y a plusieurs causes possibles au trou à l'accélération, mais l'origine principale est sans doute à chercher autour du couple EV de vide / actuateur. Vous avez modifié votre TROL ( vanne EGR bloquée, échappement ( catalyseur, Inox 3"... ou autre ), alors la gestion de la GV réalisée par l'ECU n'est plus forcément adaptée ( si tant est qu'elle l'était au sortir de l'usine...). Et comme l'ECU ne connait pas les modifications que vous avez apportées, il y a de grandes chances que sa gestion de la GV du turbo parte en sucette. Si vous n'avez pas revissé un peu la butée pour limiter la vitesse de montée en pression, alors la pression monte très vite, trop vite, et la valeur du débitmètre s'envole également. l'ECU applique les tables de corrections 'usine' de la position des aubes en fonction de la valeur du débitmètre, et s'il les ouvre trop vite, il arrive un moment où les aubes sont trop ouvertes par rapport à la position qu'elles devraient avoir, et la pression chute alors brutalement. On obtient le fameux 'trou à l'accélération', visible ci-dessous sur la courbe bleue du débitmètre, et qu'on retrouve sur le manomètre par une chute brutale de la pression en pleine accélération : Je croyais initialement que j'avais des valeurs de débitmètre qui dépassaient ce que l'ECU accepte, puis ensuite que la pompe ne suivait pas. eh bien non, puisque lorsque je laissais la pression s'envoler, je n'avais pas de trou. J'en suis donc venu à la conclusion que la vitesse (la pente) à laquelle on ouvre les aubes en fonction de la pression dans le collecteur était d'une grande importance. en dépouillant des acquisitions anciennes avec Ecutalk, je me suis rendu compte que l'ECU n'appliquait pas de valeur de consigne pwm inférieure à 33-35%, sauf lorsqu'il ouvrait les aubes au levé de pied. J'ai donc modifié ma courbe de gestion pour lui donner une courbe en 'S', et faire en sorte que la position des aubes correspondant au fameux pwm 35%) soit obtenu pour une pression admin de +1100mbar. Et tout est rentré dans l'ordre. Plus de trou ! En reprenant la gestion de l'ouverture des aubes comme il faut, et par 'tatonnements' / essais successifs, on finit donc par trouver les bonnes 'pentes' de réglage qui correspondent à la configuration de notre TROL, et on retrouve alors un TROL souple, coupleux et puissant à souhait, avec une pression max au niveau souhaité, et SANS TROU ! Si vous ne voulez pas vous lancer dans la gestion électronique de votre GV et la retirer à l'ECU, alors vissez la butée 1/3 de tour par 1/3 de tour, jusqu'à supprimer ce trou. C'est mieux que rien. J'ai préféré la première solution. Modifié 12 juin 2019 par phdv61 1
phdv61 Posté(e) : 13 juin 2019 Auteur Posté(e) : 13 juin 2019 (modifié) [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] Modifié 13 juin 2019 par phdv61 1
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