Aller au contenu

Enlever calorsta ou pas ??...


Red Bull

Messages recommandés

:2 (26): Salut à tous !! :2 (26):

 

J'aurai plusieur questions sur le calorsta... Tout d'abord je suis dans un pays chaud donc si je retire le calorsta cela ne devrait pas poser de problem, oui ou non ? Et faudra-t-il que j'en remette un lorsque je rentrerai en métropole pour l'hivers ? Que se passerait-il si je roule sans calorsta en hivers avec de basses températures, quels sont les risques ?

Je suis en brousse donc trés peu de possibilité d'avoir des pièces rapidement, quand on demonte la pièce ou se trouve le calorsta y-a-t-il un joint en carton ou autre matière ? De la pate à joint suffit-elle lors du remontage ?

 

Voilà, ça fait pas mal de questions... :2 (20): mais je sais que je peux compter sur vous pour m'apporter des réponses alors merci d'avance et bonne trols parties à toutes et tous !

 

Olivier. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (26): Salut à tous !! :2 (26):

 

J'aurai plusieur questions sur le calorsta...

1) Tout d'abord je suis dans un pays chaud donc si je retire le calorsta cela ne devrait pas poser de problem, oui ou non ?

2) Et faudra-t-il que j'en remette un lorsque je rentrerai en métropole pour l'hivers ?

3) Que se passerait-il si je roule sans calorsta en hivers avec de basses températures, quels sont les risques ?

4) Je suis en brousse donc trés peu de possibilité d'avoir des pièces rapidement, quand on demonte la pièce ou se trouve le calorsta y-a-t-il un joint en carton ou autre matière ? De la pate à joint suffit-elle lors du remontage ?

Olivier. :2 (26):

 

bjr...

1) aucun pb si tu attends que l'aiguille de température d'eau soit dans des valeurs normales avant de taper dans les tours..

 

2) oui obligatoire.

 

3) les risques sont les suivants:

 

moteur trop froid, donc n'atteignant pas les températures correctes de fonctionnement..mauvaise dilatation des pistons et des cylindres...donc gommage des segments...mauvais fonctionnement du segment racleur..

glaçage des cylindres...plus de compressions.....puis :2 (22):

 

4) le calorstat doit se trouver en bas à droite du bloc...pate à joint suffisante .

 

et maintenant une question perso...pourquoi veux tu virer le calorstat??

 

ça chauffe???? ça le faisait avant ????

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (4): Salut ! :2 (4):

 

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses, mon moteur ne chauffe pas du tout, mais depuis au moins un an et demie voir deux ans, lorsque je fais de long trajet j'ai le niveau de liquide de refroidissement qui augmente considéralement dans le vase. Pas de "mayonnaise", le LDR reste propre, pas de surchauffe. Je peux rouler 6 mois en ville tout reste normale, et ça se passe depuis que j'ai changé mon radiateur en échange standar.

J'ai donc changé ensuite le bouchon du radiateur, le bouchon du vase et là je vais retirer le calorstat pour voir si ça change quelque chose car il n'a jamais été changé, il a donc 16 ans ...! J'ai aussi l'intention de changer mes durites de refroidissement supérieur et in férieur du radiateur. D'ailleurs di tu connais un site a part euro4x4part pour trouver si possible des durites aviation si ça existe biensur.

Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse car au bout de plus d'un an ça aurait cassé avant et le moteur n'est jamais monté et ne monte jamais en température.

J'avais discuté par mail avec un autre membre du site qui a exactement le même problem que moi, PATROL67, et j'attend de savoir si il a trouvé de son côté.

Voilà, merci encore pour tes réponses et a plus !

 

:2 (26): Olivier :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (26): Salut à tous !! :2 (26):

 

J'aurai plusieur questions sur le calorsta... Tout d'abord je suis dans un pays chaud donc si je retire le calorsta cela ne devrait pas poser de problem, oui ou non ? Et faudra-t-il que j'en remette un lorsque je rentrerai en métropole pour l'hivers ? Que se passerait-il si je roule sans calorsta en hivers avec de basses températures, quels sont les risques ?

Je suis en brousse donc trés peu de possibilité d'avoir des pièces rapidement, quand on demonte la pièce ou se trouve le calorsta y-a-t-il un joint en carton ou autre matière ? De la pate à joint suffit-elle lors du remontage ?

 

Voilà, ça fait pas mal de questions... :2 (20): mais je sais que je peux compter sur vous pour m'apporter des réponses alors merci d'avance et bonne trols parties à toutes et tous !

 

Olivier. :2 (26):

 

Slt

 

Moi je vais te donner mon avis, car je l'ai déja fait. :2 (21):

Si tu enlèves ton thermostat (calorstat étant une marque, comme lookeed pour le liquide de frein) la T° de ton moteur ne sera plus jamais régulière et elle risque d'être bien souvent en dessous de la T° de fonctionnement. Lorsque je roulais à 90 km/h la T° descendait même si il faisait chaud. Quand il pleuvait c'est même pas la peine le moteur ne montait jamais en T°, et l'hiver l'aiguille de T° ne bouge pas. Ensuite je l'ai remis mais j'ai fait quelque trous autour pour voir la différence, c'était mieux mais l'hiver ou quand il faisait froid le moteur ne monte pas en T° même en tirant dedans, et quand tu sais que l'usure des moteurs en condition normal,se fait à froid et au démarrage...... :2 (24):

Pour trouver ton thermostat tu suis la durite supérieure (la grosse ou il y a une vis de purge) qui part du haut de ton radiateur et qui va au moteur, au bout est placé le thermostat. Il y a un couvercle qui tient avec 3 vis sur ta culasse et c'est de la pâte à joint qui fait l'étanchéité.

Sache simplement que ce n'est pas le fait d'enlever ton thermostat qui va faire que le moteur refroidit mieux. Le meilleur moyen de t'en rendre compte c'est d'essayer, ça te coûteras simplement du liquide de refroidissement car il n'y a pas de joint sur le couvercle du thermostat. :2 (15):

Bon courage !!!! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (23): Salut à tous !! :2 (4)

 

 

ça y est ...c'est fait, j'ai retiré le thermostat. Aprés avoir fait une trentaine de Km l'aiguille de T° monte légèrement au dessus du minimum du "C" (cold). Le week end prochain je part 4 jours en virée. Je verai si ça change quelque chose a mon problem.

En tout cas merci pour vos réponse et vos conseils. Je vous tiens au courant quand aux changements que ça aura sur le "bébé" !!

 

Ciao, ciao et merci encore. Olivier. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (17): Salut !! :2 (17):

 

Me voilà de retour de week end avec le calorstat en moins....effectivement le moteur a énormément de mal à monter en T° même en pays chaud. J'ai donc fini le week end sans calorstat et cela n'a rien changé. J'ai toujours une monté du LDR dans le vase, j'ai donc remis le calorstat à mon retour pour que le moteur tourne à une température correcte. Je pense maintenant changer mes durites de refroidissement car peut être que j'en ai une qui laisse passer de l'air et je peut faire des purges tant que je veux j'ai toujours cette monté de LDR dans le vase quand je fais de trés long trajet donc je pense quand le circuit monte vraiment en pression. :2 (22):

Voilà donc si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus !!! Merci ! :2 (26):

 

Au plaisir , et bonne troll parties à toutes et tous !!

 

:2 (4): Olivier. :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai eu un soucis avec un TUD3 (moteur ax diesel en 1360 cm3) qui ressemble un peu au tiens (pas le moteur en lui même :2 (15): ). A froid, il n'y avais pas de problème, mais à chaud lorsqu'on accèlerait il y avait des bulles qui remontaient dans le radiateur, cela mettait le circuit de refroidissement sous une pression trop importante et le clapet s'ouvrait pour laisser échappé du LDR, au bout d'une centaine de bornes le voyant de niveau s'allumait.

Tout ceci était du au plan de joint de culasse qui était corrodé autour des chambres de combustion (petit trous) et lorsque les pressions de combustion étaient importante (au ralenti il n'y avait pas de soucis), les gaz passaient entre le joint de culasse et la culasse pour aller dans le circuit de LDR ce qui le mettait en pression anormalement.

La solution : une rectification de la culasse et un joint neuf.

Si ça peut t'aider...... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai eu un soucis avec un TUD3 (moteur ax diesel en 1360 cm3) qui ressemble un peu au tiens (pas le moteur en lui même :2 (15): ). A froid, il n'y avais pas de problème, mais à chaud lorsqu'on accèlerait il y avait des bulles qui remontaient dans le radiateur, cela mettait le circuit de refroidissement sous une pression trop importante et le clapet s'ouvrait pour laisser échappé du LDR, au bout d'une centaine de bornes le voyant de niveau s'allumait.

Tout ceci était du au plan de joint de culasse qui était corrodé autour des chambres de combustion (petit trous) et lorsque les pressions de combustion étaient importante (au ralenti il n'y avait pas de soucis), les gaz passaient entre le joint de culasse et la culasse pour aller dans le circuit de LDR ce qui le mettait en pression anormalement.

La solution : une rectification de la culasse et un joint neuf.

Si ça peut t'aider...... :2 (21):

 

 

:2 (15): Salut !! :2 (15):

 

Merci pour ton expérience, donc il y a de forte chance que ça vienne quand même du joint de culasse... :2 (22)::2 (22)::2 (22):

De toute façon je vais attendre de rentrer en métropole pour faire vérifier tout ça car en brousse pas de mécanos sérieux, beaucoup de magouilles et Cie !! Bref faudrait que j'aille sur Nouméa ou ils risque de m'imobiliser le Trol un certain temps que je ne peux pas avoir !!

ça roule comme ça depuis plus d'un an, y'a pas de raison pour que ça ne tienne pas dix mois de plus sans rouler comme un débile !!

En tout cas merci à tous pour vos conseils et expérience j'attend le diagnostique de PATROL67 qui devait faire voir son bébé ayant le même PB que moi.

 

Au plaisir et bonnes trols parties à toutes et tous !!

 

Ciao, ciao, Olivier. :2 (17)::2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:basque: Salut Toubab !! :basque:

 

 

Merci pour ton info. j'ai démonté toutes mes durites de refroidissement, nettoyé les supports (pas mal de crasse ! ), remis le calorstat aprés avoir vérifié qu'il fonctionait correctement, vidangé tout le circuit de LDR. J'ai remis tout en place fais une purge, refais le niveau correctement et pour l'instant ça ne me l'a pas refait aprés avoir fais une virée en famille de 1500 Km sur le territoire. Donc on vera....

Tu ne crois pas que si c'était le joint de culasse ou la culasse ça aurait "cassé" au bout d'un peu plus d'un an ?

Maintenant c'est peut être ça, mais je vais attendre mon retour en métropole (juillet 2007) pour faire vérifier tout ça car ici, même chez NINI !, ils en sont incapable.

 

En tout cas merci encore pour ton témoignage et au plaisir, bonne trols parties à toi !

 

Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut LONGIN !!!

Après avoir parcouru la totalité de ton problème et avoir lu les réponses qui y ont été apporté je formulerai quelques remarques.

Avant de penser au pire (culasse ou joint), il faut procéder par ordre.

Vidanges la totalité de ton circuit (tous les commandes de chauffage ouverte à fond).

1 Tu testes ton clapet thermostatique dans une casserole d'eau chaude.

S'il fonctionne bien, tu le verras vite, il s'ouvre en température.

2 S'il est bon, tu le remontes dans le bon sens et ensuite la cloche avec l'étanchéité qui va bien.

3 Refaire le niveau de liquide à fond.

4 Mettre en route et laisser monter en T°. Purger le circuit avec la vis qui va bien (attention c'est chaud).

5 Laisser refroidir avant d'ouvrir le bouchon de radiateur et compléter le niveau.

6 Répéter l'opération si nécéssaire.

 

Je pense que ton PB de base ne vient que d'une mauvaise purge à l'origine, et donc pas d'affolo sur la culasse. Si le défaut persiste et que tu es sûr de toi, à ce moment là tu pourras t'orienter vers un PB de joint ou de culasse, mais pas avant.

Quant à shunter le calorstat même en pays chaud, je te le déconseille.

 

A+ et bon retour chez les Zoreilles et bise à Tonton Marcel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:basque: Salut juju.speleo !!! :basque:

 

 

 

Merci pour tes conseils, c'est ce que j'ai effectivement fait et je me suis commandé des durites de refroidissement neuves chez Euro4X4... pour toutes les changer et être sur de l'étanchéité du circuit. On vera ensuite si le pb persiste à la prochaine virée dans le grand sud du territoire.

Et le retour pour la métropole est pour juillet 2007, et sur Fréjus car de toute façon je quitte l'institution dés mon retour de séjour... Alors peut-être qu'on aura l'occasion de se croiser en région varoise !!

 

Au plaisir, Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive,

profites en pour te faire encore plaisir pendant cette dernière année d'affectation (RIMAP ?). Il y a tellement de beaux coins à découvrir la bas (avec ou sans 4x4).

Puisque tu descends dans le sud, vas faire un tour sur les pistes des Chutes de la Madeleine et vers le baie de Prony.

La tu te feras plaisir.

Moi j'étais sur le territoire de 93/95 aéronavale Tontouta.

J'ai baroudé sur les pistes avec un toyota hylux (faut pas le dire ici...).

Mais depuis je me suis repenti et j'ai investi dans un vieux Y60 de 89 (160000 km) qu'un pot de boulot m'a vendu.

Depuis je ne le lâche plus.

Aller j'arrête de raconter ma vie. En espérant que tes problèmes de LR sont résolus.

A+ en Zoreilli.

Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JUJU.SPELEO !!!

 

 

Je suis déjà allé dans le grand sud du territoire....

Chute de la madeleine....le parc de la rivière bleue, la baie de prony avec ces baleines et de plus en plus ces grands blancs...! Bref un superbe territoire ou comme tu le dis tu t'éclate que ce soit en 4x4 ou pas mais avec un TT tu accédes quand même à des endroits ou tu ne pourrais pas aller si tu avais autre chose.

Moi, je suis au GSMA à Koumac en pleine brousse !!! Le nord, rien a voir avec le sud, c'est enore un peu le Far west ici !! Pas mal de chose se règle à coup de fusils de chasse ou de plongé quand ce n'est pas au coupe-coupe !!

Mais le rythme de vie y reste tout de même agréable , "casse pas la tête "

 

Allé au plaisir, et a plus !! Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.