npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 Bonjour à tous!! Voila j'ai un petit soucis pas très méchant mais plutôt chiant sur ma plate. Comme sur beaucoup de véhicules la vanne EGR et le collecteur d'échappement sont complètement encrassés et le seul moyen vraiment efficace d'y remédier c'est de démonter le tout pour un bon gros nettoyage. Seulement comme d'hab avec moi y'a un os. Pas moyen de virer la vanne EGR du collecteur pour virer les durites rigides de gas-oil pour ensuite virer le collecteur. J'ai déjà essayé de taper comme un âne dessus mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est péter une patte de fixation et ça n'a bougé la vanne que d'un ou deux dixième. J'ai pensé chauffer le bloc sur lequel elle est fixée mais j'ai peur d'abimer la vanne et la pompe d'injection qui se trouve juste en dessous et aussi les retours d'injecteurs qui sont plutôt proches du boitier papillon . Vos conseils et idées sont les bienvenues tant que ça me permet de garder la vanne en état correct.une perte photo pour donner une idée.
Jp24 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 Bonjour !!! Mets du degrippant et laisse agir une bonne dizaine de minutes et tapote avec un maillet et remets du degrippant ainsi de suite !!! Normalement c'est pas dur a enlever ç,a ça a dû coller !!! T'as plus aucune fixation dessus ?
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 J'ai déjà essayé avec le dégrippant mais sans résultat J'ai encore la fixation inférieure (qui se trouve sur la gauche).
Jp24 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 Bah si elle est encore fixée comment veux-tu l'enlever ??🤔🤔 J ai du louper quelque chose !!!
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 Il y a 9 heures, Jp24 a dit : Bah si elle est encore fixée comment veux-tu l'enlever ??🤔🤔 J'ai du louper quelque chose !!! Ce que je voulais dire c'est que la partie cassée est la fixation supérieure, toutes les vis qui la maintiennent sont retirées.
Jp24 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 Ok en glissant un petit tournevis plat de chaque côté en les tapotant pour qu'ils rentrent et que ta vanne sorte droite ?
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 Il y a 9 heures, Jp24 a dit : Ok en glissant un petit tournevis plat de chaque côté en les tapotant pour qu'ils rentrent et que ta vanne sorte droite ? Déjà essayé, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai cassé la fixation du haut (à droite sur la photo).
Jp24 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 Ha oui ok bah soit t'as une autre fixation en dessous soit c'est la grosse merde !!! Lol Là je colle
jp gr Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 Salut peut être une solution con mais pourquoi tu ne démonte pas directement la pipe d'admission et après tu sera peut être plus en main pour la démonter ?
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 4 août 2019 Modérateur Posté(e) : 4 août 2019 il y a 33 minutes, jp gr a dit : Salut peut être une solution con mais pourquoi tu ne démonte pas directement la pipe d'admission et après tu sera peut être plus en main pour la démonter ? Salut, parceque la vanne EGR en place empêche d'atteindre certaines vis qui tiennent la pipe d'admission probablement.
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 il y a 34 minutes, jp gr a dit : Salut peut être une solution con mais pourquoi tu ne démonte pas directement la pipe d'admission et après tu sera peut être plus en main pour la démonter ? Si tu regardes bien les photos tu verras que les conduites rigides passent par dessus l’admisSion. Et bien sur pour virer les conduites on doit retirer la vanne egr. J’ai bien essayé de virer les deux de gauche mais je n’ai pas assez de place pour tourner la clé suffisamment.
Jp24 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 J'ai trouvé ça sur le nette donc à mon avis c'est un peu serré !!!
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 J’ai bien essayé de tirer dessus mais pas moyen l’écarter assez pour glisser un tournevis assez solide pour faire levier. Je crois que je vais finir par chauffer à la lampe à gaz en espérant ne pas abîmer la vanne sinon ça sera façon gros bourrin et je la shunterai .
phdv61 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 (modifié) à tout hasard, il n'y aurait pas une vis en dessous que tu n'as pas vue ? glisse un petit miroir... Modifié 4 août 2019 par phdv61
TECHE Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 salut, sur mon zaf, , au premier démontage, j'ai un peut galéré, mais j'ai trouvé la solution, faire tourner le moteur pour monter la vanne en T°, ensuite avec une cale en bois et un maillet la faire tourner en tapotant, une fois quelle à tourner avec 2 tournevis , faire levier et ça sort, depuis j'ai remplacé la vanne par un kit ( 120 euros à peut près ) et plus emer*er , mon ZAF à maintenant 410 000 KM au compteur et fonctionne super bien , je rentre d'Espagne et no PB
TECHE Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 il y a 6 minutes, phdv61 a dit : à tout hasard, il n'y aurait pas une vis en dessous que tu n'as pas vue ? glisse un petit miroir... non, non Maîîîîître pas de petite vis vicieuse.....
phdv61 Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 il y a 2 minutes, TECHE a dit : salut, sur mon zaf, , au premier démontage, j'ai un peut galéré, mais j'ai trouvé la solution, faire tourner le moteur pour monter la vanne en T°, ensuite avec une cale en bois et un maillet la faire tourner en tapotant, une fois quelle à tourner avec 2 tournevis , faire levier et ça sort, depuis j'ai remplacé la vanne par un kit ( 120 euros à peut près ) et plus emer*er , mon ZAF à maintenant 410 000 KM au compteur et fonctionne super bien , je rentre d'Espagne et no PB un kit qui fait croire à l'ECU que la vanne est là et fonctionne, alors qu'elle est en réalité débranchée ? et pas de surpressions moteur ?
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 Non car dans le kit il y a une fiche qui se met à la place de la vanne et qui trompe le calculateur
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 Le kit est à 150€ maintenant https://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-opel/147106-kit-suppression-egr-opel-saab-20-22-dti.html
TECHE Posté(e) : 4 août 2019 Posté(e) : 4 août 2019 désolé sur mon kit, il y a un picage à faire sur le débitmètre ensuite ça passe par un boitier qui trompe le calculateur et qui se branche sur le connecteur de la vanne, donc on trompe bien le calculateur et c'est transparent quand on passe la valise
npatrol80 Posté(e) : 4 août 2019 Auteur Posté(e) : 4 août 2019 Il y a 6 heures, TECHE a dit : désolé sur mon kit, il y a un picage à faire sur le débitmètre ensuite ça passe par un boitier qui trompe le calculateur et qui se branche sur le connecteur de la vanne, donc on trompe bien le calculateur et c'est transparent quand on passe la valise Peu-être pas le même alors ou j’ai mal compris.
Expert Raid pti trol Posté(e) : 4 août 2019 Expert Raid Posté(e) : 4 août 2019 oui , donc jeudi midi ! 3
TECHE Posté(e) : 6 août 2019 Posté(e) : 6 août 2019 on est mardi.... c'est pas beau de dire du mal de toute façon , les photos ne passent pas ce soir.......c'est pas ma faute 1
Messages recommandés