Tisba53 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 Bonjour, Je crĂ©Ă© ce topic pour prĂ©senter le 1er de nos 2 patrols. Nous sommes une association, RAID AUTO PASSION, dont le prochain but est de faire de l'assistance mĂ©canique lors de raids. Le premier de ces raids visĂ© est l'Ă©dition 2020 du 4L trophy qui se dĂ©roulera en fĂ©vrier. Nous avons donc achetĂ© 2 Patrols Y60 long afin de rĂ©pondre au mieux Ă ce besoin.  Passons au 1er, qui ne sera pas prĂ©sentĂ© ici. Un Y60 long 2.8td de 1989 qui a 220.000 km, celui-ci ne sera pas refait pour le trophy, par contrainte de temps, ce sera pour l'Ă©tĂ© prochain  Et maintenant le second, l'objet de ce topic. C'est donc le mĂȘme, l'avantage Ă©tant de limiter le stock de piĂšces de rechange. C'est Ă©galement un Y60 long de 1991 qui a 170.000 km, c'est celui qui sera refait en 1er. Le but Ă©tant d'avoir un vĂ©hicule fiable et pratique pour cette aventure. Le programme est donc de faire un Ă©tat des lieux en carrosserie et en mĂ©canique, remettre en Ă©tat le tout. Donc decaissage, traitement de toute la rouille sur le chĂąssis et la caisse, et il y en a ! Fiabilisation au maximum de la mĂ©canique, rehausse de la caisse, prĂ©paration de pare-choc maison renforcĂ© etc etc .. place aux photos : Au moment de l'achat ; Quelques photos du dĂ©shabillage et du decaissage qui a étĂ© fait ce week-end (08/2019) dĂ©caissage, bien sur fait dans l'endroit le plus bas du garage, ça aurait Ă©tĂ© dommage de profiter des 7 m de hauteur sous plafond pour dĂ©caisser .. ^^, Lavage de la caisse mise Ă nue et du chĂąssis pour faire un Ă©tat des lieux correct IntĂ©rieur de la caisse, plusieurs points de rouille perforante aux endroits habituels Compartiment moteur : rouille non perf dans le bac Ă batterie et sur la traverse AV Et la mauvaise surprise, le chĂąssis que l'on ne pensait pas trouver das cet Ă©tat ... bien marquĂ© par la rouille.. Nous allons donc le mettre Ă nu pour le sabler et le traiter dans son intĂ©gralitĂ© la semaine du 15/8 Bonne lecture et Ă Â bientĂŽt ! 1
Nico47 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 Bonjour Ă toi. Tout dâabord fĂ©licitation et bienvenue à tes deux Patrol. Je ne sais pas vous mais je ne vois aucune photo dans ton sujet je ne sais pas si câest gĂ©nĂ©ral ou unique sur mon tĂ©lĂ©phone mais trĂšs beau projet. HĂąte de voir tes photos. Nico47
Jp24 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 Bonsoir !!! Et jolie projet !!! Non je ne vois pas de photo non plus !!!đđ
Ghislain36 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 5 aoĂ»t 2019 Salut et bienvenue ! Beau programme que tu comptes faire, on attend les photos avec impatience (pense Ă les compresser avant pour limiter lâusage de ton quota dâupload)
Administrateur Jeff PostĂ©(e) : 6 aoĂ»t 2019 Administrateur PostĂ©(e) : 6 aoĂ»t 2019 Pour mettre des photos sur le forum regarde cette vidĂ©oÂ
Tisba53 PostĂ©(e) : 7 aoĂ»t 2019 Auteur PostĂ©(e) : 7 aoĂ»t 2019 Bonsoir!  Merci pour vos messages, en effet les photos ne se sont pas chargĂ© .. surement trop lourdes. Corrections faites en citation, merci Jeff pour le tuto Â
torrot PostĂ©(e) : 12 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 12 aoĂ»t 2019 ces belles bĂȘtes nous rĂ©servent tjr quelques surprises cĂŽtĂ© rouille !
GB33 PostĂ©(e) : 12 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 12 aoĂ»t 2019 En tout cas, un beau projet en cours, on suivra ça avec attention đ
ModĂ©rateur Corrivolpi PostĂ©(e) : 13 aoĂ»t 2019 ModĂ©rateur PostĂ©(e) : 13 aoĂ»t 2019 Ăa c'est de la mise Ă nu, bravo, on suit l'avancĂ©e des travaux.Â
Tisba53 PostĂ©(e) : 20 aoĂ»t 2019 Auteur PostĂ©(e) : 20 aoĂ»t 2019 Un pas de plus vers la remise en Ă©tat du Patrol a étĂ© fait ce week-end .. Au programme, mise Ă nu du chĂąssis, sablage, traitement et peinture 1ere Ă©tape, rĂ©cupĂ©ration du chĂąssis en Mayenne et descente vers les terres de Charente-Maritime pour sa cure de jeunesse oĂč il a rejoint son copain Au passage, petit dĂ©tour par Poitiers pour rĂ©cupĂ©rer un compresseur de chantier thermique pour alimenter la sableuse. Il lui faut un dĂ©bit de 5.000 ltrs/min, nos compresseurs d'atelier ne peuvent suivre un tel dĂ©bit ! Une fois arrivĂ©, le chĂąssis a Ă©tĂ© mis Ă nu intĂ©gralement pour pouvoir le sabler dans tous les coins possibles et inimaginables, et cela lui a fait du bien ! Il nous a fallu environ 400 kg de sable pour le mettre propre, seul l'intĂ©rieur du chĂąssis n'a pas pu ĂȘtre fait faute d'accessibilitĂ©. L'intĂ©rieur sera traitĂ© au corps creux Ă la fin pour prĂ©venir tout dĂ©but de rouille. Le rĂ©sultat du sablage :   Pour Ă©viter que la rouille ne reviennent et traiter une Ă©ventuelle rouille installĂ©e en profondeur qui aurait rĂ©sistĂ© au sablage, nous avons mis une couche complĂšte d'impression phosphatante. C'est un produit pris chez mon fournisseur Ixell et dont j'ai toujours Ă©tĂ© content, il protĂšge bien les surfaces mĂ©talliques qui ont Ă©tĂ© mises Ă nu. Pour ĂȘtre pleinement efficace et Ă©viter tout souci de rĂ©action chimique avec la peinture, l'impression phosphatante doit ĂȘtre recouverte par un apprĂȘt d'accroche, ce qui a étĂ© fait Malheureusement, la mĂ©tĂ©o de ce week-end ne nous a pas aidĂ©s, et le temps de sablage plus long que prĂ©vu ont fait que nous n'avons pas eu le temps de le peindre. Cela sera fait trĂšs prochainement et nous en profiterons pour mettre propre avec le mĂȘme traitement les ponts et les barres que nous conservons. Chemin du retour le dimanche soir avec le Patol noir qui rejoint la caisse du blanc en Mayenne.  Vivement la suite que l'on puisse revisser la mĂ©canique et prĂ©parer le chĂąssis !  Bonne lecture et Ă bientĂŽt   2
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 21 août 2019 Modérateur Posté(e) : 21 août 2019 Gros boulot ! Merci pour le partage ! Bonne continuation.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 21 août 2019 Sont-ce des amateurs ? 1
GB33 PostĂ©(e) : 21 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 21 aoĂ»t 2019 Merci pour ce partage, on vous suit de prĂšs đ
Tisba53 Posté(e) : 21 août 2019 Auteur Posté(e) : 21 août 2019 Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit : Sont-ce des amateurs ? Heu .... joker ? Disons que l'on a un peu de matériel pour pouvoir bricoler dans les coins..  Plus sérieusement, sur les 4 personnes impliquées directement sur ce projet, nous sommes 3 dans le milieu de l'automobile, mais aucun n'est carrossier / tÎlier. Et le 4e est plombier chauffagiste, mais on l'aime bien, il fait de bonnes soudures ! Ont est avant tout des passionnés d'automobiles, de mécaniques et de projet méca en tout genre. On est chacun dans un projet personnel de préparation de proto ou restauration, mais ces 2 Patrols sont vraiment l'occasion de se retrouver entre copains pour faire ce que l'on aime le plus : faire un gros projet ensemble et passer du bon temps. Remettre en état deux patrols en moins d'un an peut paraßtre fou pour certains mais c'est ce qui nous motive à avancer ! Et partir en vacances avec au Maroc à bricoler des 4L dans le sable est un bonus sympa  Une photo de la 4L que nous avions refaite il y a 2 ans pour le Trophy 2017 :    2
laurent44 Posté(e) : 22 août 2019 Posté(e) : 22 août 2019 Du beau boulot entre potes pour un projet sympa. On attend la suite...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 22 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 22 août 2019 le mot Amateur a plusieurs sens .........
B12 PostĂ©(e) : 24 aoĂ»t 2019 PostĂ©(e) : 24 aoĂ»t 2019 Hooo j'avais jamais vu un troll a poil...đ Joli travail, bon courage pour la suite
Tisba53 PostĂ©(e) : 4 septembre 2019 Auteur PostĂ©(e) : 4 septembre 2019 Bonjour Ă tous, tout d'abord, merci pour vos encouragements, ça nous fait plaisir de voir que la restauration plait đ Encore un peu d'avancement ce week-end, finition de la peinture du chĂąssis, qui a étĂ© peint au pinceau le week-end dernier. On a utilisĂ© une peinture faite pour les chĂąssis, le rendu fait trĂšs "brut" mais la peinture rĂ©siste bien aux agressions diverses et est bien Ă©paisse. Il nous restera Ă mettre la cire dans les corps-creux et l'antigravillon sur les zones sensibles, mais ce sera fait une fois recaissĂ©. Autrement, on a fait la liste des courses ... pas mal de matĂ©riel Ă prĂ©voir ! Si vous avez des bons plans ou des conseils sur des piĂšces / fournisseurs Ă Ă©viter, on est toujours preneur đ  la liste : ChĂąssis : Bras : silent-blocs tirants AR ( 2 * 4 ), 2*2 pour bras AV, 2 rotules barre direction AR Frein : kit rĂ©fection Ă©trier AV / AR  -  disques et plaquettes *4 Circuit freinage : flexibles de frein, conduits freinage cuivre, rĂ©partiteur de freinage Pont AV : Kit rĂ©fection (joints + 4 roulements), Roulements roue AV Pont AR : roulements + joints de ponts  Moteur : EtanchĂ©itĂ©Â : pochette rodage, vis de culasse, pochette bas moteur Durites : dĂ©pression (10 m) â 1 diam 50 coude 45° (turbo) Embrayage + Ă©metteur / rĂ©cepteur + bague vilebrequin Tous filtres neufs, tous fluides (moteur, boite, transfert, pont AV / AR, frein, refroid, DA) Courroie distribution + courroies accessoires  PRĂPARATION : ChĂąssis : kit rĂ©hausse +5 /  kit body +5 / Jantes + pneus Habitacle : amĂ©nagement bois + systĂšme Y caisse outil AR + rĂ©serve boisson + litage ĂlectricitĂ©Â : interrupteurs, transformateur 220V, cĂąbles, batterie auxiliaire Ăclairage extĂ©rieur : Rampe de LED, feux LED 360°, feux AV / AR LED AmĂ©nagement extĂ©rieur : Galerie + Ă©chelle + sangles + tendeurs DĂ©sensablage : Cric sable + rampe dĂ©sensablage + pelle Divers : Groupe Ă©lectrogĂšne + carburant, Snorckel     2
ModĂ©rateur Corrivolpi PostĂ©(e) : 4 septembre 2019 ModĂ©rateur PostĂ©(e) : 4 septembre 2019 Salut, quand tu dis changement courroie de distribution, ..... privilĂ©gier kit complet de distribution plus la pompe Ă eau.Â
Tisba53 PostĂ©(e) : 4 septembre 2019 Auteur PostĂ©(e) : 4 septembre 2019 (modifiĂ©) Salut, Pas d'inquiĂ©tude, tout serra fait dans les rĂšgles de l'art, c'Ă©tait une simple abrĂ©viation pour la liste đ  Au passage, notre choix ne c'est pas encore arrĂȘtĂ© sur la taille et le modĂšle des roues. Nous souhaitons quelque chose de plus large et plus grand, avec de la jante en tĂŽle, a un prix correct puisqu'il nous en faut 10 (5 pour chaque Patrol) Avez-vous un conseil ? ModifiĂ© 4 septembre 2019 par Tisba53 1
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