Tisba53 Posté(e) : 5 août 2019 Posté(e) : 5 août 2019 Bonjour, Je créé ce topic pour présenter le 1er de nos 2 patrols. Nous sommes une association, RAID AUTO PASSION, dont le prochain but est de faire de l'assistance mécanique lors de raids. Le premier de ces raids visé est l'édition 2020 du 4L trophy qui se déroulera en février. Nous avons donc acheté 2 Patrols Y60 long afin de répondre au mieux à ce besoin. Passons au 1er, qui ne sera pas présenté ici. Un Y60 long 2.8td de 1989 qui a 220.000 km, celui-ci ne sera pas refait pour le trophy, par contrainte de temps, ce sera pour l'été prochain Et maintenant le second, l'objet de ce topic. C'est donc le même, l'avantage étant de limiter le stock de pièces de rechange. C'est également un Y60 long de 1991 qui a 170.000 km, c'est celui qui sera refait en 1er. Le but étant d'avoir un véhicule fiable et pratique pour cette aventure. Le programme est donc de faire un état des lieux en carrosserie et en mécanique, remettre en état le tout. Donc decaissage, traitement de toute la rouille sur le châssis et la caisse, et il y en a ! Fiabilisation au maximum de la mécanique, rehausse de la caisse, préparation de pare-choc maison renforcé etc etc .. place aux photos : Au moment de l'achat ; Quelques photos du déshabillage et du decaissage qui a été fait ce week-end (08/2019) décaissage, bien sur fait dans l'endroit le plus bas du garage, ça aurait été dommage de profiter des 7 m de hauteur sous plafond pour décaisser .. ^^, Lavage de la caisse mise à nue et du châssis pour faire un état des lieux correct Intérieur de la caisse, plusieurs points de rouille perforante aux endroits habituels Compartiment moteur : rouille non perf dans le bac à batterie et sur la traverse AV Et la mauvaise surprise, le châssis que l'on ne pensait pas trouver das cet état ... bien marqué par la rouille.. Nous allons donc le mettre à nu pour le sabler et le traiter dans son intégralité la semaine du 15/8 Bonne lecture et à bientôt ! 1
Nico47 Posté(e) : 5 août 2019 Posté(e) : 5 août 2019 Bonjour à toi. Tout d’abord félicitation et bienvenue à tes deux Patrol. Je ne sais pas vous mais je ne vois aucune photo dans ton sujet je ne sais pas si c’est général ou unique sur mon téléphone mais très beau projet. Hâte de voir tes photos. Nico47
Jp24 Posté(e) : 5 août 2019 Posté(e) : 5 août 2019 Bonsoir !!! Et jolie projet !!! Non je ne vois pas de photo non plus !!!😉😉
Ghislain36 Posté(e) : 5 août 2019 Posté(e) : 5 août 2019 Salut et bienvenue ! Beau programme que tu comptes faire, on attend les photos avec impatience (pense à les compresser avant pour limiter l’usage de ton quota d’upload)
Administrateur Jeff Posté(e) : 6 août 2019 Administrateur Posté(e) : 6 août 2019 Pour mettre des photos sur le forum regarde cette vidéo
Tisba53 Posté(e) : 7 août 2019 Auteur Posté(e) : 7 août 2019 Bonsoir! Merci pour vos messages, en effet les photos ne se sont pas chargé .. surement trop lourdes. Corrections faites en citation, merci Jeff pour le tuto
torrot Posté(e) : 12 août 2019 Posté(e) : 12 août 2019 ces belles bêtes nous réservent tjr quelques surprises côté rouille !
GB33 Posté(e) : 12 août 2019 Posté(e) : 12 août 2019 En tout cas, un beau projet en cours, on suivra ça avec attention 👍
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 13 août 2019 Modérateur Posté(e) : 13 août 2019 Ça c'est de la mise à nu, bravo, on suit l'avancée des travaux.
Tisba53 Posté(e) : 20 août 2019 Auteur Posté(e) : 20 août 2019 Un pas de plus vers la remise en état du Patrol a été fait ce week-end .. Au programme, mise à nu du châssis, sablage, traitement et peinture 1ere étape, récupération du châssis en Mayenne et descente vers les terres de Charente-Maritime pour sa cure de jeunesse où il a rejoint son copain Au passage, petit détour par Poitiers pour récupérer un compresseur de chantier thermique pour alimenter la sableuse. Il lui faut un débit de 5.000 ltrs/min, nos compresseurs d'atelier ne peuvent suivre un tel débit ! Une fois arrivé, le châssis a été mis à nu intégralement pour pouvoir le sabler dans tous les coins possibles et inimaginables, et cela lui a fait du bien ! Il nous a fallu environ 400 kg de sable pour le mettre propre, seul l'intérieur du châssis n'a pas pu être fait faute d'accessibilité. L'intérieur sera traité au corps creux à la fin pour prévenir tout début de rouille. Le résultat du sablage : Pour éviter que la rouille ne reviennent et traiter une éventuelle rouille installée en profondeur qui aurait résisté au sablage, nous avons mis une couche complète d'impression phosphatante. C'est un produit pris chez mon fournisseur Ixell et dont j'ai toujours été content, il protège bien les surfaces métalliques qui ont été mises à nu. Pour être pleinement efficace et éviter tout souci de réaction chimique avec la peinture, l'impression phosphatante doit être recouverte par un apprêt d'accroche, ce qui a été fait Malheureusement, la météo de ce week-end ne nous a pas aidés, et le temps de sablage plus long que prévu ont fait que nous n'avons pas eu le temps de le peindre. Cela sera fait très prochainement et nous en profiterons pour mettre propre avec le même traitement les ponts et les barres que nous conservons. Chemin du retour le dimanche soir avec le Patol noir qui rejoint la caisse du blanc en Mayenne. Vivement la suite que l'on puisse revisser la mécanique et préparer le châssis ! Bonne lecture et à bientôt 2
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 21 août 2019 Modérateur Posté(e) : 21 août 2019 Gros boulot ! Merci pour le partage ! Bonne continuation.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 21 août 2019 Sont-ce des amateurs ? 1
Tisba53 Posté(e) : 21 août 2019 Auteur Posté(e) : 21 août 2019 Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit : Sont-ce des amateurs ? Heu .... joker ? Disons que l'on a un peu de matériel pour pouvoir bricoler dans les coins.. Plus sérieusement, sur les 4 personnes impliquées directement sur ce projet, nous sommes 3 dans le milieu de l'automobile, mais aucun n'est carrossier / tôlier. Et le 4e est plombier chauffagiste, mais on l'aime bien, il fait de bonnes soudures ! Ont est avant tout des passionnés d'automobiles, de mécaniques et de projet méca en tout genre. On est chacun dans un projet personnel de préparation de proto ou restauration, mais ces 2 Patrols sont vraiment l'occasion de se retrouver entre copains pour faire ce que l'on aime le plus : faire un gros projet ensemble et passer du bon temps. Remettre en état deux patrols en moins d'un an peut paraître fou pour certains mais c'est ce qui nous motive à avancer ! Et partir en vacances avec au Maroc à bricoler des 4L dans le sable est un bonus sympa Une photo de la 4L que nous avions refaite il y a 2 ans pour le Trophy 2017 : 2
laurent44 Posté(e) : 22 août 2019 Posté(e) : 22 août 2019 Du beau boulot entre potes pour un projet sympa. On attend la suite...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 22 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 22 août 2019 le mot Amateur a plusieurs sens .........
B12 Posté(e) : 24 août 2019 Posté(e) : 24 août 2019 Hooo j'avais jamais vu un troll a poil...😁 Joli travail, bon courage pour la suite
Tisba53 Posté(e) : 4 septembre 2019 Auteur Posté(e) : 4 septembre 2019 Bonjour à tous, tout d'abord, merci pour vos encouragements, ça nous fait plaisir de voir que la restauration plait 😁 Encore un peu d'avancement ce week-end, finition de la peinture du châssis, qui a été peint au pinceau le week-end dernier. On a utilisé une peinture faite pour les châssis, le rendu fait très "brut" mais la peinture résiste bien aux agressions diverses et est bien épaisse. Il nous restera à mettre la cire dans les corps-creux et l'antigravillon sur les zones sensibles, mais ce sera fait une fois recaissé. Autrement, on a fait la liste des courses ... pas mal de matériel à prévoir ! Si vous avez des bons plans ou des conseils sur des pièces / fournisseurs à éviter, on est toujours preneur 😉 la liste : Châssis : Bras : silent-blocs tirants AR ( 2 * 4 ), 2*2 pour bras AV, 2 rotules barre direction AR Frein : kit réfection étrier AV / AR - disques et plaquettes *4 Circuit freinage : flexibles de frein, conduits freinage cuivre, répartiteur de freinage Pont AV : Kit réfection (joints + 4 roulements), Roulements roue AV Pont AR : roulements + joints de ponts Moteur : Etanchéité : pochette rodage, vis de culasse, pochette bas moteur Durites : dépression (10 m) – 1 diam 50 coude 45° (turbo) Embrayage + émetteur / récepteur + bague vilebrequin Tous filtres neufs, tous fluides (moteur, boite, transfert, pont AV / AR, frein, refroid, DA) Courroie distribution + courroies accessoires PRÉPARATION : Châssis : kit réhausse +5 / kit body +5 / Jantes + pneus Habitacle : aménagement bois + système Y caisse outil AR + réserve boisson + litage Électricité : interrupteurs, transformateur 220V, câbles, batterie auxiliaire Éclairage extérieur : Rampe de LED, feux LED 360°, feux AV / AR LED Aménagement extérieur : Galerie + échelle + sangles + tendeurs Désensablage : Cric sable + rampe désensablage + pelle Divers : Groupe électrogène + carburant, Snorckel 2
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 4 septembre 2019 Modérateur Posté(e) : 4 septembre 2019 Salut, quand tu dis changement courroie de distribution, ..... privilégier kit complet de distribution plus la pompe à eau.
Tisba53 Posté(e) : 4 septembre 2019 Auteur Posté(e) : 4 septembre 2019 (modifié) Salut, Pas d'inquiétude, tout serra fait dans les règles de l'art, c'était une simple abréviation pour la liste 😉 Au passage, notre choix ne c'est pas encore arrêté sur la taille et le modèle des roues. Nous souhaitons quelque chose de plus large et plus grand, avec de la jante en tôle, a un prix correct puisqu'il nous en faut 10 (5 pour chaque Patrol) Avez-vous un conseil ? Modifié 4 septembre 2019 par Tisba53 1
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