ouargla Posté(e) : 9 août 2019 Posté(e) : 9 août 2019 Certains de nos collègues en 3 L, installent une sonde de gaz d’échappement. Qu’en pensez vous ?
françois Roland Posté(e) : 9 août 2019 Posté(e) : 9 août 2019 quelle type de sonde? Température, mesure de gaz, quel gaz
ouargla Posté(e) : 9 août 2019 Auteur Posté(e) : 9 août 2019 Alors......j’ai vu ça sur un groupe FB. Étant pointilleux , voire maniaque, je me disais que si ça se mesure , c’est kil y a un contrôle possible de plus à faire. Donc je ne sais te répondre. Ce qui m’intéresse , c’est installer toutes instrumentations capables de surveiller en permanence mon moteur. A la moindre alerte ......AU GARAGE. Donc, comme j’en entends peu parler , tout de même, avec les cadres que nous avons ici, je pose la question.......je dirais : bêtement 😏
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 9 août 2019 la seule sonde serait celle de la température des gaz ... mais parfaitement inutile sur un diesel !
ouargla Posté(e) : 9 août 2019 Auteur Posté(e) : 9 août 2019 Ok. L’apprentissage continue. Donc question : pourquoi ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 10 août 2019 parce que un diesel fonctionne en excès d'air et donc la T° des gaz ne renseigne pas son réglage de richesse Par contre un moteur essence est très sensible à sa carburation et un mélange trop pauvre le fait chauffer .. ce qui le rend quasi obligatoire sur les avions ou ULM à moteur thermique J'en avais un sur mon kart 125 N3
ouargla Posté(e) : 10 août 2019 Auteur Posté(e) : 10 août 2019 Super pierrot. Merci. Une connaissance théorique de plus à mon actif. Certaines fois je ne réponds pas à certaines questions, mais je connais la réponse ......👍👍👍
phdv61 Posté(e) : 10 août 2019 Posté(e) : 10 août 2019 (modifié) Les Australiens sont paranos sur leurs Patrol Y61 comme les nôtres avec les EGT, et ils ont pour la plupart installé une sonde. Ils ont eu beaucoup de casse moteur qu'ils mettent sur le dos, non pas des injecteurs, sur lesquels nous, nous sommes paranos ( et pas eux), mais sur les EGT qui ,sur les manu en particulier, ont tendance à s'envoler à 110km/h GPS sur autoroute (disent-ils) surtout en charge ( lorsqu'ils tractent), quel leur vanne EGR est bloquée, butée vissée, et que la pression turbo chute brutalement à cette vitesse-là. ( j'en ai fait moi-même l'expérience - c'est vrai cette chute de pression, que je mets maintenant sur le dos d'une mauvaise gestion de l'ouverture des aubes, dont je pense qu'elle serait trop ouvertes à ce moment-là ). Moins d'air, trop de gasoil, ils disent que les EGTs s'envolent, et que le moteur chauffe alors + ( trop?), et que cela peut aller jusqu'à fendre les culasses. Sur un TROL "stock" vanne EGR en fonction, avec vis de butée d'origine et tige non touchée, je ne pense pas que ces problèmes existent. Les ingénieurs Nissan s'en seraient rendu compte. Mais sur les autres, c'est moins sûr... Sinon, ils ont fait d'autres modifs pour fiabiliser leurs engins, en dehors de bloquer la vanne EGR, de mettre des vannes pour éviter les su-pressions en résultant ... etc - raccourcir le timer de pré-chauffage ( les bougies continent sinon de chauffer pendant 1 minute après le démarrage, alors que le moteur tourne les bougies standard sinon s'usent prématurément, et peuvent partir en morceaux... dans les pistons. avec les bougies à tête Inox, et en les changeant quand il faut de toute façon, je pense que ce problème n'existe pas/plus - mettre un petit radiateur sur le retour gasoil pour maintenir la température gasoil dans la pompe la plus basse possible Modifié 10 août 2019 par phdv61
ouargla Posté(e) : 10 août 2019 Auteur Posté(e) : 10 août 2019 Merci mon ami .... c’est décidé. Chui australien !!!!!!😂😂😂. J’installe le mano en complément des 4 autres. Temps kon y est , pour info ......radiateur alu en approche, inch allah
phdv61 Posté(e) : 10 août 2019 Posté(e) : 10 août 2019 moi j'ai écouté Pierre, qui reste notre meilleur conseil. Et je n'ai rien fait. Si ton turbo marche, et que la pression qui en sort est bonne, tu n'as pas à t'inquiéter je pense. Et ton mano pression suffit. Tant qu'à faire d'avoir + de possibilités de monitoring, mets-toi juste un mini-voltmètre sur le débitmètre. Ainsi, tu pourras contrôler 1/ qu'il fonctionne, et 2/ que du bon air pénètre dans le moulin. Avec de l'habitude, et de bonnes valeurs de référence, on doit pouvoir je pense détecter un filtre à air encrassé, car sa tension doit baisser... Après, quand ça "merdoit", tu le sens vite au pied... et tu risques de te prendre la tête pour rien à regarder tous tes voyants plutôt que la route 1
ouargla Posté(e) : 10 août 2019 Auteur Posté(e) : 10 août 2019 Allô la tour .....je perds de l’altitude ....😂😂😂😂 un voltmètre sur le debimetre.......demande de traduction !!!
phdv61 Posté(e) : 10 août 2019 Posté(e) : 10 août 2019 (modifié) un voltmètre donne la tension. Le débitmètre sort une tension entre 1,6-2,0V et 4,5-5V, en fonction de la quantité d'air qui lui passe dessus. Si tu branches un voltmètre entre une masse, et la sortie du débitmètre de ton Patrol, qui se trouve sur l'entrée d'air ( ou mieux, en prenant l'info à l'entrée de l'ECU - demande à @jacktrol, il l'a fait ), tu sauras si tout fonctionne bien. Un mini-voltmètre est un petit cadran intégrable, alimenté en +12V masse batterie, + 1 fil pour la tension que tu veux monitorer. https://fr.aliexpress.com/item/32976719134.html?spm=a2g0o.detail.1000014.31.7c01ded8ksRUyy&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.132444.000000000000000&scm_id=1007.13338.132444.000000000000000&scm-url=1007.13338.132444.000000000000000&pvid=90e769bd-2ed4-45e7-9897-d830b9a007c6 celui-là fait aussi ampèremètre. Il faut absolument un mini-voltmètre 3 fils. Modifié 10 août 2019 par phdv61 1
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 10 août 2019 notre ami n'a pas lu toute ta prose ..... il devait dormir au fond de la classe près du radiateur 1
phdv61 Posté(e) : 10 août 2019 Posté(e) : 10 août 2019 (modifié) il faut que j'apprenne à être bref. même si l'éducation, c'est ... la répétition.😉 Modifié 10 août 2019 par phdv61
jacktrol Posté(e) : 11 août 2019 Posté(e) : 11 août 2019 (modifié) Il y a 18 heures, phdv61 a dit : un voltmètre donne la tension. Le débitmètre sort une tension entre 1,6-2,0V et 4,5-5V, en fonction de la quantité d'air qui lui passe dessus. Si tu branches un voltmètre entre une masse, et la sortie du débitmètre de ton Patrol, qui se trouve sur l'entrée d'air ( ou mieux, en prenant l'info à l'entrée de l'ECU - demande à @jacktrol, il l'a fait ), tu sauras si tout fonctionne bien. Un mini-voltmètre est un petit cadran intégrable, alimenté en +12V masse batterie, + 1 fil pour la tension que tu veux monitorer. https://fr.aliexpress.com/item/32976719134.html?spm=a2g0o.detail.1000014.31.7c01ded8ksRUyy&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.132444.000000000000000&scm_id=1007.13338.132444.000000000000000&scm-url=1007.13338.132444.000000000000000&pvid=90e769bd-2ed4-45e7-9897-d830b9a007c6 celui-là fait aussi ampèremètre. Il faut absolument un mini-voltmètre 3 fils. Il y a 13 heures, ouargla a dit : Je lis tout .....bande de spaghettis Salut à tous , ben moi depuis un mois et demi je ne lis pas grand chose ... et le Troll est resté bien sagement au garage !! Mais les vacances se terminent et j'ai pas mal de choses à faire au niveau de la commande de la GV et des étriers de freins ! En ce qui concerne le voltmètre pour le contrôle du débitmètre , tout est là à partir de la page 12 il me semble Modifié 11 août 2019 par jacktrol 1
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