Draconys Posté(e) : 3 juin 2018 Posté(e) : 3 juin 2018 Voila après tant d'année je me lance à faire une page sur mon troll ... pour ceux qui ont suivi mes péripéties il s'agit d'un y61 de 2001 qui a aujourd'hui 250 000 km dessus j'ai déjà fait 2 pompes, un moteur, un turbo ... et là je le transforme en hybride lol J'ai reçu hier le filtre type Racor avec filtration 10u ainsi que la poire avec les banjo en 10 mm pour remplacer le filtre d'origine car la pompe a 250 000 km ne doit plus être étanche, et le filtre est colmaté ... j'ai aussi installé une cobra head sur la boite à air, une damnes et needle valve je dis que c'est un hybride mais pourquoi ? ben depuis 300 km il tourne à l'eau ... je n'ai pas encore pris de photo mais ça va venir ... pour définir le tout je suis en pneus gros 285/75/16 en BF AT, j'ai une galerie et je fais 12 13L j'ai installé un système de pulvérisation d'eau avant le turbo ... avantages : permet de diminuer la température du turbo, diminue la température de l'air dans le moteur l'échange thermique air eau et meilleur que air air ça augmente légèrement la compression dans le cylindre, ça diminue la température des gaz d'échappement le système : j'ai une buse tarée à 500 g, 2L/H reliée à un bidon rempli d'eau j'ai une durite qui part du turbo est qui met sous pression le bidon, j'appuie sur le champignon la pression du turbo monte, met le réservoir sous pression, arrivé à 500 g l'eau s'injecte dans l'admission le système fonctionne avec les valves car en gestion classique la pression turbo fait des yoyo donc injection d'eau foireuse ... Ressenti : un peutplus de couple, moteur plus souple, moins besoin d'appuyer pour doubler ou maintenir une vitesse constante ... coup hors valve moins de 40€ avant tout juste 600 km avec le plein .... le verdict à la fin du plein je suis parti sur 2 L/H ce qui fait à 3000 tr 0,2 ml d'au dans le cylindre ça reste infime le système d'injection Bosh pour la m4gts débite 15 L/h je verrai si j'ai de l'évolution niveau consommation à 2 L/H et après je testerai à 4 L/H Quelqu'un pourrait me calculer l'augmentation de pression dans le cylindre en ayant diminué sont volume de 0,2 et 0,4 ml après pour augmenter les perf on peut rajouter 50% de méthanol .... la c'est pas la même.... 1
phdv61 Posté(e) : 3 juin 2018 Posté(e) : 3 juin 2018 tout çà c'est pour préserver ton moteur 3.0 Di des avaries connues ?
Draconys Posté(e) : 3 juin 2018 Auteur Posté(e) : 3 juin 2018 entre autre... j'ai bouché l'egr je vais bientôt le démonter car il y a toujours une durite à 500° qui passe derrière le bloc moteur j'ai viré le cata et la grosse gamelle... il fait un sacré beau bruit maintenant ... disons que si je peux lui permettre de ne plus avoir de problème moteur en consommant moins et donc en polluant moins tout en gardant des performances identiques voire supérieures tout en étant fiable ... je dis oui j'ai d'ailleurs gardé le reniflard pour éviter la corrosion des soupapes due à l'eau,
Psytraplegique Posté(e) : 17 octobre 2018 Posté(e) : 17 octobre 2018 Génial ton procédé, je serais intéressé par ton retour et également les photos de ton montage je t'avoue. As-tu regardé du côté des moteurs Pantone ? Cela fait pas mal de taff je te l'accorde, mais tu n'injecte pas de l'eau, mais de l'hydrogène
phdv61 Posté(e) : 17 octobre 2018 Posté(e) : 17 octobre 2018 http://en.wikipedia.org/wiki/Water_i..._%28engines%29
etr89 Posté(e) : 19 octobre 2018 Posté(e) : 19 octobre 2018 intéressant, mais on a pas de retour sur l'efficacité du système depuis le 3 juin ?
Charles34 Posté(e) : 19 octobre 2018 Posté(e) : 19 octobre 2018 Il y a 4 heures, etr89 a dit : intéressant, mais on a pas de retour sur l'efficacité du système depuis le 3 juin ? Faut arrêter avec ces systèmes, injecter de l'eau dans le moteur ? Pour économiser 0.8€ au 100km. Acheter une Yaris Hybrid ça consomme pas grand chose. Perso je préfère laisser ma machine comme ça ou faire un swap que de traficoter pour comme ça. C'est juste mon avis. 1
Psytraplegique Posté(e) : 19 octobre 2018 Posté(e) : 19 octobre 2018 Tout dépend de l'usage, si il tracte régulièrement du lourd ou qu'il bosse dans les bois, une hybride 4*4 n'existe pas. Après je ne dis pas que la modification est un miracle de la consommation, mais c'est toujours ça de gagner
phdv61 Posté(e) : 19 octobre 2018 Posté(e) : 19 octobre 2018 (modifié) Il y a 6 heures, Charles34 a dit : Faut arrêter avec ces systèmes, injecter de l'eau dans le moteur ? Pour économiser 0.8€ au 100km. Acheter une Yaris Hybrid ça consomme pas grand chose. Perso je préfère laisser ma machine comme ça ou faire un swap que de traficoter pour comme ça. C'est juste mon avis. Moi aussi, je préfère rester aussi standard que possible. Mais en ce qui me concerne, le blocage EGR + le pot 3" m'ont obligé à modifier la gestion ECU pour avoir une machine qui reste souple et sympa à conduite. Ce fut long et fastidieux. Mais je n'ai pas eu le choix. Et non, rien de rien, je ne regrette rien. Modifié 19 octobre 2018 par phdv61 1 1
Draconys Posté(e) : 20 octobre 2018 Auteur Posté(e) : 20 octobre 2018 Alors pour en revenir à mon trol c vraie que j'ai pas donné de news donc g gagné presque 2l sur autoroute presque 1000km avec le plein en roulant a 110 120gps. le moteur chauffe moin quand je tracte jj'aiperdu environ 20degres dans l'admission a basse vitesse mais ça m'a donner des acoup a l'accélération donc ça fonctionne mais faut que j'ameliore le système Une hybrid ne passera jamais ou je passe je suis bûcheron le weekend sinon je suis mécanicien Motoculture et je gère 3hectare de châteignierai... Donc des fois j'ai 900kg dans le coffre plus 2 tonne au cul... En petite je te laisse imaginer la conso ! Je vais essayer de changer l'intercooler par un air eau qui permet de gagner énormément en température d'admission ainsi que toute la tubulure d'admission en 3" pour éviter les variation de section comme il y a d'origine... Modifier le boîtier du maf pour augmenter la quantité d'air sans le mettre en sécurité faire une ligne inox en 2,5" ... Beaucoup on des problème avec une 3" mais par contre la faire courte sortie sous le châssis donc faudra que je remette un cata sûrement sport pour garder de la compression dans la ligne... Sinon le couple va être trop haut et donc pas intéressant pour moi... Mais pour le moment g une maison a finir de construire donc... Ça ce fera pas demain 🙂 1
phdv61 Posté(e) : 20 octobre 2018 Posté(e) : 20 octobre 2018 Le débitmètre mesure une partie du flux d'air ( celle qui lui passe dessus). C'est vrai que si tu élargis le passage autour, plus d'air passera sans qu'il ne s'en rende compte. Mettre une/deux diodes donne le même résultat, puisqu'on fait croire à l'ECU qu'il y a moins d'air. Ta solution est "mécanique", la mienne 'électronique'. Dans les deux cas, cela ne changera pas la quantité de gasoil injectée.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 octobre 2018 Référent Mécanique Posté(e) : 20 octobre 2018 en réalité le débitmètre enregistre une vitesse de la veine d'air : plus elle est grande cette vitesse plus elle refroidit la résistance électrique L'ECM connaissant la vitesse et la section sait quel volume d'air entre
Draconys Posté(e) : 18 août 2019 Auteur Posté(e) : 18 août 2019 Bonsoir tout le monde voila après n'ayant plus trouvé mon ancienne page, je crée celle-ci. Edit modération: ancien topic retrouvé et fusionner avec celui-ci. j'ai un trol y61 de 2001 qui a maintenant 278 000 km qui n'est plus hybride depuis longtemps !! trop peu d'économie et trop de contraintes j'ai eu pas mal de péripéties Maintenant tout ne va plus bien. je me lance dans à nouveau des travaux !! une culasse !! 2000 km après avoir monté un nouveau radiateur en 55 mm ainsi que 2 ventilateurs en 40 cm sans que l'aiguille soit montée ... bulles dans le bocal ... perte de liquide, et pression dans le système, ça bulle dans le 2ème bocal, le niveau monte et déborde, je perds 2L en 40 km ... donc du coup commande de la nouvelle culasse en Angleterre, 650€ livrée, avec culasse refaite à neuf soupapes neuves AAC, poussoirs; pastilles ... du coup j'en profite pour faire des photos et quelques modifications. Bouchage egr direct au collecteur, suppression des tubes de l'egr, modification des conduits du turbo (coude à 180° pour aller du turbo au papillon, ça limite le volume total donc meilleur temps de réponse) réglage du turbo car je suis (avec électrovanne) 600g en charge à 2000 tr contre 1 bar normalement et je suis en "pic" à 2200 tr au moment de "l'ouverture egr" à moins de 1 bar donc loin du mode boiteux ... tension maf à 3,2v à 2000 tr en charge contre 3,5v normalement ... donc je vais récupérer un peu plus de puissance. Je vais aussi modifier mon admission (inox 76 mm) et modifier ma boite à air (entrée en 100) car nouveau snorkel en inox en 88 mm J'ai aussi monté des amortisseurs made in england, 250€ les 4 ! tarif imbattable ! bien mieux que mes origine à 270 000 km et aussi plus gros !! par contre je ne savais pas ils sont prévus pour rehausse donc en croisement de pont j'ai le ressort qui se balade un peu donc va falloir mettre des cales de 30 ... J'ai aussi monté une ligne complète en 60,3 coude de sortie au niveau de la porte sous le châssis avec un cata pour le bruit, faite par un ami !! soudure tig magnifique !! c'est lui d'ailleurs qui a fait le snorkel (ancien soudeur pharmaceutique) 1
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 19 août 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 19 août 2019 tu recherches ce topik ?
Draconys Posté(e) : 19 août 2019 Auteur Posté(e) : 19 août 2019 oui exact c'était ce sujet mais plus du tout d'actualité. alors ce matin modification de l'intercooler prise direct de la pression en dessous du capteur suppression du papillon de swirl... aucune différence en mode bloqué avec l'egr bouche donc autant virer le papillion demontage de la "prise d'air" d'origine grosse différence maintenant on passe de tout juste 60 a 88 !! et reprise de la découpe de l'aile
phdv61 Posté(e) : 19 août 2019 Posté(e) : 19 août 2019 + d'air en entrée, et un échappement + large et +direct en sortie, tu vas te prendre des mises en sécurité débitmètre...
Draconys Posté(e) : 19 août 2019 Auteur Posté(e) : 19 août 2019 (modifié) A voir... J'ai aussi une autre modification... Mais secret pour le moment si pas de mise en securite je le metrais sinon je limiterais la tension pour le moment javais pas de limite loin de la... en charge en 1 2 3 j'ai 3,2v a 2000tr 3,5 a 2500 et 3,7 a 3000 donc j'aurais peut être des coupure mais surement aussi plus de pêche aprés pour les limitation je serais soit faire reprogrammer en italie ou russie il arrive a supprimer les limitation (hyuski4x4 et patrol garage) ou alors un Arduino si je me motive (pas gérer une électrovanne mais juste limiter la pression voici une petit ébauche du programme me manque juste les tension a 2000 2500 3000 d'après ce que j'ai pu lire de toi d'ailleurs les tension son trop haute pour l'aruino +10v donc je pense utiliser ca https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-pont-diviseur-de-tension en divisant par 4 ou 3 les tension d'entrée faut que je mesure aprés avoir trouve la bonne borne sur l ECU if (rpm<=2000) { if ( (maf<181)) // valeur debitmetre < a 3,55v en desous de 2000tr en charge analogWrite(mafout, maf); else { analogWrite(mafout,181);}; } if (rpm<=2500) { if ( (maf<192)) // valeur debitmetre < a 3,77v en desous de 2500tr en charge analogWrite(mafout, maf); else { analogWrite(mafout,192);}; } if (rpm<=3000) { if ( (maf<200)) // valeur debitmetre < a 3,92v en desous de 3000tr en charge analogWrite(mafout, maf); else { analogWrite(mafout,200 );}; } else { analogWrite(mafout, maf);} Modifié 19 août 2019 par Draconys
phdv61 Posté(e) : 19 août 2019 Posté(e) : 19 août 2019 (modifié) la tension qui sort du capteur de compte-tour est effectivement entre +-4V et +-12V. la récurrence de l'impulsion varie de 50Hz ( 4 x 12,5Hz pour 850tr/mn) à ... 4000tr/mn ce que j'ai fait pour la récupérer, c'est diviser la tension par 3 avec un pont de tension 50k/100k( pour être sûr qu'elle soit toujours inférieure à 5V d'une part, et ne perturbe pas l'entrée ECU qui est haute impédance), puis j'ai mis une diode ( pour supprimer les tensions <0) puis j'ai utilisé un ampli op rail to rail en comparateur en soustrayant 1V ( que j'obtiens avec un pont diviseur par 5 depuis le 5V de l'Arduino). et je branche sur l'entrée D2 qui fonctionne sous interruption et me permet de mesurer le temps entre deux interruptions sur front descendant. j'acquiers le MAF sur une entrée analogique 0-5V, car le MAF ne dépasse jamais 5V, et je restitue via une sortie pwm, que je filtre avec un premier RC, puis je rentre dans un ampli op suiveur, puis je re-filtre RC. ça suffit pour avoir un signal MAF_out très propre dont on décide de la tension comme on veut par logiciel. Et on peut rester au dessus des seuils de tension pendant 500ms sans problème, ce qui permet de garder toute la pêche sur les 3 premiers rapports. Il faut pour cela mettre en oeuvre des timers 'logiciel'. voilà ce que donne mon traitement anti-sécurité MAF, avec timer "logiciel" qui permet de rester un peu au dessus de seuils ( très pratique pour les rapports 1,2 et 3 pour conserver toute la pêche et tout le gasoil ) : > "MAF_Voltage_int" contient la tension MAF en entrée, intégrée sur 50ms ( pour le lisser) > "valeur" contient la valeur qu'on enverra dans le hardware de conversion ( une sortie pwm suivie d'un RC puis ampli op, puis un autre RC ) vers le MAF_out pour l'ECU. /*********** traitement des mises en sécurité *****************/ /* il faut vérifier qu'on ne reste pas trop longtemps */ /* - au dessus de 3.55V en dessous de 2000tr/mn */ /* - au dessus de 3.88V en dessous de 2500tr/mn */ /* - au dessus de 3.98V en dessous de 3000tr/mn */ /* - au dessus de 4.20V en dessous de 3500tr/mn */ /**************************************************************/ if ((MAF_Voltage_int >=3.50) and (RPM<=2000.0))// <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Gestion du clip 3.55V - 2000tr/mn >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> { // si nous sommes au dessus de 2000tr/mn, pas de souci. sinon, il faut rentrer dans le mode timer, puis clip au besoin // est-on déjà en mode clip_355, et dans ce cas, le timer de "retard au déclenchement du clip " est-il écoulé ? if (clip_355) { if ((timer_clip355<millis()) ) { // le timer est écoulé, et on est toujours en-dessous de 2000tr/mn, on "clippe" alors à 3.50 valeur = 3.50; } // sinon, le timer n'est pas écoulé, on laisse passer le MAF_in. Avec un peu de chance, on aura dépassé la valeur avant que l'ECU ne réagisse } else // on n'est pas en mode pré-clip. On arme le timer, et on attend qu'il s'écoule avant de clipper { clip_355=true; timer_clip355=millis()+timer_clip; } } else // on ré-initialise le mode clip355, car il n'est plus utile clip_355 = false; if ( (clip_355) and (RPM>=2025.0) ) // soit le clip est fini, soit on est passé au travers pendant le time_out ! { clip_355 = false; valeur = MAF_Voltage_int; // on relâche la valeur MAF_in ... pour le moment. } if ((MAF_Voltage_int >=3.83) and (RPM<=2500.0)) // <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Gestion du clip 3.88V - 2500tr/mn >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> { // est-on déjà en mode clip_388, et dans ce cas, le timer de retard est-il écoulé ? if (clip_388) { if (timer_clip388<millis()) { // le timer est écoulé, on clippe à 3.85 valeur = 3.83; } // sinon, le timer n'est pas écoulé, on laisse passer MAF_in. Avec un peu de chance, on aura dépasser la valeur avant que l'ECU ne réagisse } else // on n'est pas en mode pré-clip. On arme le timer, et on attend qu'il s'écoule avant de clipper { clip_388=true; timer_clip388=millis()+timer_clip; } } else // on ré-initialise le mode clip388, car il n'est plus utile clip_388 = false; if ((clip_388) and (RPM>=2510.0)) // soit le clip est fini, soit on est passé au travers pendant le time_out ! { clip_388 = false; valeur = MAF_Voltage_int; // on lâche la valeur MAF ... pour le moment. } if ((MAF_Voltage_int >=3.93) and (RPM<=3000.0))// <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Gestion du clip 3.98V - 3000tr/mn >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> { // est-on déjà dans le mode clip_398, et dans ce cas, le timer de retard est-il écoulé ? if (clip_398) { if (timer_clip398<millis()) // et le timer est-il écoulé ? { // le timer est écoulé, on clippe à 3.98 valeur = 3.93; } // sinon, le timer n'est pas écoulé, on laisse passer MAF_in sans le modifier } else // on n'est pas en mode pré-clip. On arme le timer, et on attend qu'il s'écoule avant de clipper { clip_398=true; timer_clip398=millis()+timer_clip; } } else // on ré-initialise le mode clip388, ccar il n'est plus utile clip_398 = false; // on regarde si on peut sortir du clip... si le MAF a augmenté sufisamment, on devrait être assez haut en tr/mn et au-dessus du seuil sécurité. if ((clip_398) and (RPM>=3010.0)) // soit le clip est fini, soit on est passé au travers pendant le time_out ! { clip_398 = false; valeur = MAF_Voltage_int; // on lâche la valeur MAF } if ((MAF_Voltage_int >= 4.15) and (RPM<=3500.0) ) // <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Gestion du clip 4.20V - 3500tr/mn >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> { if (clip_420) // est-on déjà dans le mode clip_420, et dans ce cas, le timer de retard est-il écoulé ? { if (timer_clip420<millis()) // et le timer est-il écoulé ? { valeur = 4.15; // le timer est écoulé, on clippe à 4.20 } // sinon, le timer n'est pas écoulé, on laisse passer MAF_in sans le modifier } else // on n'est pas en mode pré-clip. On arme le timer, et on attendra qu'il s'écoule avant de commmencer à clipper le cas échéant { clip_420=true; timer_clip420=millis()+timer_clip; } } else // on ré-initialise le mode clip420, car il devient inutile puisque la tension est redescendue clip_420 = false; // on regarde maintenant si on peut sortir du clip... si le MAF a augmenté sufisamment, on devrait être assez haut en tr/mn et au-dessus du seuil sécurité. if ((clip_420) and (RPM>=3510.0)) // soit le clip est fini, soit on est passé au travers pendant le time_out ! { clip_420 = false; valeur = MAF_Voltage_int; // et alors on lâche la valeur MAF } valeur=valeur + 0.025; // correction de la valeur du MAF_out de la petite perte de 0.025V liée aux deux filtres RC } Modifié 20 août 2019 par phdv61
phdv61 Posté(e) : 20 août 2019 Posté(e) : 20 août 2019 (modifié) il y a 25 minutes, piersophie71 a dit : ? c'est un bout de logiciel écrit en 'C' pour un micro-contrôleur ATMEGA 328P, celui que tu trouves sur une carte Arduino Uno ou Nano. Ces petites cartes dont les clones chinois se vendent entre 1,5 et 5 euros permettent de faire assez facilement plein de trucs, grâce à leur entrées analogiques haute impédance 0-5V, et leur E/S digitales, ainsi que leur capacité à générer des signaux pwm ( modulation de la largeur d'impulsion) comme ceux dont on a besoin pour contrôler .... une EV de vide. De nombreux 'shields' ou 'cartes sandwich' additionnelles sont en vente pour réaliser des interfaces Ethernet, I2C, ... ou autres, voire des fonctions qui n'existent pas, avec quelques composants (comme une interface Consult... mon prochain projet). Si tu as un PC avec un port USB, tu peux en acheter une et débuter, comme je l'ai moi-même fait. l'Atelier Arduino IDE se télécharge gratuitement, et la communauté qui l'utilise gigantesque. Il faut juste s'y plonger, et accepter de ... perdre quelques cheveux. Parfait pour les longues soirées d'hiver ou les WE pluvieux. Modifié 20 août 2019 par phdv61
Draconys Posté(e) : 20 août 2019 Auteur Posté(e) : 20 août 2019 Modification des conduits de l'intercooler
Draconys Posté(e) : 22 août 2019 Auteur Posté(e) : 22 août 2019 Branchement snorkel, modification entree boite a air !! 100mm
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