Minilio Posté(e) : 6 octobre 2019 Posté(e) : 6 octobre 2019 Cette astuce décrit le montage d’un turbo à géométrie variable provenant d’Audi sur un Y60 RD28T. Pour un 260 ou un 61, certaines adaptations seront nécessaires vis-à-vis des encombrements. Il a été constaté que plusieurs turbos de même référence présentent des conceptions différentes en fonction des puissances des moteurs Audi. Il faudra à nouveau prendre en considération des modifications non abordées dans cette astuce. Avant toute chose, ces modifications demandent des connaissances en mécanique et ne sont pas à prendre à la légère au risque de détériorer tout ou partie de votre moteur et PGR se dégage de toute responsabilité sur les choix que vous faites. Conseil : Lors de l’acquisition de votre turbo, je vous invite à faire un contrôle de son jeu axial et de prévoir une pochette de joint pour le remontage Il conviendrait également que pour cette modification l’installation d’un échangeur air/air soit faite afin d’améliorer le rendement du montage. (Voir l’astuce). Travaux Dépose du collecteur d’admission et des éléments périphériques pour vous donner une aisance de travail. Dépose du turbo d’origine avec conduite d’huile et d’eau. Préparation du turbo : Afin de favoriser le flux d’huile dans le turbo, il faut effectuer une rotation d’un tiers de tour pour mettre la conduite d’huile verticale, pour ce faire il faut ouvrir le turbo et faire quelques modifications. on constate sur cette photo que le montage du turbo sur le collecteur d'échappement se fait sans modifications. Mise en place et adaptation des escargots du turbo TGV. Il faut prendre en considération l’environnement du remontage (châssis, boitier de direction, conduite de diverses). Il faut maintenant modifier la wastegate d’origine et l’adapterà ce nouveau turbo. En effet la commande de la wastegate du turbo du RD28T s’effectue par une pression et la commande des aubes du turbo d’audi s’effectue par une dépression. Il faudra donc fileter (M8) la tige de la wastegate et rajouter bras de commande avec son contre écrou pour le réglage. On remonte l’ensemble et on profite pour faire pivoter l’escargot d’admission et le positionner presque dans sa position finale. Important !Ne pas oublier de bien serrer tous les éléments car le turbo tourne à des vitesses très importantes et également mettre de l’huile dans le pallier afin de ne pas détériorer le turbo au premier coup de clé. Modification des durites d’huiles : Pour la durite supérieure il faut utiliser un Banjo de 10 et l’adapter sur la durite d’origine qui doit être coupée puis l’ensemble brasé. J’ai procédé à un repérage pour m’assurer que le flux de l’huile soit le plus optimal possible. Pour la durite inférieure, j’ai récupéré celle d’origine et je l’ai chauffée et formée pour quelle épouse au mieux la forme nécessaire. Concernant la conduite de liquide de refroidissement (qui refroidit le turbo d’origine), il est conseillé de modifier la durite afin de favoriser la circulation du fluide dans le bloc. Vous pouvez néanmoins procéderà la fermeture de celui-ci. Après remontage il va falloir aussi modifier le coude d’échappement juste après le turbo pour l’adapter à la ligne d’échappement. L’entrée du turbo présente un diamètre à l’admission plus petit que celle d’origine, de ce fait il faut adapter la durite rigide en réduisant le diamètre. J’ai utilisé un morceau de durite souple d’épaisseur 2mm. De plus, il faudra légèrement déformer la durite d’admission rigide d’origine pour quelle passe avec le nouveau turbo. Dans l’éventualité ou vous ne montez pas d'intercooler, il faudra également modifier et adapter la conduite d'admission d'air entre le turbo et le collecteur d'admission (mais je ne connais pas les modifications à faire). Quand l’ensemble est monté il faut impérativement mettre quelques coups de démarreur sans démarrer (3-4) pour que l’huile monte dans le turbo et s’amorce. Lors du premier démarrage, vous entendrez comme un « souffle » à l’échappement. Celui-ci vient du réglage des aubes de la géométrie variable. Pour supprimer cet effet d’étouffement il faut agir sur la vis de butée du réglage. Il faut réaliser ceci moteur tournant en ayant pris soin de retirer la wastegate pour accéder avec une clé Allen à la vis. Il faut visser pour arriver à ne plus entendre ce bruit. Avec un réglage de pompe d’origine nous avons un RD28T qui a un autre comportement. Me concernant j’ai constaté un manque de puissance au-dessus 3000tr/min et ça tombe bien je n’aime pas monter au-dessus. Cependant, la mise en charge s’effectue dès 1200tr/min et pleine charge à 1800tr/min. Pour les plus férus, je vous invite à faire un petit réglage de LDA et vis de débit avec l’astuce. je remercie le forum pour la source d'informations Minilio, bricoleur à ses heures perdues 😁 8 2
Administrateur Jeff Posté(e) : 26 octobre 2019 Administrateur Posté(e) : 26 octobre 2019 Merci @Minilio l'astuce est en place 1 1
Gordo973 Posté(e) : 12 décembre 2019 Posté(e) : 12 décembre 2019 Bonjour, je possède un Patrol 260 de 1993 avec le moteur RD28T, sur lequel je viens de refaire l'injection. Il donne mieux (il a 247500 km) mais il manque de puissance. en début d'année je le ferais régler la pompe à injection pour voir si il reprend un peu de puissance, car il ne monte pas à plus 2500 trm et la pression du turbo s'établit généralement à 0,70 bar pour 0,85 ou 0,90 max (données constructeur). Alors j'en viens à ce qui nous concerne ici : j'envisage, une fois le réglage / décalage de la pompe fait à remplacer mon turbo par un modèle plus performant et en fouillant sur internet j'ai trouver ça : http://www.saito.it/en/p/turbocharger-kit-ssp150-vgt-nissan-patrol-gr-y60-2-8l-engine-rd28t N'ayant pas les compétences ni le temps pour faire des modifs avec un TGV d'audi, je pense m'orienter dans le courant de l'année prochaine vers un montage de ce type. Qui connait? Vous en pensez quoi? Je crois que c'est un bon compromis, le matériel est neuf et donc ça semble fiable... Merci de vos commentaires! 1
Minilio Posté(e) : 12 décembre 2019 Auteur Posté(e) : 12 décembre 2019 je ne connais pas ce produit mais effectivement il ne doit pas demander beaucoup de modif, par contre je peux te conseiller de régler ta pompe après le montage du turbo car tu devra y repasser.
Gordo973 Posté(e) : 12 décembre 2019 Posté(e) : 12 décembre 2019 Minilio, OK c'est d'ailleurs bien préciser par le fabriquant... Mais quel réglage est nécessaire pour la pompe après le montage ?
Minilio Posté(e) : 13 décembre 2019 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2019 J’en n’ai pas de réglages ou de valeur manque a défini à te donner, cela dépend de plusieurs élément et de ce que tu souhaite! La pression du turbo, la LDA, tes injecteurs, et si tu veux que ton 4x4 fume noir ou pas.
Gordo973 Posté(e) : 13 décembre 2019 Posté(e) : 13 décembre 2019 OK, merci ! Par contre, sur le même sujet, certains te dise de ne pas remplacer le turbo d'origine par un GV mais plutôt de régler la pompe, changer la LDA et augmenter la pression ... Du coup je ne sais pas trop ! c'est sure que de faire des réglages / modifs sur l'origine est moins cher, mais trop de bidouilles mène souvent a des défauts et autres pannes. Ici, le fabriquant annonce une pression de 1,3 bars pour sa pièce, qu'elle "plug and play" et que seul un réglage de pompe à injection est a prévoir après le montage. Sinon, autre question (mais je vais regarder dans les forums) : quid de l'ajout d'un intercooler? Là aussi, gros travaux mais augmentation des perfs et du rendements. a+
Minilio Posté(e) : 14 décembre 2019 Auteur Posté(e) : 14 décembre 2019 Chacun se fait l’avis qu’il souhaite, avec un TGV tu as du couple plus bas. Pour celui plug and play je ne sais pas ses caractéristiques mais fait attention car s’il pousse à 1,3b tu va dépasser la soupape de sécurité qui est à 1,2b l’intercooler vas apporter aussi après ok peut faire plein de choses mais pour avancer faut apporter du gasoil aussi et pas que de l’air comprimé. le principal c’est qu’il y a plein de solution et chacun doit se retrouver dans ce qu’il a envie et ce que sa bourse lui permet
Gordo973 Posté(e) : 17 décembre 2019 Posté(e) : 17 décembre 2019 Minilo, c'est très exactement ça ! Moi je ne fais pas de franchissement, pas (encore) de off road mais ça devrait venir ! Étant en Guyane Française, j'envisage un trip sur le Brésil l'an prochain (avant l'été et donc potentiellement routes boueuses, voir TRÈS boueuses!) Mon souci c'est que mon 260 me parait un peut "poussif" et donc je cherche à l'améliorer ou tout du moins à lui redonner un peu de vigueur. En fonction du budget, j'envisagerais le remplacement du turbo, qui me parait être la solution la plus simple et la plus efficace. Avant cela, je ferais quand même un point réglage de pompe à injection et de la came LDA ainsi qu'un décrassage du turbo (additif Bardahl ?? t'en penses quoi? 😬). Je dois aussi (c'est un autre sujet mais bon) déposer mon réservoir de GO car ma jauge de carburant est HS... visiblement ce serait le flotteur. Cela ne m'enchante pas mais bon, je pourrais ainsi aussi le vidanger et le nettoyer. bonnes fêtes, a bientôt 🎄
Minilio Posté(e) : 17 décembre 2019 Auteur Posté(e) : 17 décembre 2019 En minimisant les frais tu peux installer un manomètre de pression de turbo et venir intercaler des rondelles entre la wastegate et son support pour augmenter la pression de ton turbo d’origine et régler ta LDA. Tu aura déjà un meilleur rendement. pour les produits, je ne pense pas que cela apporte beaucoup. Et pour ta jauge c’est une bonne piste ou peut être un fil coupé
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