phdv61 Posté(e) : 13 octobre 2019 Posté(e) : 13 octobre 2019 Salut à tous, je partage ma dernière découverte sur la pression de nos turbos à GV, et une question. Le capteur de pression qui se trouve en sortie IC mesure une 'pression instantanée' en sortant une tension toute aussi 'instantanée'. Et le débitmètre, c'est pareil. Lorsqu'on réalise l'acquisition numérique d'un capteur, la vitesse à laquelle on peut l'acquérir avec suffisamment de précision et d'exactitude dépend de la vitesse avec la quelle la grandeur mesurée varie (on parle aussi de la fréquence de ce signal - C'est le fameux théorème de Shannon que d'autres appellent Nyquist). Pour faire simple, si la grandeur mesurée varie peu dans le temps, on met en général un système qui intègre la valeur sur quelques us, ms ou même secondes pour améliorer la précision de mesure. A l'inverse, si elle varie rapidement, il faut la lire assez vite, sinon, on passe à coté de ses variations. Évidemment, si on moyenne sur plusieurs secondes, on se doute bien intuitivement que ça ne marchera pas pour un capteur de pression ou un débitmètre. J'en viens au fait. Les mano pression, comme les voltmètres, ont une certaine 'latence' ou retard, lié à leur temps de mesure. Typiquement pour un voltmètre, 300 ms. C'est d'ailleurs ce que fait l'afficheur du mano pression de DB, que @Pierre Grosjean m'avait communiqué et qu'il a installé. Mon système d'acquisition Arduino est capable "d'échantillonner" (ie de capturer) plus d'une mesure par ms environ. Comme elles étaient 'bruitées', j'ai dû les moyenner sur environ quelques dizaines de ms pour les stabiliser (comme celle du débitmètre - surtout en bas des tours), et éviter de 'sur-piloter' l'EV de vide ( ce que fait d'ailleurs l'ECU d'origine). J'en viens au fait : Il y a une différence que j'ai mesurée d'environ 100 à 200 mbar sur les valeurs 'crête' entre les valeurs "instantanées" peu 'intégrées' et celle qu'on peut avoir avec un mano électronique ou un voltmètre moyenné à 300 ms. Je pense qu'un mano mécanique a lui aussi 'par construction' un retard lié à son inertie (aussi pour éviter que son aiguille ne tremble trop). Bref, tout ça pour dire que le max que vous voyez n'est sans doute pas le max réel atteint. C'est moins vrai dans le temps, car les circuits RC d'acquisition finissent par se 'charger' et donc la pression lue finit par être la pression réelle, mais seulement si vous maintenez la pression 'stable' suffisamment longtemps. Je n'ai aucune idée de la manière dont l'ECU traite les capteurs, et la valeur de la constante de temps de son acquisition (sans doute un bête circuit RC). C'est sans doute cette constante de temps qui explique le petit retard à la mise en sécurité, que ce soit sur la valeur du capteur de pression, ou la valeur du débitmètre. Voilà, le Schmilblick continue de faire son chemin.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 octobre 2019 Référent Mécanique Posté(e) : 13 octobre 2019 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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