troll87 Posté(e) : 5 janvier 2020 Posté(e) : 5 janvier 2020 Salut a tous Je souhaite mettre une ligne inox sur mon 3L en le décatalisant . Est ce qu'il faut faire un réglage sur le TGV suite au montage sachant qu'il aura un silencieux. ? A+
phdv61 Posté(e) : 5 janvier 2020 Posté(e) : 5 janvier 2020 (modifié) tu dis 3L, alors que ta signature dit 2.8TD6. Si on parle bien du 3L, je ne vois pas l'intérêt de ne pas avoir de catalyseur, à part augmenter la pollution. Modifier l’échappement d'origine pour un 3" n'est pas sans incidence. les cartographies de l'ECU ne sont pas prévues pour. Il te faudra au minimum visser la vis de butée de la GV sous peine de voir la pression s'envoler. Et tu auras probablement un trou ou au minimum plat de pression à l'accélération. Avec cette modif, il te faudra je pense installer un système de gestion de la GV du turbo indépendant de l'ECU pour bien faire, à base d'une DAWES valve et de deux Needle Valves comme je l'ai décrit par ailleurs. Et il te faudra installer un dispositif de modification de la tension du débitmètre pour éviter les mises en sécurité. Si tu te contentes d'à-peu-près, tu visseras la vis de butée pour ouvrir les aubes, jusqu'à ne plus avoir de montées en pression trop grandes,ni de mises en sécurité ECU, et tu n'auras pas gagné grand chose. ou sinon passer en gestion électronique/logiciel comme je l'ai fait sur le mien. Prise de tête assurée. Modifié 5 janvier 2020 par phdv61
Gio68 Posté(e) : 6 janvier 2020 Posté(e) : 6 janvier 2020 Il y a 11 heures, troll87 a dit : Salut a tous Je souhaite mettre une ligne inox sur mon 3L en le décatalisant . Est ce qu'il faut faire un réglage sur le TGV suite au montage sachant qu'il aura un silencieux. ? A+ Pour quelle raison souhaites-tu modifier ton troll de cette manière ? Ne fonctionne t-il pas correctement ?
Administrateur Jeff Posté(e) : 6 janvier 2020 Administrateur Posté(e) : 6 janvier 2020 Plus de puissance sans EGR et sans catalyseur .... Et avec une belle ligne inox on gagne encore plus !
phdv61 Posté(e) : 7 janvier 2020 Posté(e) : 7 janvier 2020 (modifié) Si j'en crois notre maitre en mécanique vénéré à tous, chef, un échappement + libre diminue en revanche la contre-pression et donc le couple. Ce qui est vrai, c'est qu'un échappement moins contraint fera tourner la turbine de sortie + vite, et augmentera donc le volume d'air admis. Et donc aussi la quantité de gasoil injectée par la pompe telle que décidée par l'ECU et ses cartographies. Dans la limite des mises en sécurité tension débitmètre vs tr/mn qui sont 'en dur' dans l'ECU. Et donc soit tu dévisses la butée jusqu'à les supprimer et donc tu as une montée en pression mois rapide que ce qu'il est possible d'obtenir, et moins d'air donc moins de gasoil et moins de puissance que ce qu'il est possible d'avoir ( mais + qu'en n'ayant rien fait du tout, c'est sûr) soit tu commences à mettre les mains (et la tête) dans l'électronique et le logiciel pour tirer le maximum de ce qu'il est possible sans reprogrammation. Seuls les australiens font de la reprogrammation qui semble tenir la route ( dessouder les PROMS, supprimer les mises en sécurité en augmentant les valeurs de tension débitmètre, et augmentant les volumes de gasoil pour tenir compte de cette augmentation de flux d'air), mais, même étant en Australie en ce moment - sans mon TROL malheureusement - je n'ai pas voulu prendre de risque car ne pouvant pas tester 'in situ' et m'assurer du résultat). Un Roumain d'un site australien que j'ai aidé à installer avec succès le système à trois valves (au lieu des deux habituelles que pratiquent - je pense à tort- les australiens) m'a dit qu'un spécialiste de tuning le faisait dans son pays. C'est moins loin, mais il faudrait aller y passer des vacances. Modifié 7 janvier 2020 par phdv61 1
troll87 Posté(e) : 7 janvier 2020 Auteur Posté(e) : 7 janvier 2020 Salut a tous , Bon du coup en vous lisant ça a l'air bien plus compliqué que sur le td6. Le troll marche très bien , je voulais juste avoir un bruit plus sympathique à l'échappement 😁 Donc pour l'instant il va rester comme il est je veut pas que la fiabilité en patisse. Pour ma signature j'ai un souci c'est que j'ai les deux patrol ( td6 et 3l ) 😁. Merci de vos réponses constructives .
Grampa'trol Posté(e) : 7 janvier 2020 Posté(e) : 7 janvier 2020 Au pire tu remplaces juste la gamelle arriére par un tube inox. Et tu conserve le décatalyseur et la gamelle centrale...mais cherche pas tu n auras jamais la Mélodie de ton 6en ligne😜
troll87 Posté(e) : 7 janvier 2020 Auteur Posté(e) : 7 janvier 2020 il y a 28 minutes, Grampa'trol a dit : mais cherche pas tu n auras jamais la Mélodie de ton 6en ligne😜 😂😂 Je suis d'accord avec toi chaton , c'est pas comparable 1
Ghislain36 Posté(e) : 7 janvier 2020 Posté(e) : 7 janvier 2020 Tu peux quand même mettre une ligne inox en taille d’origine, ça ne changera pas les paramètres d’injection et le bruit sera un peu doux à étendre
maximaxou Posté(e) : 7 janvier 2020 Posté(e) : 7 janvier 2020 Pour ma part, j'ai décatalysé depuis déjà quelques années ( suite à une fissure de la partie basse du turbo) et j'ai mis en place un tube inox et je trouve le moteur plus souple à bas régime. Ras pour le reste. Bonne soirée
phdv61 Posté(e) : 7 janvier 2020 Posté(e) : 7 janvier 2020 (modifié) Il y a 5 heures, troll87 a dit : Salut a tous , Bon du coup en vous lisant ça a l'air bien plus compliqué que sur le td6. Le troll marche très bien , je voulais juste avoir un bruit plus sympathique à l'échappement 😁 Donc pour l'instant il va rester comme il est je veut pas que la fiabilité en patisse. Pour ma signature j'ai un souci c'est que j'ai les deux patrol ( td6 et 3l ) 😁. Merci de vos réponses constructives . Acheter un bel échappement pour ... faire du bruit ? Le bruit n'a jamais fait avancer plus vite, sauf peut-être la surdité. Je n'ai pas dit que le pot 3" n'apportait rien, bien au contraire, mais il faut y passer le temps nécessaire pour en obtenir tous les bénéfices. Et avec le mien, j'ai exactement le même bruit qu'avant, ce qui me satisfait pleinement, ainsi que mes voisins... 😁 Et on peut jouer sur la contre-pression via la fermeture des aubes de la GV, mais il faut oublier l'ECU qui lui est totalement perdu après ces modfs, car il n'a pas été prévu ni réglé pour, ou comme dit plus haut, se satisfaire d'à-peu-près, ce qui est toujours mieux que rien. Modifié 7 janvier 2020 par phdv61
rep2559 Posté(e) : 21 juin 2020 Posté(e) : 21 juin 2020 Salut, Vous avez des adresses pour une ligne inox en 3" avec silencieux ? Merci
phdv61 Posté(e) : 21 juin 2020 Posté(e) : 21 juin 2020 (modifié) oui il faut que je retrouve l’adresse en Australie. Nous sommes 3 ou 4 à avoir acheté chez lui. catalyseur et silencieux. c’est ça je crois : https://www.ebay.fr/itm/STAINLESS-STEEL-3-INCH-EXHAUST-for-NISSAN-PATROL-GU-Y61-3-0L-ZD30-97-16-DIESEL-/323012301809 Modifié 21 juin 2020 par phdv61 1
rep2559 Posté(e) : 21 juin 2020 Posté(e) : 21 juin 2020 Merci, j'étais tombé dessus en parcourant les offres. Rentré en France, ça donne quoi ? 1000€ ?
phdv61 Posté(e) : 21 juin 2020 Posté(e) : 21 juin 2020 l'échappement est bon marché, le transport assez cher, mais c'est loin... et il faut ajouter la TVA et le dédouanement. le $Australien est assez bas le pot : 475 E + le port: 275E = 750E la TVA: 20% 150E + dédouanement oui environ 1000E Je l'ai reçu en 15J. Tu peux lui envoyer un message et lui demander de t'enlever la TVA Australienne sur le pot, soit 10%, ce qui te fera gagner 60-70E environ.
rep2559 Posté(e) : 21 juin 2020 Posté(e) : 21 juin 2020 Ok merci Bon je mets le lien dans les favoris dans ce cas, j'en avais trouvé une autre aussi sur ali express. Ca ira (après quelques modifs) sur le 60 quand j'attaquerais le remontage
phdv61 Posté(e) : 22 juin 2020 Posté(e) : 22 juin 2020 aliexpress, pour ce genre de matériel, j'éviterais. 1
Draconys Posté(e) : 22 juin 2020 Posté(e) : 22 juin 2020 Ya aussi les italien et un corse qui fais des remap de qualité sur 3.0... patrol garage (italie) reprogrammation moteur corse (corse lol) j'ai discuter avec la corse. Le mes est très sympa il peut faire ce que tu veux... Egr puissance valeur de sécurité... En Italie je c pas trop comment il font mais il sorte plus de 200ch du trol et supprime les mise en securite
phdv61 Posté(e) : 22 juin 2020 Posté(e) : 22 juin 2020 sur leur site ils parlent du 3.0 CRD, pas du Di. Si je fais quelque chose côté pompe injection, je le ferai moi-même via la technique du boîtier double CAN et de la modification des ordres à la pompe. Je n’ai plus de mise en sécurité avec ma gestion du MAF.
rep2559 Posté(e) : 22 juin 2020 Posté(e) : 22 juin 2020 Et les puissances annoncées sont celles d'un banc ou la théorie (160cv avec 20 à 30% de gain) ? Parce qu'un 3.0L au banc ça sort 140cv alors bien souvent reprogrammé ou avec boitier, ça permet juste d'arriver à la puissance vendue par Nissan
etr89 Posté(e) : 22 juin 2020 Posté(e) : 22 juin 2020 Il y a 1 heure, rep2559 a dit : Et les puissances annoncées sont celles d'un banc ou la théorie (160cv avec 20 à 30% de gain) ? Parce qu'un 3.0L au banc ça sort 140cv alors bien souvent reprogrammé ou avec boitier, ça permet juste d'arriver à la puissance vendue par Nissan il est clair qu'il n'y a jamais eu les 158cv d'origine sur ce moteur....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant