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Posté(e) :

Salut 

petite question: je roule en 208 essence 82ch 1,2L année 2018 / 52000km

j’entend de plus en plus parler de l’éthanol, apparement ça coûte 700€ de faire l’installation...
 

Qui s’y connaît ? Merci d’avance 😊

Posté(e) :

À 70 cts/litre faut le boire, pas le mettre dans la voiture :2 (15):

Certains le mettent dans leur voiture sans prendre de boitier, juste en mettant des bougies plus « puissantes » (ou pas) et en y allant progressivement dans la quantité d’éthanol par plein : 80% essence/20% éthanol puis 70/30, etc pour que le calculateur s’adapte au timing d’allumage.

Tu vas consommer un peu plus car il faut plus d’éthanol pour obtenir la même quantité d’énergie de combustion. Normalement sur la tienne, pas besoin de changer les durites de carburant.

Par contre, l’éthanol est plus sec que l’essence donc les composants mécaniques vont s’user plus vite (injecteurs, pompe injection) donc peut-être plus de risque de panne. C’était le même soucis avec le GPL donc certains mettent un minimum d’essence + de l’huile  2T pour lubrifier ces organes mécaniques.

Il faut se renseigner sur la prestation de l’installateur, s’il te pose un boîtier homologué (de mémoire, seul FlexFuel et Biomotors le sont) ou non pour faire changer ta carte grise en flex fuel (risque de contre-visite au CT, un peu comme mettre du GNR ou du rouge dans un diesel).

Regarde aussi si la modif de la carte grise est gratuite ou non selon si tu es en Pays de la Loire ou Bretagne. Ça peut être un argument de vente car la CG sera gratuite pour l’acquéreur (sauf s’il est du Centre ou de Bretagne)

 

Faut voir si c’est rentable pour une 208 vu qu’elle doit avoir une conso raisonnable mais ça vaut le coup pour les gros moteurs

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Posté(e) :

tu as ta réponse, méfiance si pas de boitier car casse moteur, ton auto est compatible  vu qu'elle ne fait que 60kw et ça ne te coutera pas 700€

Pour moi ce sont les seuls avec Biomotor qui équipent les boitiers avec sonde d’éthanol pour pouvoir rouler avec du 95, du 95e10, du 98 et du e85 sans aucune différence de fiabilité ni de puissance

Capture.PNG

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  • Modérateur
Posté(e) :

ha oui ma moto a deja parcouru 8 000km et la Jaguar a peu près la meme chose sans aucun soucis sauf le temps d'adaptation du boitier pour les démarrage a froid par -3/-5 °c pour la voiture, mais maintenant tout est réglé plus de soucis elle démarre très bien par tous les temps

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  • Modérateur
Posté(e) :
Il y a 8 heures, Ghislain36 a dit :

Par contre, l’éthanol est plus sec que l’essence donc les composants mécaniques vont s’user plus vite (injecteurs, pompe injection) donc peut-être plus de risque de panne. C’était le même soucis avec le GPL donc certains mettent un minimum d’essence + de l’huile  2T pour lubrifier ces organes mécaniques.

 

légende urbaine, tous les constructeurs ont deja pris les mesures pour évité ça, ma moto consommait 6L/100 et maintenant elle consomme 8L/100 j'ai rentabilisé mon boitier en 6/7000km la Jaguar elle est passé de 12L/100 a 15L/ 100 car elle fait de petit parcours merdique mais quand Nath a fait de la belle route un peu comme notre amie elle est descendu a a peine 10L/100 au lieu des 8 en temps normal pour le même parcours

en ce qui concerne l'homologation, pas plus de 14cv et il n'y a que biomotor qui fait la transformation mais pour + de 1 500€ CG comprise pour pouvoir avoir la vignette crit air 1, ce qui compte pour moi c'est les économies un plein de moto est de 14€ au lieu de 34€ et la voiture 32/35€ au lieu de 75/80€

 

pour le montage rien de compliqué, juste etre minutieux pour que c'est propre et que ca ne ce vois pas

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  • Merci 1
Posté(e) :
Il y a 16 heures, justine a dit :

Salut 

petite question: je roule en 208 essence 82ch 1,2L année 2018 / 52000km

j’entend de plus en plus parler de l’éthanol, apparement ça coûte 700€ de faire l’installation...
 

Qui s’y connaît ? Merci d’avance 😊

Bonjour, ton véhicule est certes éligible à la modification, mais à ta place je resterais prudente. Ce type de moteur présente des signes de faiblesse non négligeables; je peux en témoigner car le véhicule de mon épouse (un Citroën cactus) doté du même moteur vient d'y passer. Véhicule de début 2017 acheté neuf et qui vient d'atteindre 36000km. Pompe à huile en vrac et pour démonter le carter inférieur, il faut séparer le moteur de la boîte!!! . Malgré la fin de garantie, tout a été pris en charge par la concession et sans avoir à réclamer. Les conditions pour une prise en charge totale sont, révision dans le réseau et pas de modifs, jusqu'à 84 mois et 150000km. D'après certains forums, Peugeot serait moins conciliable et moins généreux. Pas trop moyen de savoir si le problème est réglé et à partir de quand. Ensuite, ce n'est qu'une expérience certes très personnelle, mais loin d'être unique.

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Fafalastuce a dit :

rien a voir avec l'E85

bien d'accord avec toi, et je ne pense pas avoir suspecté ça.

Bref j'ai mal du m'exprimer.

  • 3 semaines plus tard...
  • Community Manager
Posté(e) :

Salut les gars 

pour info j’ai pris rdv du coup dans un garage spécialisé , je passe ma voiture à l’éthanol après vos conseils 😊

on m’a dit que les risques seraient : remplacement d’un filtre à essence et/ou une pompe de gavage (ça me coûterait environ 200€ de réparation). 
 

je vais faire une reprogrammation, au lieu d’un boîtier car, la reprog c’est plus précis et affiné aux réglages du véhicule. 
 

et tout ça pour un total de 450€.

 

bonne route!!!😊

  • Modérateur
Posté(e) :

ce n'est pas ce que j'ai conseillé, après tu ne pourras plus rouler au 98 ni au 95, embêtant ci tu ne trouve pas d’éthanol sur ta route, en plus au CT elle aura du mal a passer vu que l’éthanol est plus pauvre que l'essence et même ci tu met de l'essence elle sera trop riche, voila pourquoi je t'ai fait part de ma modif avec mon boitier autoadaptatif qui est pour le coup bien plus précis qu'une reprogrammation! vu qu'il y a un analyseur de carburant... de plus le taux d’éthanol est différent entre l'hiver et l’été car les démarrages sont plus difficile quand il fait froid, les fournisseur en ce moment mettent 40% d'essence au lieu des 30% l'ete,  l’analyseur impossible a mettre sur un ECM d'origine, tu ne sera pas flexfuel

ton programmateur qu'il ne me dise pas que c'est la sonde lambda qui va gérer car elle ne sert plus a rien après un certain régime et pied a fond elle ne sert a rien non plus, donc pour moi il y a risque pour ton moteur avec une reprogrammation

ha oui j'oubliais, un programmateur j'en connais pas beaucoup un pote m'a dis il y a peu que les carto il les recupere sur le net pour 50€ et les réinjectes et c'est tout, perso j'en connais qu'un seul c'est Forchessato qui fait ca sur banc, les autre ils ne font qu'une verif et c'est tout alors coté précision...

  • J'aime 1
Posté(e) : (modifié)

Je suis du même avis que Fafa et Il me semble aussi qu’une reprogrammation peut être effacée si tu fais une remise à zéro, en concession Peugeot par exemple s’il faut rebooter ton calculateur (màj par exemple ou rappel constructeur). Tu auras tout perdu et plus qu’à repasser chez le programmeur et repayer le coup de valise.

 

Un boîtier, ça se démonte pour le CT (lointain pour toi) si le contrôleur est très sévère ou si tu as un problème avec et que tu dois repasser sur de l’essence.

Modifié par Ghislain36
  • Administrateur
Posté(e) :

Je viens de regarder pas bcp d'installateur de ce genre de boitier en Bretagne ...

image.png

IL y en a un ou je connais bien le coin :

Citation

 

Garage de Kerantour

EURO REPAR 6 ZA de Kerantour Nord

22740, Pleudaniel

 

 

Il y a 10 heures, Fafalastuce a dit :

après tu ne pourras plus rouler au 98 ni au 95, embêtant ci tu ne trouve pas d’éthanol sur ta route

Oui ce n'est pas le but .... l'idéal est de rouler avec les autres carburants car pas énormément de stations.

 

Je vais regarder ça aujourd'hui et voir avec @justine :2 (20): Merci les gars :enaccord8:

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  • Modérateur
Posté(e) :

moi j'en connais un en Normandie un peu surbooké,  il faudrait s'organiser quand elle remonte voire ces potes, j'irais le voire pour le rendez vous...

  • Administrateur
Posté(e) :
il y a 1 minute, Fafalastuce a dit :

moi j'en connais un en Normandie un peu surbooké,  il faudrait s'organiser quand elle remonte voire ces potes, j'irais le voire pour le rendez vous...

800km aller/retour pour un montage de boitier ça pique .. :2 (20): 

  • Community Manager
Posté(e) :

J’ai lu qu’il fallait sûrement changer de carte grise , c’est le cas ? 

  • Modérateur
Posté(e) :

alors oui et non ci tu le veux il te faut un boitier qui vient de chez Biomotor avec montage en station obligatoire 1500/2000€, pour celui que j'ai sur ma moto et ma voiture non pas possible et pourtant les deux boitier ont les même fonctions

https://www.biomotors.fr/

https://www.biomotors.fr/les-centres-de-montage/

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  • Community Manager
Posté(e) :

Nous sommes dans les recherches, merci de tout tes conseils Fafa! 😊

Posté(e) :

La loi indique que l’on a pas le droit d’utiliser un autre carburant que celui indiqué sur la carte grise. 

L’exemple très connu entre le gasoil et le gnr (rouge).

il conviendrait de faire évoluer la carte grise si modification complète de la carburation

  • Community Manager
Posté(e) :

Du coup @Fafalastuce après plusieurs heures de recherches, on a trouvé le montage d’un boîtier Eflexfuel pour 600€. 😊

  • Community Manager
Posté(e) :
il y a une heure, Minilio a dit :

La loi indique que l’on a pas le droit d’utiliser un autre carburant que celui indiqué sur la carte grise. 

L’exemple très connu entre le gasoil et le gnr (rouge).

il conviendrait de faire évoluer la carte grise si modification complète de la carburation

Comment ils savent si j’utilise un autre carburant ? Au contrôle technique ?

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