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Posté(e) : (modifié)

Telle est la question.

J'ai cherché à comprendre les cartographies fournies pas les constructeurs de turbo. 

Ci-dessous le Garett GT2052. Nous avons un modèle GT2052V sur notre 3.0. Il est peut-être différent du 'R', mais le raisonnement reste le même.

Il est INUTILE de pousser la pression d'un turbo au delà de la pression pour laquelle il a été conçu.

J'ai fait un schéma en Anglais, car j'ai eu cette discussion avec des australiens, qui persistent à vouloir faire tourner leur turbo à des pressions importantes, alors que cela ne sert à rien, en dehors de fabriquer de l'air plus chaud pour l'IC.

Comme se lit ce schéma ?

Echelle de gauche : ratio entre pression admission absolue et pression ambiante.  2.25 1,25 bar de pression turbo.

Echelle horizontale : la quantité d'air avalée par le turbo/ poussée dans l'admission.

Le trait vertical bleu à droite : quelle que soit l'augmentation de la pression au delà de la valeur qui permet d'avoir ce débit d'air maximum, ( qui correspond au trait bleu horizontal de mon schéma ), le débit d'air n'augmente plus, voire même BAISSE !

Par ailleurs, il faut gérer l'ouverture des aubes de manière à être, le plus longtemps possible, dans la zone bleue claire, de meilleure efficacité.

Voilà en tout cas ce que j'ai compris de mes lectures sur le Web.

 

@Pierre Grosjean, si tu passes par là, tu peux me confirmer ma lecture, et mon interprétation,  de ces courbes stp ?

merci !

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Et je me suis amusé à tracer la courbe que j'obtenais sur mon Patrol de la pression admission vs valeur du débitmètre. il me manque en bas et en haut, mais je referai une acquisition des données pour avoir toute la courbe.

en abcisse ( axe horizontal), la tension du débitmètre (MAF). En Ordonnée, la valeur ABSOLUE de la pression Admission en mbar

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Modifié par phdv61
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