matmax Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Salut à tous, voila sur mon troll blanc que tout le monde commence à connaitre, j'hesite sur 2 principes de guidage du train arriere. J'ouvre le debat et j'espère que ce poste sera constructif pour les gens qui montent de grosses rehausse et d'autres aussi. Voila 2 choix possibles et le dilemme: 1er choix : trianguler le pont arriere avec soit un systeme de rotule, mais je n'ai trouvé qu'à ce jour une seule rotule (uniball) avec un angle de travail à 28° ce qui me semble encore juste. Sinon une articulation sur roulement travaillant dans les 2 axes et aussi envisageable. Tout ceci pour arriver à la suppression de la barre Panhard. 2 eme choix : implanter un parallélogramme de Watt en reprenant le point d'ancrage de la barre Panhard d'un coté et en adaptant son petit frère de l'autre coté. je ne suis pas inquiet pour les croisements de ponts mais pour l'amplitude du debattement. En plus malgré mes recherches dans le domaine, hormis sur les vehicules de course, j'ai pas vu enormement de montage comme ça. Y a peut etre une raison? Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur le sujet .....
the bargeots Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Moi sans probleme j'opterais pour un parallélogramme de Watt, c'est le systeme le plus efficace autant en terme de debattement que de rigidité laterale. Le systeme sur rotule (3 tirants) est franchement contraignant au niveau debattement, puisque la roue d'un coté doit obligatoirement monter pour que l'autre descende... Et 28° est assez vite atteint.... Par contre il est vrai qu'il y a très peu d'infos sur le parallélogramme en question... Le seul lien que j'ai trouvé à ce sujet: http://www.landmania.com/Sections-index-req-printpage-artid-72.html Le souci est que je ne sais pas comment les Anglophones appelent ce type de triangulation, du coup les recherches se limitent en France qui est très timide au niveau modifs.... Sinon pour l'autre technique voici un exemple de pieces neuves, qui permet de concevoir ce que l'on veut avec une base saine (contrairement à de la piece d'occasion): http://72.34.32.141/~snakerac/product_info.php?cPath=3_37&products_id=252&osCsid=29ef1735c66117ceabae4aaed82993ea De plus tu peux voir que là contrairement à ceux de Range tu peux avoir des angles plus serieux
matmax Posté(e) : 17 août 2006 Auteur Posté(e) : 17 août 2006 Merci deja pour les infos, pour les liens j'ai deja tout visiter, et en anglais c'est la meme chose puisque James Watt etait un ingenieur anglais je crois bien et il a developper plein de theories mecaniques, une vrai bete ce gars. sinon j'ai deja reflechis un peu sur le montage possible du parrallelogramme. je vais faire decouper les pieces manquantes pour faire un essai. Je fais usiner mes pieces donc je monte rien en occase sur mon troll, en plus que tout est neuf ou presque mais l'articulation de chez snake c'est beau comme qualité mais cher quand meme, affreusement cher comparer a ce que ca peut me revenir!!!! enfin le seul avantage de la rotulle et du triangle c'est une legere rotation verticale comparer aux 2 autres possibilité. meme si c'est juste l'ecrasement des silents blocs, bon je crois que ca doit etre assez negligable quand meme !
the bargeots Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Attention tout de meme que le dollar Australien = 0.6€... Donc les prix en € sont moins cher, maitenant il est sur que si tu as la possibilitée d'avoir un tour et la matiere a prix très faible, c'est sur que le produit de chez Snake est cher N'oublies pas de faire des plan au fur et a mesure car peu etre que...
saliba Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 salut moi je pense plutot pour une troisieme solution un ancrage au milieu de ton chassis avec deux tirant qui reparte un vers l arriere et un vers l avant et la je pense que c le top j essaie de toper la photo d un gars qui la fait sur un toy et je te montre
matmax Posté(e) : 17 août 2006 Auteur Posté(e) : 17 août 2006 t'inquiete je vais approfondir l'etude car je me lance pas dans un truc sans le faire serieusement. je vais essayer d'avoir d'autres avis et de prende conseil pres d'un ingenieur ou un bon preparateur. En plus je bosse sur le train avant a 4 tirants et pas 2, donc pourquoi pas tenter aussi le parrallelogramme de Watt a l'avant !!! c'est chian d'essayer des trucs tout seul, en plus j'ai mal au crane avec la physique et les maths !!!! a part des australiens, personne n'a encore essayé ce montage qui pourtant sur le papier augmente considerablement les croisements de pont avants qui loin d'etre le point fort sur le GR avec un bloquage avant ca va trialiser sever tiens d'ailleur j'ai vu un bloquage electrique qui se monte a l'avant sur le pont H233b avec 31 cannelures pour pas cher du tout, les comparos terrain le place bien superieur a l'ARB car il permet de trouner sans le deveirouller. (je suis nul en espagnol en plus !!! ) Je sais pas si tu connais c'est PowerTraxx la marque !!
Francis76 Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Le problème du parrallèlograme de watt est que le débattement est liè à la longueur du bras qui pivote sur le pont. Pour avoir du débattement il faut que ce bras soit long et il aura vite fait de te bouffer ta garde au sol . Par contre au niveau guidage, c'est de loin la meilleur solution. Le mieux à mon avis est la rotule centrale. Tu peux sérieusement améliorer l'angle de rotulage d'une rotule en la surdimentionnant et en y adaptant deux entretoises qui ont une forme sphérique identique à la rotule ainsi la rotule vient finir sa course sur ces entretoises. Et je ne suis pas d'accord avec le Bargeot, car sur le land le triangle central est articulé coté chassis et peut donc débattre. Il n'est pas obligatoire que le pont descende d'un coté pour sortir de l'autre. J'ai à l'étude un support de rotule monté sur roulement timken avec la rotule qui encaisse les rotations d'axe // au pont ainsi que les rotations d'axe perpendiculaire au sol (qui sont de loin les plus faibles au niveau débattement) et les roulements qui encaissent la rotation d'axe // au véhicule.
the bargeots Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Je suis desolé, mais j'ai constaté de mes propres yeux sur un range... Le pont ne descend pas si l'on leves pas la roue oposée.... Il ma bien fait assez chier comme ça pour remettre son ressort pour que je m'en souviennes... C'est pour ça que je dit ça, sinon je me permetrais pas d'annoncer que ça debat pas Sur le patrol hormis la barre panhard qui genes le pont descend autant que l'on veu... Les ressort se posent/deposent très facilement... En tout cas je suis de près vos projets Moi pour l'avant aussi d'ici la fin de l'année ce sera un 4 tirants, par contre sauf mirable je conserverais la barre panhard, car la boule de pont avant n'est pas centrée et ne facilites pas la pose d'une barre de WATT....
Francis76 Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 On le voit ici (J'en prendrai une autre plus clair plus tard) le ressort opposé n'est pas comprimé.
the bargeots Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Alors le range que j'ai depanné avait un gros probleme.... Soulevé la roue cote droit ne voulais pas descendre plus, alors que l'amortisseur etait deposé... Du coup une veritable misere a remettre le ressort en place...
saliba Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 salut comme promis g recuperer une photo du toy on ne voit pas vraiment mais je pense que ca suffit pour comprendre comment ca doit coiser
Francis76 Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Pour ce qui du parrallèlogramme de watt, on voit mieux sur la photo suivante, c'est cette distance qui détermine le débattement. Les véhicule de rallye raid non pas des débattements d'enfer et utilise ce principe car donne un meilleur guidage.
Francis76 Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 Alors le range que j'ai depanné avait un gros probleme....Soulevé la roue cote droit ne voulais pas descendre plus, alors que l'amortisseur etait deposé... Du coup une veritable misere a remettre le ressort en place... Si le range avait ces tirants d'origine, il y a de forte chance que le silent bloc était arrivé à sa limite et empêchait le pont de descendre plus.
Pa_trol Vite Posté(e) : 17 août 2006 Posté(e) : 17 août 2006 voila le range d'ont on parle le sylin bloc en milieux de pont semble colle a la caisse alors que les 2 roues arrière ne touchent plus parterre
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 17 août 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 17 août 2006 [imgOn le voit ici (J'en prendrai une autre plus clair plus tard) le ressort opposé n'est pas comprimé. Pour qu'il ne soit pas comprimé il faut et il suffit que le centre de gravité du véhicule reste sur sa composante verticale. J'ai "peché " ça : http://rcma.free.fr/escort/4link.htm http://www.equip-raid.com/resultats.php?type_recherche=par_page&page_catalogue=122&PHPSESSID=f2edce86526b19adf82d74e8032aba8a
samy Posté(e) : 18 août 2006 Posté(e) : 18 août 2006 slt il y avait un troll au rassemblement qui n'avais plus la barre panhard sur l'arière je ne c'est pas si je peux m'etre la photo
the bargeots Posté(e) : 18 août 2006 Posté(e) : 18 août 2006 Il suffit de visualiser les 2 photos suivantes pour vous rendre compte que suivant l'emplacement du Hi-lift , la détente et contrainte des ressorts opposés est totalement différente ... Entre les 2 cas de "levage" la traction des tirants et de la rotule de pont et "poussée" des ressorts sont totalement différents ! Et explique à mon avis le mal que vous avez eu à remettre le ressort en place Je suis et reste de l'avis de Francis76 concernant le triangle de Land et sa rotule (à améliorer ...) et c'est le choix retenu pour le "Proto'Troll" ... @+ , tintin Exact mais hélas pas moyen de le soulrver par le coté... Du coup soulevé par là. re désolé j'ai viré la photo c'est un gars du site car comme je vous l'ai dit il était au rassemblement 2006 comment expliqué il avait donc viré la barre panhard et remplacé par un U, le tout était articulé si cette personne se reconait qu'il nous mette cette photo merci Oui cette personne comment dirais-je... est soit très timide soit veut garder tout pour elle, car c'est un Pro Je l'ai vu, son trol était une vitrine roulante tellement il y avait de modifs, toutes étaient excellentes, même si c'est l'addition de toutes qui n'allaient pas du tout...
matmax Posté(e) : 18 août 2006 Auteur Posté(e) : 18 août 2006 ok ok bon le parrallelogramme de watt, c'est top pour le guidage mais c'est chaud pour l'amplitute du debattement comme prévu, avec +15cm de ressort je pense pas que se soit la meilleur solution non plus c'est compliqué sur le papier et meme avec la rotation a 90° du point central on arrive pas a la totalité du debattement. Faut donc se rabattre sur un triangle avec des roulements a billes, pour les rotations sur les 2 axes, espèrons qu' il y ait suffisament de rigidité pour que sa tangue pas trop de l'arriere!!!! en tout cas merci de faire avancer le sujet
matmax Posté(e) : 18 août 2006 Auteur Posté(e) : 18 août 2006 salut comme promis g recuperer une photo du toy on ne voit pas vraiment mais je pense que ca suffit pour comprendre comment ca doit coiser Pour ce toy, l'idée m'est deja venue a l'esprit de reprendre les fixations des tirants de pont vers le centre du chassis, mais le gros probleme c'est la fragilité de ces derniers et ils sont tres exposes en trial et facilement tordable. (on le vois tres bien ici, comme c'est un BJ y avait tout a faire, c'est quand meme pas mal) l'avantage de ce montage c'est le cercle de rotation est plus important et le pont avant travail mieux au niveau de la chasse, mais a faible vitesse je pense pas trop que ca ait beaucoup d'importance. J'ai encore eu une autre idée plus simple en fait : je vais decaler les point de fixations mais du coté du pont uniquement. en les remonttant je vais avoir des tirants plus haut et plus "mecaniquement" dans l'alignement de la force de traction. En faisant un bon triangle sur axe a roulement a bille ca doit pouvoir faire un truc sympa
matmax Posté(e) : 20 août 2006 Auteur Posté(e) : 20 août 2006 c'est exactement à ça que je pensais, ça doit être une bonne solution et pas trop chiante à réaliser. Le guidage est bon apparemment et je ne suis pas inquiet pour les rotations...
matmax Posté(e) : 24 août 2006 Auteur Posté(e) : 24 août 2006 Un roulement est lourd et cher. D'autre part un roulement agressé par l'eau se détruit beaucoup plus vite qu'un montage axe/bague surtout si ce dernier est correctement graissé. Les rotules Uniball chromé dur sur coussinet téflon sont de trés loin le meilleur compromis. Une site avec de trés bonnes infos pratiques http://www.schaublin.ch/f/catalogue_unibal.htm Oui certe, lourd, mais quelques centaines de gramme au plus (x 4) et il y a des roulements semi etanche avec des joints qui pour le TT doivent tres bien aller. Donc je vois pas ce qui empeche ce montage, je vais commencer a faire des plans et je les ferais voir. Le probleme des rotules Uniball c'est l'angle maxi de 18° sauf pour un model qui va jusqu'a 28°. je pense qu'on depasse largement 28° en croisement de pont d'ou le montage sur axe pemettant la rottation sur 360°. Merci pour le lien mais j'ai deja pompé tout les infos du site
the bargeots Posté(e) : 24 août 2006 Posté(e) : 24 août 2006 Vous aimez les liens, en voici 3 Link et 4 Link: http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=365232 http://www.jeepaholics.com/tech/quarterellip/ http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=122231&highlight=TOTW http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=38442&highlight=TOTW http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=116995&highlight=TOTW http://www.4wheeloffroad.com/techarticles/suspension/131_0307_four_link_suspension_part_2/ Barre de Watt: http://images.google.fr/images?q=Watt's%20linkage&hl=fr&lr=&rls=DVXA,DVXA:2005-48,DVXA:fr&sa=N&tab=wi http://www.brockeng.com/mechanism/Watt.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Watts_linkage http://www.automotivearticles.com/Suspension_Design_2.shtml Voila bonne lecture
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