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Posté(e) : (modifié)

 

Bonjour à tous, 
et en particulier, à Pierre. 

 

En consultant les forums, 
j'ai pris lecture du document ci-dessous, mis à disposition 
par Pierre. 

 

cylindres_segments_28_143.thumb.jpg.113c844e9843f1dfc52bcc883e84471f.thumb.jpg.e9ca70fb308abf9e1542dc8b10e6570b.jpg

 

Je rencontre quelques difficultés, 
à l'interprétation des chiffres produits. 

il y-est indiqué  :


COUPE DE SEGMENT STANDARD

SEGMENT FEU : 
0,12mm à 0,30mm

SEGMENT COMPRESSION  :
0,38mm à 0,53mm

LIMITE MAXIMUM DE COUPE :
0,40mm


Or, d'une part, 
pour le segment de compression, 0,38mm est déjà quasiment la limite maximum de coupe préconisée à 0,40mm, tandis que,  0,53mm la dépasse largement. 

Que penser de ces chiffres  ? 


D'autre part, 
partant du principe que, 
le jeu à la coupe est théoriquement, conçu pour compenser la dilatation thermique du segment, et ainsi, prévenir d'un "serrage moteur" lors de l'augmentation de la température; 

Est-il normal, 
que le jeu indiqué pour le segment de feu, soit inférieur à celui indiqué pour celui de compression, alors que justement, il est particulièrement exposé à la haute température  ? 

Et Inversement, que le jeu du segment de compression, soit si important, alors que sa fonction première, est d'assurer l'étanchéité des compressions ? 

 

Accessoirement, 
et pour documenter la réflexion ;

Ci-dessous, glané sur le réseau,  
et sous toutes réserves, 
un mode de calcul théorique généraliste, du jeu à la coupe. 


LE JEU À LA COUPE EST ÉGALE
AU DIAMÈTRE DU CYLINDRE EXPRIMÉ EN mm, MULTIPLIÉ PAR 0,003mm.


Soit, si on l'applique au cas d'un moteur RD28T :

85mm X 0,003mm = 0,225mm

 

 

 

 

Modifié par HELIONAUTE
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