phdv61 Posté(e) : 26 février 2020 Posté(e) : 26 février 2020 (modifié) Salut, j'essaie d'obtenir une courbe de conversion de la valeur en volt du MAF (débitmètre) en grammes d'air/seconde. Voilà ce que je me dis : Au ralenti, le moteur tourne à 750tr/mn, soit 12,5Hz. L'air qui entre par l'admission est de l'air ambiant (pression et température), et donc il pèse environ 1,29gr / litre. 4 cylindres se remplissent d'air, pour un total de 3 litres, et comme nous sommes à 4 temps, le vilebrequin fait deux tours tous les 4 temps ( est-ce correct ?). Donc la quantité d'air admise au ralenti est de 12,5/2 x 3L = 18,75 litres, soit 24,1875 grammes d'air par seconde, ou encore 3.2 lbs d'air par minute ( mesure anglaise), que je peux reporter sur ma cartographie de turbo, car au ralenti, mon débitmètre me donne environ 2V. Est-il vrai de dire qu'à 3000tr/mn, mon débitmètre valant alors 4.3V, j'ai à ce moment environ 4 fois plus d'air, soir 12,8 lbs/mn d'air qui passe devant le débitmètre ( aux non-linéarités, et l'effet du turbo près ) ? Sinon la courbe entre débitmètre et tours/mn est quasi linéaire, et donc cela me donne à peu-près la table de conversion dont j'ai besoin ? Vrai ou faux ? Modifié 26 février 2020 par phdv61
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 26 février 2020 Modérateur Posté(e) : 26 février 2020 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant