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Posté(e) : (modifié)

Salut,

j'essaie d'obtenir une courbe de conversion de la valeur en volt du MAF (débitmètre) en grammes d'air/seconde.

Voilà ce que je me dis :

Au ralenti, le moteur tourne à 750tr/mn, soit 12,5Hz.

L'air qui entre par l'admission est de l'air ambiant (pression et température), et donc il pèse environ 1,29gr / litre.

4 cylindres se remplissent d'air, pour un total de 3 litres, et comme nous sommes à 4 temps, le vilebrequin fait deux tours tous les 4 temps ( est-ce correct ?).

Donc la quantité d'air admise au ralenti est de   12,5/2 x 3L = 18,75 litres, soit 24,1875 grammes d'air par seconde, ou encore 3.2 lbs d'air par minute ( mesure anglaise), que je peux reporter sur ma cartographie de turbo, car au ralenti, mon débitmètre me donne environ 2V.

Est-il vrai de dire qu'à 3000tr/mn,  mon débitmètre valant alors 4.3V,  j'ai  à ce moment environ 4 fois plus d'air, soir 12,8 lbs/mn d'air qui passe devant le débitmètre ( aux non-linéarités, et l'effet du turbo près  ) ? 

Sinon la courbe entre débitmètre et tours/mn est quasi linéaire, et donc cela me donne à peu-près la table de conversion dont j'ai besoin ?

Vrai ou faux ?

 

Capture d’écran 2020-02-26 à 11.16.51.png

Modifié par phdv61

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