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Posté(e) :

Bonjour,

on envisage d'acheter un patrol mais on a besoin de conseils s'il vous plait car on n'y connait rien. Pour le moment on a 2 choix, soit un 2.8l y61 de 1999 qui a 130000 km ou un 3l y61 de 2001 qui a 125000 km. Celui de 2.8l est au garage pour changer la culasse car le moteur a chauffé, ils refont aussi la distri et il a eu la pompe à eau de changée. Donc il repart avec une culasse neuve. Celui de 3l a eu l'embrayage et volant moteur de changé ainsi que le turbo et les injecteurs. Il a eu plus de choses de changées mais j'ai entendu dire que le moteur était plus fragile ainsi que la pompe à injection qui était aussi fragile. Pour le 2.8l j'ai entendu aussi que le moteur pouvait chauffer. Bref on est un peu perdu, on vous explique ce qu'on souhaite faire avec.

Le Patrol nous servirait dans la vie de tous les jours (seul véhicule), mais nous souhaitons bcp voyager avec (dès que ce sera possible). On souhaite parcourir l'Afrique et pourquoi pas ensuite, l'Amérique du sud et centrale mais avec une petite remorque 4X4 équipée raid, avec nos enfants. 

Donc le véhicule doit être robuste et assez puissant pour tracter et nous sortir des endroits difficiles. On souhaite faire du off road, boue, désert, sable, franchissements et aussi route bitumée avec ou sans cols et peut être neige (car en Amérique du sud on peut monter bcp en altitude jusqu'à environ 5000m) . Enfin voilà un peu nos souhaits, un véhicule pour tout faire avec!

L'avantage du 2.8l est qu'il y a moins d'éléctronique  que le 3l mais il ne fait que 130 CV avec 257 de couple et 12 cylindres par rapport aux 158 CV 361 de couple et 16 cylindres du 3l  . Alors j'ai peur que le 2.8l chauffe plus vu qu'il est moins puissant et vu qu'on risque de lui en demander bcp. Pour le 3l j'ai peur qu'il soit fragile pour ce qu'on va lui demander. 

On attend avec impatience vos avis qui nous seront précieux. Merci à vous 

  • Administrateur
Posté(e) :

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Posté(e) : (modifié)

Salut,

le 2.8 est un 6 cylindres, et le 3.0 un 4 cylindres.

Comme pour toutes les voitures d'occasion, ce qui compte, c'est le soin qu'ont apporté les anciens propriétaires.

Nous sommes plusieurs à avoir acheté nos 3.0Di neufs  il y a ... 20 ans , et n'avons jamais eu de problème avec, sauf pièces d'usure habituelles.

Quel que soit le 4x4, s'il a bien été entretenu précédemment, il faut apprendre à le connaitre et le comprendre, et il devient alors un compagnon fiable et sûr si tant est qu'on ne traine pas à réparer ce qui cloche, quand ça cloche.

 

Modifié par phdv61
Posté(e) : (modifié)

Salut et bienvenue !

Le choix du moteur doit se faire aussi par rapport à votre ressenti, selon si vous préférez un 6 cyl ou 4 cyl.

Pour les puissances et couples, il existe des boîtiers pour gagner un peu sans remettre en cause la fiabilité du moteur (+30 cv pour les 2 moteurs).
Pour le 2,8, il y a l’astuce du capot à l’australienne pour éviter les surchauffes et ça n’arrive pas tous les jours non plus, sauf à taper dedans non stop comme un idiot pendant des centaines de kilomètres.

De même, le 3L est le seul à proposer une boîte auto, qui est plus à l’aise sur autoroute que la méca (le moteur tourne moins vite). par contre, on ne peut tracter que 2,5t mais ça devrait suffir pour votre remorque 4x4.

 

les 2 véhicules cités sont peu kilométrés et ont déjà subi les réparations communes et chères à faire donc vous êtes tranquilles pour un moment.

À vous de voir en les essayant et en demandant aussi l’usage des anciens proprios. Peut-être que vous avez lu cette astuce :

 

 

Modifié par Ghislain36
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

A te lire le 3.0 que tu as en vue doit avoir beaucoup, mais beaucoup plus de km ..... Le mien est de 2001 et a 175 000 km et rien de changé sauf les injecteurs en préventif ! D'une fiabilité exemplaire .... mais c'est la version boite auto.

Quel est le n° d esérie du 3.0 de 2001 ? gaffe car il peut avoir le pb de la 5ème si c'est une boite manuelle !

Le seul bémol du 3.0 c'est qu'il perd beaucoup de puissance en altitude suite à une mauvaise gestion du turbo, mais @phdv61 a la solution 🙂

  • J'aime 1
Posté(e) :
Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit :

 

Quel est le n° d esérie du 3.0 de 2001 ? gaffe car il peut avoir le pb de la 5ème si c'est une boite manuelle !

 

Ça doit tourner en dessous de notre chiffre légende bien connu.

Ce n’est qu’à partir de 2002 que l’on retrouve des + 100 000

Posté(e) :

Pour ton usage et du fiable il vous faut le Td 42  en 6 cylindres, mais quasi introuvable en France.... 

Sinon mon choix irait vers le td6

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Lors d'un raid au Maroc il y avait des 3.0 et des TD6 2,8 : aucun pb avec les 3.0 et une culasse avec le 2,8 car chargé il peine ! Ce moteur est plus à l'aise sur un Y60

Posté(e) :

Le mieux c'est qu'il essai lui-même. La conduite et l'agrément sont bien différent.

Tout le monde peut trouver des contres exemples :) Je suis parti en raid ou même des HDJ sont tombés en panne alors que mon TD6 ne l'a jamais était en 21 ans. Il a toujours sa culasse d'origine malgrès des heures d'autoroute à 4000/4500tr et même sous 30/35° l'aiguille reste sur son point. Si le circuit est en bon état... hormis peut-être rouler à 3T5 sous 40° dans le sable en monté ^^, ça chauffe pas plus que d'autres véhicules.

Après quand on voit aujourd'hui des WK en V6TD Mercedes à 6000e pour moins de 150 000km, faut voir si c'est pas mieux pour un usage polyvalent sur grande distance.


 

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