Parebufle Posté(e) : 15 juin 2020 Posté(e) : 15 juin 2020 Bonjour à tous. Je galère avec ce site pour me présenter sur le forum "le bistrot" , je ne sais pourquoi... Donc, voilà , j'ai un y 260 de 91 ( un baroud "6 cilindros" espagnol avec les phares carrés) Je l'ai acheté en 2018 , il avait 35000 km d'origine (!). Lors de l'un de mes trips , j'ai eu un problème avec l'alternateur ( au Kazakhstan, un gars m'a ressoudé la résistance électronique dont une patte avait cassé ) Ceci m'a rappelé qu'il y a une electrovanne sur le circuit gasoil... Et qu'elle se ferme en l'absence de tension... (Elle se ferme d'ailleurs progressivement , su fur a mesure que la batterie se decharge )Je voudrais donc la remplacer par une electrovanne "normalement ouverte" que je fermerais en la mettant sous tension , avec un bouton poussoir quand je voudrais arrêter le moteur. Quelqu'un a-il une piste pour cette modif ? Car il est dommage d'être en panne avec ce véhicule qui sait même se passer d'électricité, sauf pour ça. Nota : J'ai été en Mongolie et traversé le gobi en long et en large avec ce véhicule STRICTEMENT D'ORIGINE... Milles merci .
phdv61 Posté(e) : 15 juin 2020 Posté(e) : 15 juin 2020 tu vas sur la zone, tu tapes " electrovanne 12v carburant normalement ouverte " et tu trouveras ton bonheur. Par contre, sans batterie, tu ne pourras plus couper et donc arrêter ton moteur ! Il te faudra ajouter une bête vanne manuelle en + sur ton tuyau au cas où. Tu tires un 12V depuis la batterie, tu le passes dans un fusible du bon ampérage, et tu le connectes à ton poussoir puis à l'EV. Tu peux aussi alimenter tout le temps en 12V (via fusible) , et mettre l'EV à la masse via ton poussoir au tableau de bord. 1
françois Roland Posté(e) : 16 juin 2020 Posté(e) : 16 juin 2020 elle ne se ferme pas progressivement, mais comme c'est une tige qui vient boucher l'arrivée, si la tension est trop faible, l'electro aimant aura du mal a le tirer completement. Elle est prevue pour fonctionner a 12V 1
phdv61 Posté(e) : 20 juin 2020 Posté(e) : 20 juin 2020 tu as raison, c'est rare d'être totalement sans batterie ( sauf sous l'eau ... mais il y aura d'autres soucis avant... )
Parebufle Posté(e) : 22 juin 2020 Auteur Posté(e) : 22 juin 2020 merci pour vos réponses. J'arrive enfin a utiliser ce site normalement. J'essayais depuis des jours avec mon tel. portable : que des messages d’erreurs. Avec un bon vieux PC , ça marche... Oui , ça m'est arrivé au sud du Kazakhstan , en remontant du Kirghizistan , en passant par la mer d'Aral ,c'est un immense désert , peut etre plus de deux mille kilometres Le redresseur de l'alternateur a cassé, ( une résistance qui s'est déssoudée) , j'ai roulé des heures , bivouac puis reparti , et au fur a mesure des kilometres , la voiture perdait de la puisssance , jusqu'a s'arreter , juste a une "station service" , en fait , des pôles pour les routiers( restaurant, boutique, hotel, station service )qui ont été installés tous les 200 ou 300 bornes sur la route. Le mécano a démonté l'alternateur , enlevé les rivets du regulatuer, , ressoudé la resistance; Je lui ai donné l'equivalent de 20 euros tellement j'étais content . Mais c'est pour ça que j'étais parti avec un baroud , parceque j'ai habité en Afrique et je sais que si tu as un vehicule de ces années là , on te dé... toujours. Une fois en Tanzanie , j'ai cassé un carter en aliage sur une dahiatsu (modele Charmant). 500 bornes d'une ville. Les mécanos ont sorti le carter , fait fondre des capsules de bouteilles de coca dans une gamelle et étalé la patouille avec un bâton sur la fêlure , remonté le carter. Je suis reparti pour 1000 bornes de pistes sans problème.
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