Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 29 juin 2020 Modérateur Posté(e) : 29 juin 2020 Salut, je viens de récupérer un treuil Ramsey Pro-8000, de ceux qui étaient montés sur les dépanneuses, pas celui-là (acheté neuf, peu servi sur 4x4 puis stocké 10 ans) le treuil avait ses 3 fils des relais au moteur débranchés. Quelqu'un connait-il le branchement de ces 3 fils ? Côté moteur 3 bornes, A, F1 et F2 Côté relais 3 fils à relier à ces bornes. Lequel va où ? Pas de fil de masse, prise directement sur boulons du châssis du treuil je pense. J'ai essayé un branchement qui me semblait le bon, ça fonctionne avec le chargeur de batterie en mettant sur boost, mais ça chauffe vite et énormément, est-ce dû à la mauvaise masse (treuil repeint par l'ancien proprio une fois démonté) et au divers écrous rouillé sur les relais ? Ou mauvais branchement de ma part peut-être ?. Place aux photos: ( @françois Roland tu connais bien ces treuils peut-être ?)
françois Roland Posté(e) : 29 juin 2020 Posté(e) : 29 juin 2020 (modifié) normalement, sous le moteur, tu dois avoir une 4eme borne qui est la masse? Tu confirmes ? ce sont des moteur serie a stator bobinés (contrairement aux series REP qui sont a aimant permanent). Modifié 29 juin 2020 par françois Roland
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 29 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 29 juin 2020 Salut François, pas de 4ème borne sous le moteur, ni ailleurs.
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 29 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 29 juin 2020 Concernant le schéma, je l'avais trouvé sur la toile et avait fait mon branchement relais/moteur ainsi. La masse est prise sur le corps du châssis du treuil je pense, c'est là que j'essayai en tout cas mais tout est bien rouillé (visserie/écrou) plus couche peinture ailleurs. Je viens de faire un essai en direct, sans passer par les relais et en mettant le moins direct sur la carcasse moteur, en mettant le plus batterie sur la borne F1, puis en reliant F2 a la borne A, ça tourne dans un sens, Puis, en permutant les câbles, en reliant A sur F1 et le plus sur F2 ça tourne dans l'autre sens. Sans étincelle ni fumée, mais ça chauffe toujours un peu (juste un peu) Je pense que c'est le fait d'utiliser un chargeur de batterie pour faire le test, sûrement trop d'intensité qui passe .... Je vais nettoyer toute la visserie au touret brosse et réessayer, ..... à plus.
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 29 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 29 juin 2020 Bon tout nettoyé, le plus sur les relais était desserré .... je croyais avoir trouvé le problème, mais non, ça chauffe encore. Sauf que là, se sont seulement les câbles du chargeur qui chauffent et ça fonctionne lentement et péniblement.... Le souci doit se trouver au niveau de la masse (elle chauffe plus que le câble du plus), qui ne doit pas être bonne au niveau du pied de châssis du treuil (là où il doit se fixer sur la platine). ..... Faudrait que j'arrive à amener un moins direct sur le moteur je pense.
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 29 juin 2020 Modérateur Posté(e) : 29 juin 2020 tu n'aurais pas un frein qui reste bloquer par hasard?
Ledoms Posté(e) : 29 juin 2020 Posté(e) : 29 juin 2020 Bonsoir, Sous le moteur (à l'opposé des 3 bornes) il doit y avoir un trou fileté pour mettre vis de masse Sur le net j'ai trouvé une doc du Rep 8000, regarde page 18 914118-0309-K-REP-8000-9000-Owners-Manual-1.pdf
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 30 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 Il y a 8 heures, Fafalastuce a dit : tu n'aurais pas un frein qui reste bloquer par hasard? Salut, ça se trouverait où ? J'ai peur d'avoir mis trop de graisse côté engrenage. Il y a 6 heures, Ledoms a dit : Bonsoir, Sous le moteur (à l'opposé des 3 bornes) il doit y avoir un trou fileté pour mettre vis de masse. Salut, il y a effectivement un petit trou fileté côté opposé des 3 bornes avec une vis A2 six pans que je n'ai pas encore réussi à dévisser, j'ai déjà cassé deux clés allen dedans. Vis de ce style:
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 30 juin 2020 Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 il y a 29 minutes, Corrivolpi a dit : Salut, ça se trouverait où ? J'ai peur d'avoir mis trop de graisse côté engrenage. Salut, il y a effectivement un petit trou fileté côté opposé des 3 bornes avec une vis A2 six pans que je n'ai pas encore réussi à dévisser, j'ai déjà cassé deux clés allen dedans. Vis de ce style: tu sais sans voire pas simple de dire ou il ce trouve
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 30 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 il y a 14 minutes, Fafalastuce a dit : tu sais sans voire pas simple de dire ou il ce trouve C'est sûr .... je me tâte de retirer les engrenages uns à uns pour tout nettoyer et re-graisser, mais je n'ai jamais fait ça.
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 30 juin 2020 Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 ce n'est pas bien compliqué tu démonte et tu pose a coté a l’envers et tu empile au fur et a mesure que tu démonte, en principe pas possible de ce tromper vu que tout est différent, ci il y a un frein tu devrais le trouver entre le tambour et les pignons ou a la sortie du moteur toujours au pied du tambour
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 30 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 il y a 2 minutes, Fafalastuce a dit : ce n'est pas bien compliqué tu démonte et tu pose a coté a l’envers et tu empile au fur et a mesure que tu démonte, en principe pas possible de ce tromper vu que tout est différent, ci il y a un frein tu devrais le trouver entre le tambour et les pignons ou a la sortie du moteur toujours au pied du tambour Sortie moteur il n'y avait rien, je vais attaquer côté pignonnerie, tu me confortes dans la méthode que je comptai mettre en oeuvre pour le démontage/remontage. Merci, à plus.
françois Roland Posté(e) : 30 juin 2020 Posté(e) : 30 juin 2020 as tu la possibilité de debrayer le tambour? Si oui, essaye tambour debrayé pour voir si ça chauffe encore si non, c'est que le frein (dans le tambour) reste bloqué certains treuils ont le frein qui agit systematiquement en deroulage, donc force plus et chauffent plus
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 30 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 il y a une heure, françois Roland a dit : as tu la possibilité de debrayer le tambour? Si oui, essaye tambour debrayé pour voir si ça chauffe encore si non, c'est que le frein (dans le tambour) reste bloqué certains treuils ont le frein qui agit systematiquement en deroulage, donc force plus et chauffent plus Salut, oui, j'ai la possibilité de débrayer le tambour, ce qui m'étonne c'est que parfois il tourne en même temps que le rouleau nu (sans câble). J'ai tout démonté (et remonté), sauf le système de freinage qui est l'ultime pièce et que je n'ai osé sortir de son logement, il est de ce type: https://www.treuil-service.com/frein-auto-5525781.htm Je ne vois pas comment il pourrait être endommagé, il n'y pas de système de ressort ni de rappel je pense ?
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 30 juin 2020 Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 donc il freine d'un sens et non dans l'autre, il doit freiner en déroulant et non en enroulant
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 30 juin 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 @françois Roland @Fafalastuce vous avez raison pour le frein, voici une vidéo: ramsey pro 8000.mp4 Chargeur de batterie en mode booster, les fils du chargeur chauffent, la masse plus que l'autre, mais ils sont fins, le contact par les pinces crocodiles n'est pas terrible, ça devrait rentrer dans l'ordre une fois le châssis du treuil bien fixé sur sa platine en place et le câble du plus bien serré sur la batterie. Fumée et étincelles du début étaient dues au fait que le câble plus était mal serré dans le boîtier relais.
Modérateur Fafalastuce Posté(e) : 30 juin 2020 Modérateur Posté(e) : 30 juin 2020 tu le fait tourner dans les deux sens, tu a remarqué qu'il allait plus vite d'un sens que dans l'autre, tu le mets dans le sens du déroulage le plus lent, autrement il va bien ton truc 1
Ledoms Posté(e) : 30 juin 2020 Posté(e) : 30 juin 2020 (modifié) Il y a 9 heures, Corrivolpi a dit : Salut, oui, j'ai la possibilité de débrayer le tambour, ce qui m'étonne c'est que parfois il tourne en même temps que le rouleau nu (sans câble). J'ai tout démonté (et remonté), sauf le système de freinage qui est l'ultime pièce et que je n'ai osé sortir de son logement, il est de ce type: https://www.treuil-service.com/frein-auto-5525781.htm Je ne vois pas comment il pourrait être endommagé, il n'y pas de système de ressort ni de rappel je pense ? Bonsoir, Si le frein auto n'est pas dans sa bonne position, il ne se défreinne pas, j'ai eu le cas quand j'ai réviser mon treuil C'est par la rotation du moteur qui libère le frein; c'est l'inverse de la roue libre Si tu essais de tourner le coté qui entrainne les pignons, ça bloque >Coté moteur , ça tourne Modifié 30 juin 2020 par Ledoms 1
Ledoms Posté(e) : 30 juin 2020 Posté(e) : 30 juin 2020 Il y a 16 heures, Corrivolpi a dit : Salut, ça se trouverait où ? J'ai peur d'avoir mis trop de graisse côté engrenage. Salut, il y a effectivement un petit trou fileté côté opposé des 3 bornes avec une vis A2 six pans que je n'ai pas encore réussi à dévisser, j'ai déjà cassé deux clés allen dedans. Vis de ce style: Pour moi c'est pas la vis de masse, si elle bouge pas tu la laisse As-tu regardé sous le capot que l'on voit sur la photo ?
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 1 juillet 2020 Auteur Modérateur Posté(e) : 1 juillet 2020 Il y a 7 heures, Ledoms a dit : Pour moi c'est pas la vis de masse, si elle bouge pas tu la laisse As-tu regardé sous le capot que l'on voit sur la photo ? Salut, rien sous le capot, pour moi non plus ça ne peut-pas être la mise à la masse, elle se fait simplement par les fixations des pieds du treuil sur la platine, elle même à la masse.
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