WAKeupneo Posté(e) : 25 août 2006 Posté(e) : 25 août 2006 Je ne sais pas si d'autres sont dans le meme cas mais mon Gros sous-vire enormement, surtout sur le mouillé, jamais de glissade du cul, mais je perd dégulierement l'adhérence du train avant. J'aimerais savoir si un pro de la prépa ou quelqun qui maitrise le sujet m'explique d'ou vien ce phénomene et comment le corriger. - Pneumatique? - Suspenssion? - Répartition du poids? - géométrie du train avant? - Battement d'aile d'un papillon? ca ne me dérange pas vraiment, mais on pourais surement optimiser ca. Merci
Blackpatrol Posté(e) : 25 août 2006 Posté(e) : 25 août 2006 Carrossage train avant peut-être. Plus basique maison ne sait jamais : pression des pneus....
xav31 Posté(e) : 25 août 2006 Posté(e) : 25 août 2006 Je ne sais pas si d'autres sont dans le meme cas mais mon Gros sous-vire enormement, surtout sur le mouillé, jamais de glissade du cul, mais je perd dégulierement l'adhérence du train avant.J'aimerais savoir si un pro de la prépa ou quelqun qui maitrise le sujet m'explique d'ou vien ce phénomene et comment le corriger. - Pneumatique? - Suspenssion? - Répartition du poids? - géométrie du train avant? - Battement d'aile d'un papillon? ca ne me dérange pas vraiment, mais on pourais surement optimiser ca. Merci Pneumatique : question de pression,teste en mettant +200 gr de + + de pression rend sur vireur mais faut pas exagerer - Suspenssion: faut un bon équilibre des susp..D et G et regarde si ta pas un papillon sur l'épaule serieux si tu perds de l'adhérence sur le train avant tu deviens sur vireur alors trop de presion dans les roues fait des tests
cyril 31 Posté(e) : 25 août 2006 Posté(e) : 25 août 2006 salut Gilles moi j'ai un peu le meme problème, mais sur les roues arrières quant je prend l'anneau du périf devant le péage direction bordeaux dans ce grand virage et qu'il pleut l'arrière me double quant je passe à 110 km/h
WAKeupneo Posté(e) : 25 août 2006 Auteur Posté(e) : 25 août 2006 salut Gilles moi j'ai un peu le meme problème, mais sur les roues arrières quant je prend l'anneau du périf devant le péage direction bordeaux dans ce grand virage et qu'il pleut l'arrière me double quant je passe à 110 km/h Ah oui, je vois, là ou c'est marqué 50
christian.styling Posté(e) : 25 août 2006 Posté(e) : 25 août 2006 il sous vire ? tu veux dire qu'il fait ou qu'il voudrait faire des "tout-droit" ? alors teste un peu en ôtant de la pression à l'avant, ça rendra le train avant plus directeur... de toutes façons ça coûte rien comme essai... à l'arrière faut pas trop passer au dessus de 2,7 / 2,8 sinon les pneus ne jouent plus leur rôle d'amortisseurs pneumatiques et deviennent comme du béton
Jean-François Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Ralenti dans les virages Gilles, et tu verras ça ira beaucoup mieux
xav31 Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Essaye la technique de l'appel contre-appel: - tu arrives plus vite que de raison dans le rond point. - tu braques légèrement dans le sens opposé au virage - tu contre-braques aussitôt dans le sens du virage en levant le pied de l'accélérateur. (transfert de masse qui va charger l'avant du véhicule et faire dériver l'arrière) - si tu arrives suffisament vite ça va glisser des 4 roues, tu n'as plus qu'à controler la trajectoire en réaccélérant. Si c'est bien réalisé tu passes tout le rond point avec les roues pratiquement pas braquée d'oû maximum de motricité.. Loeb réussit ça très bien au Monté-carlo, Si c'est mal réalisé tu exploses le Trol dans la plate qui sera sûrement présente a la sortie du RP L'appel contre appel c'est une parfaite illustration du transfert de masse, objectif faire rentrer le cul "en force", c'est a dire passer sur un comportement survireur en ayant préalablement transféré les masses sur l'avant, phase de freinage. Sans ça, l'appel contre appel a donf avec deux grands coups de volant, ca sert a pivoter latéralement au tour de l'axe avant-arrière du véhicule, et a fournir de la pièce aux copains
christian.styling Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 appel => contre-appel = on te ramasse à la pelle
xav31 Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 il sous vire ? tu veux dire qu'il fait ou qu'il voudrait faire des "tout-droit" ? alors teste un peu en ôtant de la pression à l'avant, ça rendra le train avant plus directeur... de toutes façons ça coûte rien comme essai... à l'arrière faut pas trop passer au dessus de 2,7 / 2,8 sinon les pneus ne jouent plus leur rôle d'amortisseurs pneumatiques et deviennent comme du béton attention :2 (25): :2 (25): Une faible surface des pneus seulement est en contact avec le sol, il ne faut donc pas les négliger. Une différence de seulement 100 grammes de pression peut modifier le comportement d'une voiture. Pour la rendre moins sous-vireuse, il suffit de surgonfler légèrement à l'avant et dégonfler légèrement à l'arrière, et inversement pour la rendre plus sous-vireuse. Il faut toujours éviter de sous-gonfler les pneus, c'est bien plus dangereux que de les surgonfler.
WAKeupneo Posté(e) : 26 août 2006 Auteur Posté(e) : 26 août 2006 Hey les gars, y en as qui me dise de plus gonfler, d'autre moin, d'autre que quant je glisse de l'avant c'est que je sous-vire d'autre l'inverse, alors au final, je fait quoi, je fout le feu a ma poubelle et j'achete une 350Z? Essaye la technique de l'appel contre-appel: - tu arrives plus vite que de raison dans le rond point. - tu braques légèrement dans le sens opposé au virage - tu contre-braques aussitôt dans le sens du virage en levant le pied de l'accélérateur. (transfert de masse qui va charger l'avant du véhicule et faire dériver l'arrière) - si tu arrives suffisament vite ça va glisser des 4 roues, tu n'as plus qu'à controler la trajectoire en réaccélérant. Si c'est bien réalisé tu passes tout le rond point avec les roues pratiquement pas braquée d'oû maximum de motricité.. Loeb réussit ça très bien au Monté-carlo, Si c'est mal réalisé tu exploses le Trol dans la plate qui sera sûrement présente a la sortie du RP L'appel contre appel c'est une parfaite illustration du transfert de masse, objectif faire rentrer le cul "en force", c'est a dire passer sur un comportement survireur en ayant préalablement transféré les masses sur l'avant, phase de freinage. Sans ça, l'appel contre appel a donf avec deux grands coups de volant, ca sert a pivoter latéralement au tour de l'axe avant-arrière du véhicule, et a fournir de la pièce aux copains C'est bon, je mettrise tout ca, j'ai vu Tokyo Drift
xav31 Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Une faible surface des pneus seulement est en contact avec le sol, il ne faut donc pas les négliger. Une différence de seulement 100 grammes de pression peut modifier le comportement d'une voiture. Pour la rendre moins sous-vireuse, il suffit de surgonfler légèrement à l'avant et dégonfler légèrement à l'arrière, et inversement pour la rendre plus sous-vireuse. Il faut toujours éviter de sous-gonfler les pneus, c'est bien plus dangereux que de les surgonfler c'est la solution sinon tu roule tranquillou pour eviter les radars
Montero79 Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Salut WAKeupneo Tu auras du indiquer quels sont des pneus et le taux d'usure. Ensuite conduire comme Seb avec un Troll je pense qu'il y a que Seb qui saurait le faire, si tu essai effectivement au début tu risque d'user quelques troll mais à force tu vas forcement y arriver.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 août 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 26 août 2006 alors teste un peu en ôtant de la pression à l'avant, ça rendra le train avant plus directeur... Non l'inverse ! si tu perds de l'adhérence sur le train avant tu deviens sur vireur Non sous-vireur ! Mon 61 Long avec des pneus "Route" et 2,6 bars partout est parfaitement neutre.
fordyan Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 salut moi je te propose un grand coup d embreyage et gros coup de gaz au debut du virage avec l appel contre appel tu va voir ca glisse fort de l arrriere surtout sur le mouiller par contre fait des essais en roulant doucement sur un pârking sinon tu va fourmir des pieces au copains plus serieusement comme ecrit joue sur tes pressions je te dit pas augnente devant ou derriere c est toi qui voit a force de faire des essais par contre ne passe pas en dessus de 100gr de la pression constructeur pour l avant et 200 gramme pour l arrier ton engin peser plus de 2 tonne ne l oublie pas ps pour la premier solution tien moi au courrant si ca glisse bien lol moi en tout cas ca marche bien le tour de rond point en glisse cest pas bien :panneaulasortiecparla1cz:
WAKeupneo Posté(e) : 26 août 2006 Auteur Posté(e) : 26 août 2006 alors teste un peu en ôtant de la pression à l'avant, ça rendra le train avant plus directeur... Non l'inverse ! si tu perds de l'adhérence sur le train avant tu deviens sur vireur Non sous-vireur ! Mon 61 Long avec des pneus "Route" et 2,6 bars partout est parfaitement neutre. La vache, je suis a beaucoup moins que ca, je vais controler cet apres midi. Je suis en BFG mixt 31 10.5 15, 50% d'usure. Je ne roule pas vite. Ca fait quant meme un peut plus de 5 ans que je roule avec donc je sais quant il part et quant il vas reprendre l'adhérence. Le truc, c'est que je voudrais aprendre a le regler pour faire des glisses "propres" si il doit partir, plutot que de subir
Montero79 Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Perso au lieu de voir comment controler la glisse, je me poserai la question comment éviter la glisse. C'est plus efficace de ne pas corriger un défaut mais de le supprimer, un troll n'a rien d'une ballerine Chacun son truc
WAKeupneo Posté(e) : 26 août 2006 Auteur Posté(e) : 26 août 2006 Perso au lieu de voir comment controler la glisse, je me poserai la question comment éviter la glisse. C'est plus efficace de ne pas corriger un défaut mais de le supprimer, un troll n'a rien d'une ballerine Chacun son truc une fois que tu la controle, tu sait comment l'eviter, tu ne la subis plus ;-) c'est bien pour ca que je voudrais savoir quel parametre engendre ce phenomene de perte d'adhérence plus a l'avant ou plus a l'arriere :-)
Mystic Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Ralenti dans les virages Gilles, et tu verras ça ira beaucoup mieux Pas mieux
the bargeots Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 une fois que tu la controle, tu sait comment l'eviter, tu ne la subis plus ;-) c'est bien pour ca que je voudrais savoir quel parametre engendre ce phenomene de perte d'adhérence plus a l'avant ou plus a l'arriere :-) Exactement, il faut toujours a pprendre comment se comporte son vehicule pour savoir comment reagir. Par contre pour le rendre sur vireur, tu peu aussi faire cette technique (car l'appel contre appel si t'est un peu haut, c'est le toi assuré ) Tu rentres dans la courbe en accelerant (tu dose comme tu le sens), dès que tu sens decrocher legerement l'avant tu relaches l'acceleteur assez brusquement, cela va faire un leger transfert de masse a l'arriere qui va avoir tendance a decrocher l'arriere, ensuite 1/4 de seconde après tu reaceleres et tu joue de l'accelerateur comme ça jusqu'a la fin de la courbe, cela stabilise le comportement de l'engin en position neutre. Maintenant le pression est effecitvement importante, mais il y a aussi le type de pneu, un pneu en taille haute rends le vehicule beaucoup plus flou et entrainer des reaction certes prevenantes mais aleatoire, un pneu en taille basse lui va bien accrocher, donner une reaction vive, mais quand il va decrocher sera plus dur a ratraper. Pareil tes mixtes ne sont pas le summum de la tenue de route, avec ce genre de pneu tu peu pas t'amuser a drifter proprement, tu va partir comme il faut en travers comme pour drifter, mais le gros probleme et que tu pouras pas rattraper (poid, adherence). En resumé, jetes pas ton trol, mais effectivment prends une 350Z en plus pour t'amuser
Jean-François Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Depuis que Gilles a passé un super week-end à remonter son troll avec des potes il a décidé que des journées aussi sympa faillait remettre ça le plus souvent possible, depuis il se lance dans la technique du sur/sous virage, braquage contre braquage, appel contre appel, transfert de masse, talon/pointe, et tutti cointi....... LE PROCHAIN WAKOUTON EST POUR BIENTOT
Christophe - Toulouse 31 Posté(e) : 26 août 2006 Posté(e) : 26 août 2006 Depuis que Gilles a passé un super week-end à remonter son troll avec des potes il a décidé que des journées aussi sympa faillait remettre ça le plus souvent possible, depuis il se lance dans la technique du sur/sous virage, braquage contre braquage, appel contre appel, transfert de masse, talon/pointe, et tutti cointi....... LE PROCHAIN WAKOUTON EST POUR BIENTOT Pareil ... Gilles par contre suite aux travaux chez moi, j'ai des gravas et un rebort de fenêtre en béton ... ca t'intéresse pour lester le troll ... façons R8 Gordini
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 août 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 26 août 2006 Un pneu pas assez gonflé à de la "Dérive" cad que sa carcasse se déforme sous les efforts transversaux et donc perd de sa directivité ! La tenue de cap dépend du rapport Largeur/Longueur : plus le rectangle est long par rapport à sa largeur plus le véhicule est stable et rechigne aux têtes à queue .. Plus tu élargis les voies et plus tu augmentes l'agilité mais détruit ce qui est dit Le carrossage : plus il est positif, plus on sous-vire (pas réglable sur le Troll) Le pincement : plus il est important et mieux on vire (attaque meilleure des roues) Sans, la précision de conduite est diminuée et on a une impression de flottement. La chasse : si importante, la direction devient "lourde" et en virage la roue exter a tendance à se planter. Si diminuée = manque de stabilité en ligne droite. Barre anti-rouli : sur sol humide il faut la détendre et inversement sur sol sec.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 août 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 26 août 2006 j'ai des gravas et un rebort de fenêtre en béton ... ca t'intéresse pour lester le troll ... façons R8 Gordini Explique nous la raison !
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