Goby Posté(e) : 28 août 2006 Posté(e) : 28 août 2006 Salut à tous Suite à mon montage il y a quelques temps de l'AC perfo et de l'optimisation générale de mon moteur, ainsi que des problèmes survenus lors des montées franches en régime ...j'ai décidé, de monter des poussoirs mécaniques sous mon AC. Cependant vu le prix assez prohibitif des ces poussoirs, je me suis attaqué à la transformation de poussoirs hydrauliques d'origine (gentillement cédés par Patelec) pour les transformer en poussoirs mécaniques ???? histoire de voir ce que ça allait changer .... Donc voici quelques photos du déroulement de cette transfo: Le poussoir démonté: Dans le piston on trouve un autre ressort, un chapeau et une bille qui seront à supprimer: Remontage à "faux frais" du tout comme cela sur la culasse. -Mesure des jeux de valeur "A" présents à ce moment entre la pointe le la came et le poussoir. -Redémontage -Mesure du poussoir "C" -Insertion d'une cale en acier de diamètre adéquat et d'épaisseur "D" dans le fond du cylindre du poussoir proprement dit : -Remise du piston dans le cylindre: Mesure de la valeur "B" de l'ensemble "poussoir" ainsi monté: Donc pour récapituler jusque là : B = C + D A = jeu 'culbu" sans cale d'épaisseur Le but étant maintenant d'arriver à un jeu correct pour chaque poussoir. A froid j'ai mis un jeu de 0,26 à 0,34 mm pour l'admission et de 0.30 à 0.38 mm pour l'échappement. Pour se faire il suffit de faire un petit calcul afin de trouver la bonne côte avec ces quelques infos d'épaisseur. Pour l'admission il faudra que le jeu soit par exemple égal à 0.26 ... donc si vous avez trouvé A=2mm et que la cale fait 3mm d'épais, il faudra réduire l'épaisseur totale B de façon à trouver le jeu de 0,26 (ici donc réduire l'épaisseur de 1,26 mm) ..... : 41616-4: si vous suivez c'est que vous êtes bons ! .... Enfin chacun sa méthode de calcul le tout étant d'être bon au final ! A partir de là vous avez la possibilité de faire votre réglage en modifiant l'épaisseur de la cale ou en modifiant l'épaisseur du piston (ce que j'ai fait car pas de possibilité de réduire mes entretoises) Donc réduction du piston en longueur: Attention à ne pas trop diminuer quitte à le faire en plusieurs coups en essayant tranquillement le poussoir sur la culasse avec l'AC. Remise en place du tout : Contrôle des jeux en remontant les poussoirs et l'AC. Voilà tout est bon ? alors tant mieux ! Je tourne avec ce montage depuis quelques mois sans aucun souci. J'ai même récemment démonté le tout pour voir et contrôler si quelque chose avait évolué, mais tout était bon. Voilà en espérant que ça vous donne quelques indications . Bon bricolage à ceux qui voudront se lancer dans la transfo. Juste une petite chose à rajouter tant que j'y pense: Pour un démontage plus facile lors du contrôle du jeu (mise en place à "faux frais" des poussoirs sur la culasse), on peut s'abstenir de mettre le circlips du piston de poussoir ..... en cas de démontage pour jeu incorrect, il viendra plus aisément Par contre ne pas oublier de le mettre lors du montage définitif .. et "Réservé aux pros" le bricolage n'est pas de mise
zep1300 Posté(e) : 1 septembre 2006 Posté(e) : 1 septembre 2006 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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