Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) : (modifié)

Voilà un sujet qui pourrait en intéresser plus d'un.

Au coeur de l'ECU de notre Patrol,  ça fonctionne comment ?

Il y a un micro-controleur, qui n'est rien d'autre qu'un processeur avec de multiples entrées/sorties, et sur lequel tourne un programme écrit par une équipe d'ingénieurs.

Tout ce qui concerne le fonctionnement du moteur se trouve dans des tables, qui indiquent quelle valeur doit prendre tel capteur dans telles conditions:Par exemple, quelle valeur maximum la tension du débitmètre doit avoir, à une vitesse de rotation moteur entre 2000 et  2500tr/mn ?  Ou encore, combien de mg de gasoil doivent être injectés, pour une pression pédale de tant de volts, à un vitesse de rotation moteur de 3500tr/mn ?. Ou encore, quelle correction d'avance apporte-t'on pour un moteur froid, à telle vitesse de rotation...

Il existe donc une multitude de tables à 1, 2 voire 3 dimensions.

Ce sont ces tables que les "tuners" modifient, la plupart d'entre eux ne faisant que charger de nouvelles tables qu'ils achètent  toutes faites, dans les mémoires ré-inscriptibles des ECU, et vous vantent des augmentations de puissance, et même des économies de gasoil !

Sur le ZD30, ces mémoires ré-inscriptibles ou EPROMS sont soudées sur le circuit imprimé de l'ECU, et toute opération de modification doit commencer par un dessoudage-ressoudage dans les règles, et l'installation de "sockets" ou supports, sur lesquels on enfiche les EPROMS, ce qui permet de changer "facilement' les fameuses 'carto'. Par contre, le programme lui-même, il est impossible de le modifier  car personne n'en a le "code source", à part Bosch et/ou Nissan.

Seuls quelques spécialistes de fabrication/réparation de cartes électroniques peuvent effectuer cette opération de dessoudage/ressoudage, qui peut détruire l'ECU.

J'ai trouvé un chauffeur de bus australien qui a passé un temps fou sur ce sujet, s'est muni d'outils, a appris, et partagé ses connaissances  sur le sujet. Il a un Navara avec le même moteur ZD30, mais curieusement sans MAF (débitmètre), et juste avec un MAP (Capteur de pression).

je vous mets le lien (il faut s'enregistrer pour accéder à ce forum, ce que j'ai fait), et vous en apprendrez bien plus.

Pour le moment, je préfère de mon coté rester sur une prise de contrôle de la pompe, comme je l'ai fait pour le turbo, loin de l'ECU et de ses cartos, et ne pas prendre le risque de dessouder, d'autant que changer les cartos ne règlera sans doute pas tous les problèmes.

 

Ce qui est amusant, c'est que cet australien, lui aussi, a trouvé des erreurs fondamentales dans le firmware de son ECU :

Par exemple, l'ECU est sensé diminuer la quantité  de gasoil s'il se rend compte que le moteur chauffe, pour éviter de le tuer. Sauf que le niveau de gasoil présent dans la carto d'origine de son Navara est de toute façon toujours trop importante, et le moteur ... brulera quand même. Il a du y passer des centaines d'heures, et c'est tout à son honneur. et il donne de multiples exemples et éclaircissements.

 

The D.I.Y. ZD30 remap thread.

https://www.navaraforum.com/threads/the-d-i-y-zd30-remap-thread.30429/

 

C'est en anglais, mais cela se comprend assez bien. Au besoin, demandez  à "google translate", ou faites en sorte dans le paramétrage que google vous  traduise les pages directement.

Modifié par phdv61
Posté(e) :

[ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.