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Posté(e) : (modifié)

Hello à tous,

Après 10 ans de démarrages au quart de tour, mon Terranosaure va prendre sa retraite officielle. La corrosion ayant grignoté trop d'éléments au fil du temps et des réparations pas toujours judicieuses (*ahem* blaxon *tousse tousse*........ euh, vous avez dit quelque chose ? 🙄). Trop de frais pour le remettre à niveau pour le nouveau CT, pour une base qui n'était déjà pas très clean quand je l'ai récupéré, et comme ça fait des années que le besoin d'un châssis long se fait sentir, j'arrête les frais et j'ai commencé à regarder pour prendre un Troll, le 4x4 qui m'a toujours fait envie. Je suis bien décidé à ne pas refaire les même bourdes qu'avec le Terrano et à ne pas laisser les soucis s'aggraver avec des solutions trop à l'économie. Mais je souhaite partir sur un truc pas trop crade le temps de mieux m'équiper et d'apprendre tranquillement d'autres compétences qui peuvent s'avérer utile dans les années qui viennent. (soudure au mig par exemple).

Mon choix se porte sur un Y61 long en 3.0L, car ça sera avant tout mon seul véhicule pour le quotidien et je fais quand même majoritairement de la départementale. BVA ou BVM en fonction des offres (petite préférence pour la BVA mais bon, je suis pas bloqué là dessus, j'ai toujours eu des manuelles jusqu'à maintenant).

Budget prévu pour l'achat 12000€

Pour la suite, je compte en faire un 4x4 plutôt raisonnable, équipé rando TT et bivouac (avec une envie de partir plus loin quand la situation politique et sanitaire se sera calmée, mais pas avant plusieurs années dans tous les cas).

 

Du coup j'en ai repéré deux qui pourraient coller au projet, pour lesquels j'ai déjà pris contact avec les vendeurs :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1836725628.htm/

Celui-ci (appartenant à un membre du site), deuxième main, BVA, vraiment peu kilométré pour son âge mais a fait beaucoup de raid dans les pays chauds jusqu'en 2017. Déjà pas mal équipé (Cales de ressort +3cm, puce +20cv, airlift, blindage alu, CB, aménagement complet pour des rangements à l'arrière, batterie secondaire etc...). Et dans le budget de surcroit. J'attends quelques photos du dessous aussi pour me faire une meilleure idée de l'état du châssis et dessous de caisse, parce qu'il a dû manger pas mal de sable et de gravillons mais ça a été nettoyé et rustolé y'a deux ans. Le PV du CT de juin est très clean, et l'historique est très complet. 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1847253934.htm/

Celui là, deuxième main aussi, BVM, quasi tout d'origine mis à part le schnorkel (décoratif, son proprio actuel ne fait pas de TT), plus récent, pas trop de kils mais au dessus du budget (si ça vaut vraiment le coup, je peux y réfléchir). J'imagine qu'il y aura peut être moins de mauvaises surprises dessous mais ça reste à voir sur place (enfin dessous la place) que ce soit pour l'un ou pour l'autre d'ailleurs. Par contre l'actuel proprio ne l'a pas depuis longtemps et je sais pas trop ce que son premier propriétaire en a fait. De plus entre le prix d'achat et l'état stock du véhicule (même les pneus qui seront dessus pour la vente sont neuf mais profil 100% route), ça fera un budget pour le projet bien plus plus conséquent qu'avec l'autre. (Malheureusement, je suis pas payé comme nos chers ministres non plus 🤧).

 

Du coup à vos avis éclairé et compte tenu des infos disponibles, est-ce que les deux pistes se valent ou y'en a quand même une à privilégier plus que l'autre ? Je ne sais pas bien quelle philosophie adopter, surtout que j'ai encore jamais fait un chèque aussi gros. :hum7:

 

 

 

 

Modifié par nono des montagnes
Posté(e) :

Les 2 ont l’air propres.

Le 1er est moins kilomètré mais les boudins gonflables à l’AR pourrait indiquer qu’il chargeait lourd donc bien regarder les silentblocs du train AR.

 

Le 2ème a eu le tableau de bord refait donc un pb de moins. Demande si l’embrayage a été fait.


 

Posté(e) :
Il y a 1 heure, Jmarc a dit :

Bjr ! Pour moi c’est le 2 ! 

Plus abouti ! 

Plus abouti à quel niveau ? 

 

il y a 10 minutes, Ghislain36 a dit :

Les 2 ont l’air propres.

Le 1er est moins kilomètré mais les boudins gonflables à l’AR pourrait indiquer qu’il chargeait lourd donc bien regarder les silentblocs du train AR.

Le 2ème a eu le tableau de bord refait donc un pb de moins. Demande si l’embrayage a été fait.

 

Pour le 1 les silentblocs des amortos sont presque neufs. Est-ce qu'il y en a d'autres qui peuvent morfler avec le chargement ? (j'imagine que ceux des tirants de ponts et barre stab ne sont pas trop concernés) 

Pour le 2 je m'étais renseigné, l'embrayage n'a pas été fait, mais le gars en avait acheté un d'avance (bi-masse, à priori directement chez Nini) en prévision, car au courant des potentiels problèmes avec la pièce. Mais pas changé parce que celui d'origine ne donne pas de signes de fatigue.

 

Merci à vous deux pour vos avis :bravo:

Posté(e) :

L’injection est meilleure . Et ce moteur est plus coupleux que sur l’autre  

De 158 cv passe à 160 cv pour le 2006 et l'intérieur est plus fini tout de même . 

Posté(e) : (modifié)
il y a 11 minutes, Jmarc a dit :

L’injection est meilleure . Et ce moteur est plus coupleux que sur l’autre  

De 158 cv passe à 160 cv pour le 2006 et l'intérieur est plus fini tout de même . 

Ok compris 🙂

Du coup pour l'intérieur oui, en revanche le moteur du 1 est pucé (j'ai les courbes du passage au banc), et sors 176ch et 428Nm de couple, avec le couple max 100tr/min plus bas qu'à l'origine.

Modifié par nono des montagnes
Posté(e) :
il y a 4 minutes, nono des montagnes a dit :

Ok compris 🙂

Du coup pour l'intérieur oui, en revanche le moteur du 1 est pucé (j'ai les courbes du passage au banc), et sors 176ch et 428Nm de couple, avec le couple max 100tr/min plus bas qu'à l'origine.

Ça c’est bien par contre ! 

 

Posté(e) :

Bon, donc à priori les deux véhicules sont intéressants chacun à sa manière.

Je taille la route ce week-end pour aller les voir grandeur nature. J'espère que la décision sera pas trop difficile une fois devant. 

Posté(e) : (modifié)

demandes aux deux vendeurs s’ils ont déjà fait changé les injecteurs car ils sont proches des kilométrages où il est recommandé de les changer (≈ tous les 100000 kms). Un injecteur défaillant peut te percer un piston

 

Par rapport à ce qu’à dit@Jmarc, et sous confirmation par nos experts, tous les 3L non common rail sont en 158 ch (jusqu’à fin 2006-début 2007). Seuls les common rail (CRD) sont en 160 cv

Modifié par Ghislain36
Posté(e) :

Hello,

Alors le premier c'est sûr que non, son contact chez Nini lui a dit que c'était plus la peine, y'a eu une grosse série d'injecteurs foireux à une époque mais que c'est réglé depuis longtemps et que le chgt d'injecteur à 100000 ne sert plus à rien. 

Pour le deuxième je demanderais, il a toutes les factures de l'ancien proprio. (Je pense que si ça avait été fait récemment il l'aurait mis dans l'annonce)

 

Au niveau des deux moteurs, point de vue caractère, est-ce qu'il y en a un des deux qui est plus tatillon que l'autre ? (fréquence de chgt de consommables, qualité de GO, etc...)

Posté(e) :

Salut , alors pour son contact chez nissan  il vaut mieux qu'il ne lui parle plus car pour les injecteurs des 3.0 litres c'est toujours d' actualité

les référents en mécanique sur le forum pourront t'en parler et vaut mieux les changer si tu veux être tranquille ...

après c'est toi qui voit ... pour le premier c'est bizarre que la porte arrière porte le sigle td6 intercooler il a eu un accrochage ?

Posté(e) :
il y a 4 minutes, jp gr a dit :

Salut , alors pour son contact chez nissan  il vaut mieux qu'il ne lui parle plus car pour les injecteurs des 3.0 litres c'est toujours d' actualité

les référents en mécanique sur le forum pourront t'en parler et vaut mieux les changer si tu veux être tranquille ...

après c'est toi qui voit ... pour le premier c'est bizarre que la porte arrière porte le sigle td6 intercooler il a eu un accrochage ?

 

Moi, je jouerai la sureté de toute façon, mais comme je suis pas encore proprio... :azzangel:

En tout cas si les deux sont entretenus chez Nini, y'a de fortes chances pour que ça n'ai pas été fait en préventif ni sur l'un ni sur l'autre.

Oui, petite porte arrière d'occasion, par contre vandalisme ou accrochage j'ai pas demandé.

Posté(e) :

Better safe than sorry come ils disent de l'autre coté de la grande flaque.

 

Autre petite question, concernant le blocage de diff, comment s'assurer de son bon fonctionnement ? Y'a t-il un bruit caractéristique à guetter ou un témoin au TDB qui atteste de son enclenchement effectif ?

Posté(e) : (modifié)
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

tu essaies de tourner et tu iras tout droit... mef

J'aurais du préciser "dans l'éventualité ou pas de chemins accessibles pour essai"

Y'en a un qui habite en grosse agglomération. :2 (26):

Le glissement limité j'ai l'habitude, le pont arrière broute un peu en virage braqué à fond sur le bitume. Avec un vrai lock, je pense que je me fais jeter du véhicule à coups de pompe au c..

Modifié par nono des montagnes
Posté(e) :
Il y a 4 heures, nono des montagnes a dit :

Au niveau des deux moteurs, point de vue caractère, est-ce qu'il y en a un des deux qui est plus tatillon que l'autre ? (fréquence de chgt de consommables, qualité de GO, etc...)

Entre les moteurs des 2 annonces ou entre un CRD et un non CRD ?

Posté(e) : (modifié)
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

tu essaies de tourner et tu iras tout droit... mef

Sur le bitume, c’est cassé assuré :2 (15):

Tu mets les 4 roues motrices puis le diff LOCK. Le voyant doit s’allumer et l’ABS se déconnecter. ne roule pas sur le bitume comme ça.

Si t’as une personne avec toi lors de l’essai, à l’arrêt, ouvres le capot et faut qu’elle écoute l’électrovanne du bloc diff s’enclencher. Si elle s’active, c’est bon signe mais le meilleur moyen serait de faire un croisement de pont pour vérifier que ça s’enclenche bien

Modifié par Ghislain36
Posté(e) :
il y a 1 minute, Ghislain36 a dit :

Sur le bitume, c’est cassé assuré :2 (15):

Tu mets les 4 roues motrices puis le diff LOCK. Le voyant doit s’allumer et l’ABS se déconnecter. ne roule pas sur le bitume comme ça.

Si t’as une personne avec toi lors de l’essai, à l’arrêt, ouvres le capot et faut qu’elle écoute l’électrovanne du bloc diff s’enclencher

Le témoin luminogène est couplé à l'électrovanne ou à un capteur directement dans le pont ? 

Je sais pas si ça s'est déjà vu ou si c'est une ânerie de ma part, mais j'imagine que le relais peut cliquer sous le capot sans qu'il ne se passe rien dans le pont si il n'est pas en forme ou HS

Posté(e) : (modifié)

Aucune idée, j’ai conduit qu’un CRD il y a 2 semaines.

pour savoir pour le 2006, demandes une photo du cache de l’intercooler. S’il est comme celui-là, c’est un non CRD. S’il est couleur noir de forme différente, c’est un CRD et effectivement pas besoin de changer les injecteurs.

 

Vu la forme du compteur, pour moi c’est un non CRD

B5BBAEC2-8C40-471A-AA88-3DD22A9A4B0C.jpeg

Modifié par Ghislain36
Posté(e) :

Ça peut arriver que le bloc diff se s’enclenche pas mais les 2 tests à l’arrêt permettent déjà de savoir à peu près s’il est fonctionnel. Le mieux reste le test en croisement de pont mais pas facile à faire en ville

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