Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 2 septembre 2006 Posté(e) : 2 septembre 2006 De quel type de pneus les véhicules doivent-ils être équipés pour être en conformité avec le contrôle technique ? Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule. Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile. De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. un bon exemple figure sur le site http://www.michelin.fr à la rubrique "choisir ses pneus". Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du 18 juin 1991).
leffond Posté(e) : 2 septembre 2006 Posté(e) : 2 septembre 2006 slt, très instructif ! as t on avis sa, ça passe ?? a+[/img]
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) : 2 septembre 2006 slt, très instructif ! as t on avis sa, ça passe ?? a+[/img] a ton avis c'est juste pour vous sensibiliser sur les CT et les pneus et c'est pas fini il y d'autres surprises pour 2007
cyrille Posté(e) : 2 septembre 2006 Posté(e) : 2 septembre 2006 mon controleur technique est super : il préfere que je passe le trol avec mes 35" afin d'avoir des tests de freinage , suspension .... réels et non des tests avec des 31" qui 2 heures aprés ne seront plus sur le trol comme il me dit : comme ça , tu sais ou tu en ai j'ai beaucoup de chance
cyril 31 Posté(e) : 2 septembre 2006 Posté(e) : 2 septembre 2006 oui nous avons tous plus ou moins la chance de connaitre un controleur dans les centres de CT prés de chez nous mais combien de temps se mouilleront-ils encore pour nous faire plaisir
pat46 Posté(e) : 2 septembre 2006 Posté(e) : 2 septembre 2006 Eric Def 90 300 Dti a ecrit: et c'est pas fini il y d'autres surprises pour 2007 salut Eric lesquelles de surprises a-ton droit l'année prochaine
guill@ume Posté(e) : 3 septembre 2006 Posté(e) : 3 septembre 2006 slt, très instructif ! as t on avis sa, ça passe ?? a+[/img] Et le pare buffle il passe au CT ?
XXL 83 Posté(e) : 3 septembre 2006 Posté(e) : 3 septembre 2006 en tout cas merci eric, pour ces infos, et ton controleur cyrille est top, je trouve ca plutot inteligent de sa part
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant