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Posté(e) :

Salut les Trollistes !

 

Question Est-ce que vous savez décortiquer tout ça ?

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Personnellement, moi non, pas entièrement. Non pas que cela soit opaque, je sais ce qu'est une force de freinage, à quoi correspond le ripage ou l'opacité des fumées. C'est basique. Par contre qu'est ce que cela implique pour le Troll ?

~450 decaNewtons sur l'avant pour ~240daN sur l'arrière. Est-ce que c'est bien ou est-ce que ça devrait plus (ou moins) freiner de l'arrière ? Frein de stationnement 23%. Est-ce que un troll est censé avoir une efficacité de 100% en sortie d'usine ou est-ce une valeur arbitraire ? Opacité limite à 0.79, la valeur est elle correcte pour un moteur norme EURO 3 ? Etc, etc...

Plein de questions qu'on peut se poser sur le bilan de santé du gros (une fois passée l'excitation d'avoir la vignette collée sur le pare brise :2 (15):)

 

 

Du coup j'ai ouvert ce topic dans l'intention de monter en collaboration avec les gens qui savent, parce que je vais avoir du mal à faire avancer le schmilblik tout seul, un genre de petit "guide" de lecture, qu'on pourra retrouver peut-être dans la section des astuces du site.

Deux objectifs principaux à ce projet :

  1. Diagnostiquer son Troll en fonction du résultat du PV et anticiper un changement de pièce ou des re-réglages à faire de certains éléments du train roulant. Ou juste les mauvais réglages suite à modifs (genre pour les réhausses savoir si on a le bon réglage pour la patte du répartiteur de freinage).
  2. Quand on achète un Patrol d'occasion, pour pouvoir déceler des choses qu'il faut regarder plus attentivement lors de l'essai ou de la visite par en dessous car pas toujours évident de voir clair dans les chiffres surtout si le contrôleur est un peu trop "coulant" avec son propriétaire.

Et bien sûr, se documenter un peu plus pour les curieux et les passionnés de mécanique.

 

 

Pour le véhicule d'occasion, je prend un exemple de moi même, avant d'acheter mon gros, j'avais pris contact avec quelqu'un qui vendait son Y60. Voici l'encart du CT :

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"Les freins sont très puissants" m'a t-on dit, pourtant ça a pas l'air de mordre des masses à l'arrière. La valeur de ripage est "road legal" mais à force de questions, je fini par apprendre que le troll a une tendance à vibrer sur route que les pneus présentent une usure irrégulière, et seront probablement à changer. Est-ce lié ? j'imagine que oui bien qu'il y a probablement d'autres facteurs en jeu. Mais quoi qu'il en soit, celui qui s'arrête juste au fait que le CT est OK est susceptible de se faire pigeonner plus facilement.

 

 

BREF

Je trouve que ça serait cool pour les membres d'avoir connaissance, pour son modèle de Troll, les valeurs d'homologation utilisées dans les bases de données du CT, pour avoir la référence d'une part, mais accompagné avec un commentaire de ceux qui ont du savoir dans le domaine donnant la fourchette réellement "acceptable" pour un Troll en bonne santé, au delà de laquelle il faut aller voir ce qui se passe dessous. Une valeur "qui passe" pour le CT n'est, je pense, pas forcément synonyme de bonne marche. D'autre part je ne sais pas si des valeurs chiffrées peuvent apparaître au cas par cas dans la section "défaillances" mais si oui, je serais curieux d'avoir un peu plus de détail.

Dans un autre genre d'idée, pour les phares, ça serait top de pouvoir rentrer du CT avec sa valeur de réglage de phare en carafe, de se poser devant le mur du garage avec le smartphone ouvert sur la page du tuto PGR et de remettre soi même son éclairage dans le droit chemin. J'imagine que c'est une bête affaire de géométrie.

Vous êtes un certain nombres à être mécanos sur le forum, certains sont même contrôleurs techniques ( @thest31 si tu passes par là ) et peut être d'autres en ont dans la famille, ou dans les amis... et pourraient venir apporter leur petit bout de chandelle pour nous aider à y voir plus clair. Je ne sais pas quelle quantité d'infos "utiles" on peut espérer tirer de ce qui est mis à notre disposition par le CT (sans compter ce qui peut évoluer dans les prochaines années), mais je pense que tout ce qui peut aider les néophytes dans mon genre à comprendre ce qui se passe pour prendre soin de son véhicule est bon à prendre, et mérite de figurer sur le site.

 

N'hésitez pas à réagir et participer si vous avez des connaissances en la matière ou d'autres idées !

 

:blazer-gray:

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Posté(e) :

moi, je peux déjà te dire que si tes ressorts sont avachis de manière identique, et que tes  amortos sont tout aussi fatigués, tu passes le contrôle s’il n’y a pas de “dissymétrie”. 

ccmccc  (c’est con, mais c’est comme ça).  

  • Modérateur
Posté(e) :
à l’instant, phdv61 a dit :

ccmccc  (c’est con, mais c’est comme ça).  

J'oserais un "c'est con car c'est comme ça" .... cccccc.

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) : (modifié)

@nono des montagnes, est-ce que sur ton CT ton y61 est bien un châssis long boite méca sans les 2 strapontins et d'origine (PC d'origine, pas de treuil, galerie ou accessoires qui pèse lourd) ?

Ou si quelqu'un d'autre a les forces verticales pour un y61 3L boite méca full origine, je suis preneur. Merci

Modifié par Ghislain36
Posté(e) : (modifié)
il y a 55 minutes, françois Roland a dit :

Sujet intéressant qui va plaire à beaucoup de monde

Ah bon ? Je cherche simplement les valeurs le poids sur chaque essieu d’un y61 long 3L full origine pour savoir quels ressorts mettre à l’AR sur le mien qui n’est plus d’origine. Je n’ai pas réussi à trouver cette info dans les docs et c’est toujours mieux d’avoir la pesée réelle

Modifié par Ghislain36
Posté(e) :

 

il y a 29 minutes, Pierre Grosjean a dit :

un BVA Long  ça t’intéresse ?

Oui Pierre, je prends également. Merci.

Il ne doit y avoir beaucoup de différence avec une boîte méca.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Si la boite est plus lourde et mon 3.0 est full options avec toit ouvrant mais là sans le strapontins mais avec le plein. Roues alu et pneus marque/taille d'origne

 

CT Y61 2019.jpg

  • Merci 1
Posté(e) :

le ct de mon 61 de 2006

vanne egr supprimée  et décatalysé 

pneu 285/75/16 en at goodrich  amortisseurs ome neufs ressorts efs avec  10 raids dans la tronche avec tente sur le toit + roue de secours 

si çà peut être utile

 

image.thumb.png.798966973485df2ca84d25b88ae8f3fd.png

  • Merci 1
Posté(e) : (modifié)

@kevin_GR Merci. En terme de masse par essieu, le mien se rapproche du tien

Tu as quel tarage de ressort AR : HD ou HHD ? C’est souple (idem origine) ou plutôt dur sur route dans la configuration où tu as passé le CT ?

Modifié par Ghislain36
Posté(e) :

les ressorts sont du HD, pour moi c est le bon compromis, le troll  reste toujours avec le matos pour le raid et la tente de toit est légèrement sur l  arrière du véhicule pour avoir la place de mettre la 2eme roue de secours devant et je roule comme çà depuis 12 ans donc je t avoue je ne me souviens plus du confort de la config d origine, la  première monte de ressorts était des king spring en hd et changé en urgence  pour EFS par casse du ressort arrière droit. Les EFS sont un poil + raid et pour devant je suis resté en KS car je n ai pas pu trouver des EFS suite a une casse d un des  ressorts avant  sur des whoops au bled

si tu veux d autre renseignements pas de problèmes

Gilles

 

 

  • Merci 1
Posté(e) : (modifié)

Impeccable, merci pour ton retour d’expérience. Je vais prendre du HD pour l’AR, ça suffira pour mon utilisation de tous les jours vu que j’ai déjà environ 100 à 150 kg en plus que d’origine sur l’essieu AR en comparant avec le CT de Pierre. Quand l’attelage sera posé, ça fera pile poil le poids et les ressorts auront un peu de répondant quand je tracterai.

Tes ressorts AV sont des HD ou HHD ?

Si vous avez d’autres idées ou suggestions, je suis toujours preneur 

Modifié par Ghislain36

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