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Posté(e) :

Bonjour à tous,

En 2021 j’achèterais un Nissan Partol Y61 pour réaliser un tour du monde avec ma copine !

Bon pour être honnête j’aurais du partir cette année mais à moto. Ce foutu COVID m'a coupé l'herbe sous le pied. Le départ était prévu en Mars 2020... mauvaise année.

Pour différentes raisons maintenant ce n’est plus possible à moto. J’espère que vous acceptez les aficionados du 2 roues dans votre groupe 4 roues😊 !

Comme disait la pub, on a pas le même maillot mais on à la même passion😁 (la boue, les emmerdes, les chemins de travers, la route, le voyage, etc.).

 

Après moult recherches mon choix s’est porté sur un Nissan Patrol Y61.

J’ai trouvé sur le forum les documents commerciaux d’époque (un TRES grand merci aux personnes qui ont partagé ça, ça permet d’y voir plus clair).

Un point non négociable est le blocage manuel du différentiel et la déconnexion possible de la barre stabilisatrice.

D'après ce que j'ai compris, il se présente donc à moi 3 versions possible :

1.      Y61 TD6 2.8 finition « SE »

1998 à 2001

6 cylindres en ligne

 

2.      Y61 GR3.0 VDI turbo finition « luxe »

2001 à 2003

4 cylindres en ligne

 

3.      Y61 GR3.0 VDI turbo finition « luxe »

2003 à 2005

4 cylindres en ligne

Finition « Luxe » ou option différentiel + barre stabilisatrice sur finition « Sport »

 

Je fais maintenant appel à votre expérience, expertise ou simple avis. Laquelle de ces 3 versions serait la plus adaptée à un tour du monde ?

Je procèderais à diverses modifications techniques et mécaniques mais je ne pense pas qu'il soit utile de les présenter pour choisir le véhicule de base.

Merci de votre participation ✌️

Posté(e) :

Les finitions "confort" ou "SE" en common rail ont aussi le bloc et la bare stab déconnectable ça ouvre des possibilités supplémentaires 

Posté(e) :
Il y a 11 heures, Pierre Grosjean a dit :

ta description n'est pas très juste.

Le TD6 c'est jusqu'à 2000 pas 2001

Le 3.0 a eu 3 évolutions : de fin 2000 à fin 2004 (158 cv), le 2005 et + (en 160 cv) et enfin le CRD en injection rampe commune toujours 160 cv

Merci pour tes précisions. Ce n’est effectivement pas si simple.

De mon côté je préfère éviter les modèles post 2004 et 2005 avec rampe commune pour rester dans du « rustique » et éviter la norme EURO 4 et les suivantes.

Il y a 10 heures, phdv61 a dit :

Il faut surtout en trouver un qui a été bien entretenu, et comme il faut.

Oui bien sûr, mais je verrais ça plus tard quand je commencerais vraiment à éplucher les annonces avec les sous en poche.

 

Entre le TD 6 cylindres et les premiers GR 4 cylindres, lesquelles faut-il privilégier ou ils se valent ?

 

 

Il y a 2 heures, Nissan2B a dit :

C est pas évident d en trouver un qui a été conduit comme un 4x4 et non comme une berline

Qu'est ce que tu veut dire par là? Si possible je préfère en prendre un qui n'a pas ou peu fait de tout terrain. j'ai tors?

Posté(e) :

Bjr ! 

Un tour du monde ,facon de parler ?

sur combien de km , tu as une estimation ?

Car cela influe sur le choix du trol  et la préparation mécanique à faire en prévention  

L’essentiel est de partir avec un patrol mécaniquement sain ayant les entretiens à jour ( réellement à jour ) fluides filtre freins courroies injecteurs roulement ,embrayage ...?. Sans rehausse et pneus Bf AT aux dimensions d’origine pour qu’il roule sans vibrations et trouvable facilement . 

Posté(e) : (modifié)
Il y a 2 heures, Saumon a dit :

De mon côté je préfère éviter les modèles post 2004 et 2005 avec rampe commune pour rester dans du « rustique » et éviter la norme EURO 4 et les suivantes.

Les common rail sont à partir de fin 2006-début 2007. Pour les reconnaître, le cache autour de l’intercooler est noir alors qu’il était gris sur les versions d’avant. Ils ont l’avantage de ne pas devoir changer les injecteurs tous les 100 mkms et pas de risque de percer un piston. Pas certain qu’il soit plus électronisé et dépollué (FAP par exemple) que les autres 3L depuis 2000. Il y a juste le système d’injection qui change.

Il y a 3 versions de carrosserie donc à toi de voir laquelle tu préfères entre les phases 1 (-> 2003, 2 (2003-2004) Et phase 3 (2005 ->)
 

Il y a 2 heures, Saumon a dit :

Entre le TD 6 cylindres et les premiers GR 4 cylindres, lesquelles faut-il privilégier ou ils se valent ?

Le comportement et ressenti est différent : le TD6 fait 130 ch alors que le 3L en a 30 de plus.

Le mieux de les essayer pour se faire sa propre idée et voir quel comportement te va le mieux. Une boîte auto est dispo uniquement sur les 3L.

Il y a 2 heures, Saumon a dit :

Si possible je préfère en prendre un qui n'a pas ou peu fait de tout terrain. j'ai tors?

C’est mieux d’en trouver un qui n’a pas fait de TT car il devrait être en « meilleur état » qu’un qui a fait du TT mais à condition que l’entretien suive aussi.

Il y a aussi ton budget si te diras si tu peux en prendre un stock et l’équiper ou plutôt partir sur un déjà équipé.

Modifié par Ghislain36
Posté(e) :
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Bjr ! 

Un tour du monde ,facon de parler ?

sur combien de km , tu as une estimation ?

Car cela influe sur le choix du trol  et la préparation mécanique à faire en prévention  

L’essentiel est de partir avec un patrol mécaniquement sain ayant les entretiens à jour ( réellement à jour ) fluides filtre freins courroies injecteurs roulement ,embrayage ...?. Sans rehausse et pneus Bf AT aux dimensions d’origine pour qu’il roule sans vibrations et trouvable facilement . 

Salut!

Non pas façon de parler. On m’a dit que la terre est plate mais j’y croit pas. Du coup si je pars à l’Est je devrais revenir par l’Ouest. L’idée dans les grandes lignes c’est Europe, Iran, Asie centrale, Mongolie, Descente de l’Amérique latine par la cordillère, remonté par la façade Atlantique, Sénégal et remonté de l’Afrique. 50 000 – 70 000 km. Le "trajet" est déjà fait car normalement je devrais déjà y être.

Il y aura effectivement une inspection technique et administrative minutieuse du véhicule, grosse révision technique et préparation mais tout ceci est indépendant du choix du modèle de patrol. Tout ça viendra dans un second temps. Vous le verrez peut être sur le forum 😜

Pour ce qui est de la rehausse je suis pas encore fixé mais pas plus de 5cm. Quel est ton avis?

 

Il y a 1 heure, Ghislain36 a dit :

Les common rail sont à partir de fin 2006-début 2007. Pour les reconnaître, le cache autour de l’intercooler est noir alors qu’il était gris sur les versions d’avant. Ils ont l’avantage de ne pas devoir changer les injecteurs tous les 100 mkms et pas de risque de percer un piston. Pas certain qu’il soit plus électronisé et dépollué (FAP par exemple) que les autres 3L depuis 2000. Il y a juste le système d’injection qui change.

Il y a 3 versions de carrosserie donc à toi de voir laquelle tu préfères entre les phases 1 (-> 2003, 2 (2003-2004) Et phase 3 (2005 ->)
 

Le comportement et ressenti est différent : le TD6 fait 130 ch alors que le 3L en a 30 de plus.

Le mieux de les essayer pour se faire sa propre idée et voir quel comportement te va le mieux. Une boîte auto est dispo uniquement sur les 3L.

C’est mieux d’en trouver un qui n’a pas fait de TT car il devrait être en « meilleur état » qu’un qui a fait du TT mais à condition que l’entretien suive aussi.

Il y a aussi ton budget si te diras si tu peux en prendre un stock et l’équiper ou plutôt partir sur un déjà équipé.

Merci pour tes précisions

A partir de la norme EURO 4 il y à plusieurs éléments qui arrivent (FAP, EGR, sondes, régulation, ...) et puis d'une manière générale 2005 devient trop récent à mon gout (en cas de panne en pleine pampa par exemple). Il faut bien se mettre un curseur😉. J'imagine que les patrol ne dérogent pas à la règle des constructeurs, plus les versions avancent, plus on rajoute d'électroniques/accessoires.

J'essaierai les deux pour voir le comportement, au moins sur route. Je pense pas que le vendeur sera chaud d'aller en rando tout terrain avec sa voiture 😅.

Mais niveau fiabilité, capacité off road et "facilité" de réparation ça se vaut?

Pas de boite auto par contre. C'est bien en ville mais pas en off road.

L'idée est effectivement d'en trouver un stock et de l'équiper à ma sauce.

Posté(e) :

Déjà bravo d’avoir les coui..., le courage de te lancer un tel chalenge car ça en est un . 

Pour ma part , à faire un tel périple je partirai avec un véhicule à hauteur d’origine , pas des suspension et ressort d’origine , mais juste de hauteur  en cas de problème de casse , retrouver une pieces d’origine sera plus facile que de trouver un ressort +5 par exemple .

Pareil pour les pneus , en At plutôt des Bf car les plus répondu et en dim d’origine pour pouvoir trouver un pneu dans l’urgence même un pneu route d’origine d’occas . 

Posté(e) :
Il y a 3 heures, Jmarc a dit :

Déjà bravo d’avoir les coui..., le courage de te lancer un tel chalenge car ça en est un . 

Pour ma part , à faire un tel périple je partirai avec un véhicule à hauteur d’origine , pas des suspension et ressort d’origine , mais juste de hauteur  en cas de problème de casse , retrouver une pieces d’origine sera plus facile que de trouver un ressort +5 par exemple .

Pareil pour les pneus , en At plutôt des Bf car les plus répondu et en dim d’origine pour pouvoir trouver un pneu dans l’urgence même un pneu route d’origine d’occas . 

Merci à toi.

Il faut effectivement avoir les co**** comme tu dit mais aussi la chance de pouvoir se permettre une telle entreprise (argent, temps, motivation, santé, etc.). Mais ce qui est génial c'est de ne pas vraiment savoir dans quelle bordel on s'engage 🙃.

Je suis d'accord avec ton analyse sur les suspension. Il faut du neuf mais je pense qu'une petite rehausse de 5cm peut aider. Après si ça casse c'est la merde. Plus qu'à changer les 4 pour des originaux (encore, si on en trouve 4 là où on est 😅)

J'ai pas tous le vocabulaire encore, At plutôt des Bf??

Posté(e) :
il y a 4 minutes, Saumon a dit :

Merci à toi.

Il faut effectivement avoir les co**** comme tu dit mais aussi la chance de pouvoir se permettre une telle entreprise (argent, temps, motivation, santé, etc.). Mais ce qui est génial c'est de ne pas vraiment savoir dans quelle bordel on s'engage 🙃.

Je suis d'accord avec ton analyse sur les suspension. Il faut du neuf mais je pense qu'une petite rehausse de 5cm peut aider. Après si ça casse c'est la merde. Plus qu'à changer les 4 pour des originaux (encore, si on en trouve 4 là où on est 😅)

J'ai pas tous le vocabulaire encore, At plutôt des Bf??

Oui voilà c’est pour cela que je pencherai plutôt pour des bons ressorts et des bons amortos mais en hauteur d'origine en cas de casse d’un tu peux toujours te dépanner plus facilement avec un d’origine et d’ocase .

Pneus bf goodrich at (all terrain )tout terrain et route sans être du spécial terrain ( (mud) pour moi cette marque qui appartient à Michelin à des pneus de 4x4 qui tourne bien rond et ne font pas trop de vibration dans le patrol 

Posté(e) : (modifié)
il y a 36 minutes, Saumon a dit :

Je suis d'accord avec ton analyse sur les suspension. Il faut du neuf mais je pense qu'une petite rehausse de 5cm peut aider. Après si ça casse c'est la merde. Plus qu'à changer les 4 pour des originaux (encore, si on en trouve 4 là où on est 😅)

J'ai pas tous le vocabulaire encore, At plutôt des Bf??

Une autre solution pour remonter un peu le Troll ça serait des cales de ressort +3 ou +4cm. Comme ça tu te donne un peu plus de marge, et même si c'est pas l'idéal quand il faut compter sur un grand débattement des suspensions, tu conserves tout de même les ressorts en longueur d'origine. 

Le BF Goodrich A/T (All terrain) est un pneu mixte extrêmement populaire dans le monde qui a fait ses preuves depuis des décennies. Je pense comme Jmarc que c'est une valeur sûre pour un projet comme le tiens.

 

Il y a 4 heures, Saumon a dit :

A partir de la norme EURO 4 il y à plusieurs éléments qui arrivent (FAP, EGR, sondes, régulation, ...)

EGR, sondes, etc sont arrivés bien avant l'Euro 4...

Si tu veux un Y61 et que tu comptes te passer d'un max d'électronique, oublie direct le 3.0L et pars sur le TD6. Mais c'est déjà plus chargé qu'un Y60 au niveau de l'électronique de gestion moteur. Après il y a des choses comme la pompe à injection, électronique d'origine, qu'il est possible de passer en mécanique en récupérant une pompe de Y60 (voir le sujet dédié dans les astuces sur le site). 

Modifié par nono des montagnes
Posté(e) :

Merci à vous deux pour vos précisions.

Une rehausse d'amorto d'origine est effectivement une autre possibilité.

En moto on a tendance à parler en pourcentage pour les pneus mixte (par ex. un 70/30 c'est 70 tout terrain, 30 route donc un profil bien typé). Le BF serait du 50/50?

Pierre, vu les temps actuel j'imagine que la vignette doit bien douiller 😂

Posté(e) :

La taxe annuelle de pollution concerne les véhicules immatriculés après le 1/01/2009.
C’est 160€ pour y61 3L

En 4x4, on désigne les pneus comme en enduro. Le BF AT est un mixte 50/50.

Pour la BVA, certains y trouvent bien des avantages par rapport à une boîte méca. J’ai jamais testé donc je n’ai pas d’avis là-dessus. Beaucoup d’australiens ont des BVA.

Elle a aussi l’avantage de pouvoir rouler sur autoroute à 2700 trs/min contre 3100-3200 trs/min pour une boîte méca.

Pour le off-road et la facilité de réparation, je laisse les propriétaires te répondre sur ces 2 moteurs.

Posté(e) : (modifié)
Le 26/11/2020 à 22:05, Pierre Grosjean a dit :

une chose à penser : les plus récents ont une vignette pollution annuelle 🥵

Qui devrait disparaitre l'année prochaine, enfin, car elle ne rapporte pas assez à l'état 

Modifié par biscatroll
  • Merci 1
Posté(e) :

Le 3.0l rampe commune EURO 4 n'est pas beaucoup plus électronisé que le Di EURO3, pas de FAP non plus et qu'elle que soit sa version un Y61 a très peu d'électronique, pas d'ESP, antipatinage assistances et consorts, la boite de transfert se commande mécaniquement. Mis à part le moteur c'est très basique même pour un modèle de 2010 comme le mien. 

Posté(e) :

si tu veux aller loin,  et sans électronique , oublie le td6 et le 3.0

prend un TD42 en caisse Y61 (rare..) ou en caisse y60 .

Ou alors le RD28T en caisse y60

Posté(e) :

L'idée n'est pas d'avoir 0 électronique mais juste ce qu'il faut.

Le Y60 est effectivement plus rustique et avec peu d'électronique mais souvent très kilométré avec une 10 aine d'année de plus et donc une très lourde révision a faire pour être certain d’abattre 60-70 000 km sans gros soucis et/ou petit soucis à répétitions.

En plus les Y60 sont souvent déjà bien modifiés avec une bonne dose de off road derrière eux.

Après je reste ouvert à toute bonne occasion.

  • J'aime 1
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

le préchauffage du Y60 a un boitier avec des composants électroniques

Il existe des Y60 avec un ECM aussi

Même le 3.3 à de l'électronique pour commander la manette de la pompe d'injection

Posté(e) : (modifié)

Reste une Willis 🤫

Au tant pour moi reste aussi le 4w60 

Modifié par Jmarc
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

oui mais la conduite n'est pas la même ! J'en avait une de 1943 et là tu vois ce que c'était que les autos de cette époque

Posté(e) :

Je dois comprendre que tu descendrais pas faire un raid au maroc avec 😊

j’ose à peine en imaginer la rusticité ! 

Quand on vois les essais qu’ils ont fais et que l’on peux voir sur des anciens reportage . Des sauts dans des woops avec des remorques attelées .   De la propagande américaine ! 

 

  • Haha 1

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