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Posté(e) :

Il va essayer des suspensions

 

Donc sur 3 land 110 TD5 SW en configuration loisir (avec 20l d'eau mais pas les réservoirs sup plein, les boites a outils etc…)

Equipement tous en 235/85r16 BFG Mud ou Michelin OR

Toutes les mêmes pressions 2.0 au carré

Suspatte : King Springs HD en ressort Koni Raid en amortisseur

10.000 à 25.000 kms d'usure pour les ressorts et amortisseurs

Terrain

Une ligne droite de 1.200 m avec 1 saignée positive de 7 cm de haut sur 14 de long

Une autre saignée en négative de 6 cm de profondeur sur 28 de long

Puis une série de virage de 17° a 23° toujours sur plat (4 gauches et 2 droites)

Largeur de la piste 4.25 au max et 3.0 au mini

Terre mélange de d'argile et de calcaire assez acide

 

Support de roulage sec mouillé

 

Ciment rugueux 0.8 0.7

Ciment 0.7 0.5

Macadam 0.7 0.5

Porphyre (pierre) 0.6 0.4

Chemin de terre 0.55 0.4 / 0.3

Boue en surface 0.3

 

Le coefficient d'adhérence par rapport à mes tableaux était de 0.6 à 0.5

 

Principe

le matin on défini nos façons de rouler, pour le passage de saignée

 

François un utilisateur de Land plus pour le fun que pour raid et loisir

Utilisation du freinage et volant basique freinage progressif et maintien du volant bien en ligne

Patrice lui plus chaud et utilise en raid et en loisir TT

gestion du frein en progressif mais joue pas mal avec le volant

Eric raid, loisir et aussi plus technique

gestion du freinage en dégressif et gestion des masses en appuis au volant gestion des pédales gauche et centrale avec le pied gauche

 

Autre principe

on défini des vitesses de passage

40km/h

60km/h

80km/h

Puis chacun essaye le véhicule des autres dans sa façon de conduire avec le proprio en passager

 

Toutes les suspattes sont en configurations d'origine Koni au plus bas des réglages

Premier passage 40kms des 3 Land sur la ligne droite

Le cul saute pour François et Patrice

Moins pour moi de même a 60km/h et 80km/h

Pour moi le cul se dérobe qu'à partir de 80km/h

 

Le lendemain

on change les réglages des 3 Land

On met plus sur l'avant par rapport arrière

14h on repart sur la ligne droite

Résultat

Pour François et Patrice le cul saute moins mais il se promène au dessus du terrain mais il est plus stable même à 80km/h

Eric les véhicules encaissent avec beaucoup moins de cul en vrac

Essai a 100 km/h avec une mise en dérive du 4x4 par le pied gauche/volant tout en gardant une gestion du frein dégressive

Il bouge franchement bien sans rien de dangereux

Dans l'après midi

on démonte les arrières pour donner les même valeurs que l'avant

On retrouve à 80 km/h une bonne gestion du cul au dessus des valeurs nominatives mais à basse vitesse l'auto radio éjecte les CD a cause des chocs dans la cabine

Troisième jours

On donne plus sur l'avant

Là on arrête les conneries

le train avant devient trop dure et impossible de tenir l'adhérence

on est en perte complète de cap

Résultat : le top pour un roulage plus rapide sur piste

Avoir un cran de plus sur le train avant par rapport a l'arrière mais attention on doit tenir compte de la répartition de charge du 4x4 en configuration de raid

N'oublier pas de mettre le plus lourd au milieu du véhicule

 

Pour les prises de virage

le changement fut plus agréable pour tous le monde avec un cran de plus sur l'avant

Mais a cause de la gestion de la pédale de frein (progressive)

on a vue pas mal de 110 qui on cherches à brouter l'herbe dans le pré.

 

On a fini par faire un cours de pilotage et un apprentissage du contrôle des masses

Grand moment de rigolade….

Merci à un pote qui a une vigne dans la région de Tonnerre

Merci pour son accueille et surtout pour la qualité de son vin

Merci à François et Patrice….. des vrais potes de 4x4 qui mon pris pour un fou quand j'ai proposé le truc.

Mais l'argument fut le liquide du soir

Merci de leur part pour leur confiance a mes conseils

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