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MAGIC BOX

Si elle avait existé quand je l'ai cherchée partout sur la terre entière avec l'aide de mon meilleur ami, je ne me serais pas embêté à passer un an de mon existence à la développer. Et si le D i g i booster n'avait pas été une m@%d@ à 200E qui ne remplit pas du tout le job, tout aurait été différent.

Mais tant pis. Je m'y suis collé, et j'ai cherché à concevoir un boitier "générique", donc totalement réglable, mû par un logiciel conséquent, capable de fonctionner en bar et mBar, mais aussi en psi et en kPa. Ah les unités internationales ! Une grande rigolade. D'ailleurs, l'unité SI de pression, c'est le kPa ( 1000mbar = 100kPa).

MAIS ça y est !. J'ai même écrit la doc d'installation et de réglage, mais en anglais pour le moment, car c'est en Australie que j'ai commencé sa commercialisation. ( là-bas chacun veut ce qu'il y a de mieux, et rien d'autre. Le prix est secondaire. Et les membres donnent même de l'argent pour faire tourner leur site préféré. C'est dire !).

@Jeff, tu aurais du naitre australien !  D'ailleurs, si tu peux faire en sorte que seuls les comptes premium et donateurs d'au moins 50E puissent poster ici, ce serait chouette.  Et si tu en veux un, je t'en ferai cadeau.

Dans les 12 premières heures de mon post sur le sujet là-bas, j'ai reçu 6 commandes fermes alors j'ai dû arrêter la cotation, comme à la bourse.

Bon alors ce fameux boitier "magique" qui m'a fait m'arracher plus d'un cheveu, KESAKO ?

D'abord je l'ai affublé d'un nom que j'ai trouvé rigolo : "MAGIC BOX".

 

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LES SIGNAUX UTILISES

De quoi a besoin MAGIC BOX pour fonctionner?

Elle prend en entrée

- le débitmètre

- le capteur de pression,

- un signal quelconque permettant de calculer les tr/mn

- le signal pédale

et, en sortie, elle gère une EV de vide quelconque, qui contrôle un actuateur de vide quelconque, qui contrôle n'importe quel turbo à géométrie variable.

Elle peut aussi contrôler un actuateur électronique comme on les trouve maintenant sur les voitures récentes. Une boite à tout faire je vous dis !

On trouve tous les fils capteurs nécessaires dans le faisceau du connecteur ECU (tout est dans la doc), et il faut tirer deux fils de l'habitable jusque sous le capot (en passant facilement par le presse-étoupe qui se trouve derrière la poignée de commande d'ouverture du capot. il suffit d'un fil électrique de 1.5mm2 rigide, de percer, puis de tirer). Ainsi, MAGIC BOX reste au chaud l'hiver, et profite de la clim l'été.

 

UN PATROL AGREABLE A CONDUIRE, SOUPLE ET PUISSANT, ET PLUS JAMAIS DE MISES EN SECURITE

En gérant mieux le turbo, et en lui faisant pousser + d'air tout en restant dans des pressions raisonnables, MAGIC BOX obtient de l'ECU qu'il demande+ de gasoil à la pompe. Et comme l'ECU respecte les leçons qu'il a apprises en usine, de débit et d'avance ( car il se fie au débitmètre pour ce faire) , on ne prend pas de risque. Et on ne fumera ni ne polluera pas.

Surtout, cette boite contrôle en permanence le débitmètre, et s'assure que l'ECU ne partira pas en mode sécurité au bout d'un certain délai, réglable.

La MAGIC BOX permet aussi d'adapter n'importe quel débitmètre et le transformer en débitmètre Nissan.

Et même, pour ceux qui voudraient encore + de puissance, elle permet d'augmenter la tension du débitmètre pour obtenir que l'ECU demande + de gasoil à la pompe.

C'est ce que font, différemment, et à l'aveugle par rapport à la quantité d'air, les fameux boitiers de puissance qui ne contiennent à l'intérieur qu'un microcontrôleur à quelques Euros, et quelques lignes de logiciel qui ne font "que" modifier , à la hausse, les commandes envoyées par votre ECU à votre pompe, sans se soucier de la gestion de l'air.

J'oubliais : adieu les trous et les pics de pression liés au blocage de l'EGR sur les manus, et même son effondrement vers 110km/h. On obtient une montée continue et progressive de la pression turbo dans les limites de ce qu'on s'est autorisé. Et Pareil si on a modifié l'échappement. Plus besoin de visser la vis de butée ( il faudra même la dévisser). Une fois réglé, MAGIC BOX s'occupera de tout.

C'est franchement agréable maintenant de conduire mon "nouveau" et fidèle compagnon de ... 20 ans.

 

UN PATROL QUI FONCTIONNE A TOUTE ALTITUDE

Enfin, cerise sur le gâteau, le PATROL n'est plus essoufflé en montagne. Et quand on s'arrête, il repart sans rechigner.  Plus besoin de rester haut dans les tours.

MAGIC BOX se charge de tout. Que du bonheur.

 

DEUXIEME CERISE SUR NOTRE GATEAU

Comme notre MAGIC BOX fait ce qu'elle veut avec la tension du débitmètre, on peut lui demander de la baisser au ralenti. Et du coup, moins de gasoil est injecté. et du coup, moins d'odeurs à la maison, et moins de conso en ville.

Il suffit de rester dans la plage prévue par Nissan, et tout va bien.

Sur mon Patrol, j'avais presque 2.2volts crête au ralenti. La boite magique me l'abaisse à 1,75V. Parfait. Et on ne sent rien car dès qu'on accélère, entre l'ouveture des aubes aux petits oignons, et l'accroissement rapide de la valeur de débitmètre, ça roule.

COMMUNICATION ET LOGICIELS

On discute avec MAGIC BOX  depuis son PC par Bluetooth. Il suffit d'appairer les deux et d'utiliser l'un des deux logiciels fournis, pour Windows32, Windows64 , ou Mac OS.

L'un sert à effectuer les différents réglages, pour s'adapter à la configuration de son Patrol, l'autre à rejouer toutes les données que l'on peut enregistrer à la volée et analyser plus tard, sans passer par Excel ( même si c'est possible aussi car MAGIC BOX génère des fichiers .TXT au format .CSV). Et ces données s'enregistrent 12 fois par seconde, pas 3 ou 4 comme avec le port Consult.

Tout a été prévu et pensé. MAGIC BOX contient également un baromètre et un capteur de température.

 

Il en aura fallu du temps, mais la persévérance paie toujours. Et le résultat en valait la peine et les cheveux perdus.

Voilà !

 

Modifié par phdv61
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Posté(e) : (modifié)

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Modifié par Ghislain36
  • phdv61 a modifié le titre pour MAGIC BOX pour gérer correctement le turbo des 3.0Di ET 3.0CRD avec EGR bloquée
  • phdv61 a modifié le titre pour MAGIC BOX pour gérer correctement le turbo des 3.0Di ET 3.0CRD

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