mi-K Posté(e) : 13 avril 2021 Posté(e) : 13 avril 2021 Bonjour, Comme dis dans ma présentation, je viens de faire l’acquisition d’un bon gros pépère (patrol td6 de 1999) avec 300 000 km dans les pattes. D’après les factures que j’ai à ma disposition, il a été pas trop mal entretenu au long de sa vie, mais comme c’est souvent le cas lorsqu’un ancien propriétaire décide de s’en séparer, les derniers entretiens ont été négligés et j’ai un peu de taf pour le repasser au contrôle. Bref maintenant que je vous ai raconté ma vie, passons au vif du sujet 😉 J’ai attaqué le nettoyage et re-serrage de mes roulements avant. D’un côté la graisse était granuleuse comme s’il elle était mélangée à du sable très fin, j’ai d’abord eu peur qu’un roulement soit en miette car même si je vais les changer, on ne sais jamais jusqu’où le mal s’est propagé. Après nettoyage, rien d’alarmant mais du coup mes moyeux étaient eux aussi plein de cette graisse plutôt abrasive, comme c’est assez biscornu et plein de recoins pas très accessibles, j’ai décidé de les démonter. J’ai cherché sur le forum si quelqu’un l’avais déjà fait et comme je n’ai rien trouvé sur le sujet, je vous mets les photos des différentes pièces qui le composent ça pourra aider au remontage (moi j’ai dû démonter l’autre pour être sûr de ne pas avoir fait de connerie ! Pour le démontage par lui-même, il faut décoller la sorte d’autocollant qui indique Auto/Lock en-dessous il y a un jonc et une sorte de ressort en spirale qui verrouille le mécanisme en place. Ensuite avec la douille qui sert à actionner le mécanisme j’ai tapoté en ayant préalablement placé le moyeu sur 2 taquets de bois, sans violence et patiemment la grosse bague qui est montée en force de l’autre côté dans le corps en aluminium sort et libère tout le mécanisme. J’ai aussi sorti un autre ressort qui fait office de circlip pour libérer quelques bagues mais je n’ai pas écarté les pattes métalliques qui contiennent le gros ressort. Avec du pétrole, un pinceau et une souflette je pense avoir tout bien nettoyé et le remontage n’a pas posé de problème. Voilà, j’espère que ça pourra être utile à quelques-uns, au plaisir de vous lire, car si vous avez des solutions plus simple ou si j’ai fait des bêtises, vos avis seront les bienvenus. A+ mi-K 2
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 avril 2021 Référent Mécanique Posté(e) : 13 avril 2021 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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