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Posté(e) :

Bonjour,

 

Le suivi et la restauration de tout ce qui touche à l'éclairage est en cours...peu de temps...très peu de connaissance en la matière...mais j'y arrive.

Je ne retrouve pas l'astuce pour le montage des feux multifonctions, si une bonne âme veut bien...

Posté(e) :
Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit :

si tu en trouves, certainement.

Oui j'en ai acheté ( des cristals) chez notre partenaire...

 

Posté(e) :

Réception des feux multifonctions cristal; tout heureux de m'attaquer au "chantier" !

Démontage des anciens feux, et là surprise et déception...il y a apparemment eu déjà du bricolage à ce niveau. Rien ne correspond au schéma de l'astuce que vous m'avez aimablement donné...Echec et mat !

Comment faire?

Je vous joins les photos .

IMG_1062.thumb.jpg.e464baa0af75c079bd37c5715fadea9e.jpgIMG_1063.thumb.jpg.aa42f51afba9a6a6c88c179a16926ad4.jpg

Posté(e) :

Si tu as un attelage, c'est possible que celui qui l'a installé soit venu chercher les signaux directement sur tes feux actuels.

Tu prends un papier, un crayon, ton smartphone pour prendre des photos, et tu identifies qui et qui, et qui est branché où.

Chaque lampe reçoit du 12V pour s'allumer, et une masse, en général commune à toutes les lampes. Ne te fie pas aux couleurs, mais à ton multimètre.

Pour les clignotants, il y a une centrale clignotants qui fait que l'alimentation est maintenue un certain temps, puis coupée, etc etc...

Rien de sorcier avec un peu de méthode.

Posté(e) : (modifié)

Je ne connais pas trop les 60 mais pour  les 61 . 

Et si tu veux garder les deux des pare-chocs ? 

Moi je les ais gardés et je suis parti des feux d’en bas ou j’ai rallongé les fils pour remonter dans les ailes de chaque côté . Puis j’ai tiré le feu de recul de gauche vers la droite pour créer le deuxième en passant à l’interieur sous le seuil de porte et comme je ne savais pas rebrancher le feu de brouillard j’en ai rajouter un en additionnel . 

Modifié par Jmarc
Posté(e) :
il y a 32 minutes, Jmarc a dit :

Je ne connais pas trop les 60 mais pour  les 61 . 

Et si tu veux garder les deux des pare-chocs ? 

Moi je les ais gardés et je suis parti des feux d’en bas ou j’ai rallongé les fils pour remonter dans les ailes de chaque côté . Puis j’ai tiré le feu de recul de gauche vers la droite pour créer le deuxième en passant à l’interieur sous le seuil de porte et comme je ne savais pas rebrancher le feu de brouillard j’en ai rajouter un en additionnel . 

Bonjour, 

Non je veux supprimer les feux du pare-chocs. 
mais cele n’empêche pas de repartir de ce circuit...?

Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

Si tu as un attelage, c'est possible que celui qui l'a installé soit venu chercher les signaux directement sur tes feux actuels.

Tu prends un papier, un crayon, ton smartphone pour prendre des photos, et tu identifies qui et qui, et qui est branché où.

Chaque lampe reçoit du 12V pour s'allumer, et une masse, en général commune à toutes les lampes. Ne te fie pas aux couleurs, mais à ton multimètre.

Pour les clignotants, il y a une centrale clignotants qui fait que l'alimentation est maintenue un certain temps, puis coupée, etc etc...

Rien de sorcier avec un peu de méthode.

Bonjour,

 

ok Pour faire plus simple alors ne peut-on pas tirer une nouvelle ligne...?

je vais chercher un « plus » que je répartis vers toutes les ampoules, idem pour la « masse »...

Mais il faut bien repérer sur le faisceau d’origine le circuit venant des comodos phare, clignotant, stop...

Posté(e) : (modifié)

non, non, il ne faut pas chercher un '+', chaque ligne est différente !

1/ feux stop

2/ feux de croisement

3/ clignotant droit,

4/ clignotant gauche

5/ feu de recul

6/ feu anti-brouillard

seule la masse est commune. Et elle peut être prise directement sur le chassis.

Modifié par phdv61
Posté(e) :
il y a 53 minutes, Geraub a dit :

Bonjour, 

Non je veux supprimer les feux du pare-chocs. 
mais cele n’empêche pas de repartir de ce circuit...?

Oui repartir d’en bas est une bonne solution et remonter les fils pas les bouchons des trous d’evacuations es des ailes . Bien te noter les fils par couleur si tu ne met pas les mêmes couleurs ! 

Un câble a 4 brins fait bien l’affaire !

Posté(e) :
il y a 57 minutes, phdv61 a dit :

ex :

1916646399_Capturedecran2021-05-13a09_56_48.png.379357476ea146745fb24c61788ad11e.png

Tu peux m'expliciter ce schéma...sans doute très intéressant...mais il me faut un "livre pour les nuls"...

Posté(e) :

""Donc si je résume, avec vos précieux conseils et mon "montage merdique"...

1- Je repère le + et le - sur chaque lampe des blocs pare-chocs ( veilleuse, clignos, stop)

2- Je tire des fils jusqu'aux blocs multifonctions pour veilleuses, clignos et stop

3- Feux de recul?

Posté(e) :

Moi je fais juste avec les couleurs et note bien pour pas me mélanger .

le recul d’en haut tu lui conserve son + et regroupe son fil de commun avec celui de ceux que tu remontes et puis tu te repique sur son + et va vers l’autre côté du trol en passant sous le seuil de porte ou sous le tapis pour allé de l’autre côté pour créer le deuxième recul ( si comme le 61 il n’y est pas ) 

désolé mais j’ai du mal à m’expliquer !!! 

 

Posté(e) :

oui, le fil rouge sur le bouton rouge, et le vert sur le bouton vert... facile.

le 61 n'a qu'un recul blanc. Si tes multi-fonctions en ont un de chaque coté, il te faudra ajouter un fil pour alimenter aussi l'autre coté. C'est ce que veut te dire Jmarc.

chaque lampe doit être alimentée par le bon fil. Rien de sorcier. Ne branches pas un + lampe sur une masse, sinon tu feras sauter le fusible correspondant. tu t'en rendras vite compte. l'elec voiture, c'est assez simple. Du +12V d'un coté, et une masse de l'autre, et la lampe s'allume ( sauf si elle est morte....).

Posté(e) :
il y a 2 minutes, phdv61 a dit :

oui, le fil rouge sur le bouton rouge, et le vert sur le bouton vert... facile.

le 61 n'a qu'un recul blanc. Si tes multi-fonctions en ont un de chaque coté, il te faudra ajouter un fil pour alimenter aussi l'autre coté. C'est ce que veut te dire Jmarc.

chaque lampe doit être alimentée par le bon fil. Rien de sorcier. Ne branches pas un + lampe sur une masse, sinon tu feras sauter le fusible correspondant. tu t'en rendras vite compte. l'elec voiture, c'est assez simple. Du +12V d'un coté, et une masse de l'autre, et la lampe s'allume ( sauf si elle est morte....).

Oui là je commence à comprendre...

Mon problème, vu que l'installation a été "bidouillée" , c'est que je n'ai plus l'origine des faisceaux propres à chaque lampe...si je me suis fait comprendre...

Posté(e) : (modifié)

Tu fais à l'envers : tu pars de la lampe que tu repères facilement, et tu regardes la couleur des deux fils qui y mènent.

Et si sur le chemin, il y a une connexion, tu suis le fil et tu notes le changement de couleur.

tu repères le + et la masse, et le tour est joué. au besoin tu mets des étiquettes auto-collantes sur chacun pour faciliter ton repérage.

Modifié par phdv61
Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

tu pars de la lampe que tu repères facilement, et tu regardes la couleur des deux fils qui y mènent.

tu repères le + et la masse, et le tour est joué. au besoin tu mets des étiquettes auto-collantes sur chacun pour faciliter ton repérage.

Ok je crois que c'est capté ! Merci pour ta patience...

Posté(e) :

 

Et pour finir d’embrouiller tout le monde ! 😅

Le feu de brouillard que tu ne pourras pas brancher ( moi j’ai pas trouvé ) vu que le multi fonction n’en est pas pourvu est à recréer avec un feu additionnel rouge à acheter en plus , mais on en parlera plus tard 😄

Posté(e) :
il y a 1 minute, Jmarc a dit :

 

Et pour finir d’embrouiller tout le monde ! 😅

Le feu de brouillard que tu ne pourras pas brancher ( moi j’ai pas trouvé ) vu que le multi fonction n’en est pas pourvu est à recréer avec un feu additionnel rouge à acheter en plus , mais on en parlera plus tard 😄

Chez moi jamais de brouillard...😔

  • Haha 1
Posté(e) :

D’en bas tu dois remonter 4fils de chaque côté .

+ veilleuse  + cligno  + stop  

et le commun ( masse )  des trois relié

 

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