Jean65 Posté(e) : 1 août 2021 Posté(e) : 1 août 2021 Bonjour à tous. J'ai 53 ans des Hautes-Pyrénées et je possède un GR de 1993 en provenance d'Allemagne. Il à 115000 km et n'a pas subit de modifications mis à part un capot à l'Australienne. J'ai dans l'idée de l'aménager avec une tente de toit pour voyager un peu. Espagne mais sans doute le Maroc et peut être bien plus bas si j'y prends goût quand le covid se sera un peu calmé. J'ai vu quelques vidéos ou photos avec des GR longs mais presque aucun court en Afrique. J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont voyagé avec ce genre de véhicule, si c'est une bonne option, et quelles sont au minimum les modifications à y apporter sans entrer dans des frais importants (tente de toit bien sur, schnorkel, pneus je pensais des BF Goodrich AT ou Mud, suspensions origine ou à changer? préfiltre gasoil? ). La disponibilité des pièces en Afrique et Amérique du Sud. Dans l'état actuel des choses ce ne sont que des questions pour info et analyser si le projet est réalisable pour moi, peser le pour et le contre et voir si je m'oriente vers une autre option (voyage en moto). Merci d'avance pour vos réponses. Jean
Jmarc Posté(e) : 1 août 2021 Posté(e) : 1 août 2021 Bsr et bienvenue ! Mon avis ...Un châssis court pour tout y mettre dedans n’est pas évident ! Le y60 est un vehicule rustique et partir très loin avec , il faut être bien motivé !!! commence par l’Espagne pour te donner une idée . snorkel et pneus At aux dimensions d’origine . Ressort de y60 long et amortos en hauteur d’origine et en bon état . Prefiltre pas obligatoire mais pourquoi pas . Avec le 2.8td 115 cv il vaut mieux le garder proche des caractéristiques d’origine pour ne pas trop perdre en performance dynamique pour ne pas que le voyage ce transforme en périple laborieux , mais aussi pour trouvé de la pièce le cas échéant ! 1
Ghislain36 Posté(e) : 1 août 2021 Posté(e) : 1 août 2021 (modifié) Salut et bienvenue ! Partir avec un châssis court est faisable, reste à optimiser là volume dispo + emmener que le juste nécessaire. Je connais un couple qui a fait plusieurs fois le Maroc en Samuraï puis en Jimny. un membre a fait l’aller-retour France-Mongolie avec un baroud 2,8td court. Comme dit @Jmarc,il y a aussi le confort du trajet à prendre en compte mais plusieurs le font encore aujourd’hui. Pour les modifications, pour faire des longs trajets, vaut mieux éviter de faire trop peiner le moteur en laissant des pneus mixtes proches de la taille d’origine. Modifié 1 août 2021 par Ghislain36 1
olivier66 Posté(e) : 2 août 2021 Posté(e) : 2 août 2021 Moi j'ai fait 2 fois le Maroc 2 fois l'Espagne avec un Y60 court... aucun problème !! 😉 2
Jean65 Posté(e) : 2 août 2021 Auteur Posté(e) : 2 août 2021 Il y a 2 heures, olivier66 a dit : Moi j'ai fait 2 fois le Maroc 2 fois l'Espagne avec un Y60 court... aucun problème !! 😉 Bonjour. Tu n'avais pas de tente de toit, comment avez vous fait? (hotel, tente au sol?). Belles photos
Jean65 Posté(e) : 2 août 2021 Auteur Posté(e) : 2 août 2021 Il y a 19 heures, Ghislain36 a dit : Salut et bienvenue ! Partir avec un châssis court est faisable, reste à optimiser là volume dispo + emmener que le juste nécessaire. Je connais un couple qui a fait plusieurs fois le Maroc en Samuraï puis en Jimny. un membre a fait l’aller-retour France-Mongolie avec un baroud 2,8td court. Comme dit @Jmarc,il y a aussi le confort du trajet à prendre en compte mais plusieurs le font encore aujourd’hui. Pour les modifications, pour faire des longs trajets, vaut mieux éviter de faire trop peiner le moteur en laissant des pneus mixtes proches de la taille d’origine. Bonjour, Je ne compte pas trop le modifier, juste le nécessaire. Les plus grosses modifs seraient pour l'équipement nécessaire au bivouac et avoir un minimum d'autonomie. En fait c'est pour avoir un véhicule pour faire un peu de "van life" et de voir de beaux paysages à un rythme tranquille. J'ai juste un peu de crainte pour l'approvisionnement en pièces si je casse un truc, Nissan doit être représenté en Afrique mais peut être pas pour les véhicules de cet âge.
Samarien Posté(e) : 2 août 2021 Posté(e) : 2 août 2021 Bonjour et bienvenu ici . Je serais toi je penserais a mettre un préfiltre style préfiltre RACCORD , car la qualité du gasoil n'est pas toujours au rendez vous ( eau, impuretés ...) . 2
Administrateur Jeff Posté(e) : 2 août 2021 Administrateur Posté(e) : 2 août 2021 il y a 7 minutes, Samarien a dit : Je serais toi je penserais a mettre un préfiltre style préfiltre RACCORD , car la qualité du gasoil n'est pas toujours au rendez vous ( eau, impuretés ...) . Oui pareil j’en ai un aussi sur le mien Raccord 500 FG 👍🏼 1
olivier66 Posté(e) : 4 août 2021 Posté(e) : 4 août 2021 Le 02/08/2021 à 19:02, Jean65 a dit : Bonjour. Tu n'avais pas de tente de toit, comment avez vous fait? (hotel, tente au sol?). Belles photos Tente de sol pour notre part ! tu sais les fameuses tente 2 secondes pour déplier 1h30 pour replier dans la house 😂🤣 2
kevin_GR Posté(e) : 4 août 2021 Posté(e) : 4 août 2021 un y 60 court fera le boulot sans problème, après tout dépend à combien vous partez dans le troll, nous les patrols sont en monte de 285/75/16 et en roulant tranquille, ils tenméra ou tu veux et surtout te raménera à la maison nous on part tous les ans au Maroc avec 2 y 60 et un 61 , l un deux a fait 3 raids et le top, mon fils plus sa copine, tente 2 secondes, outillage et quelques provisions et le troll est plein , mais que du bonheur pour le confort, tout est relatif, même dans le 61 après une journée de piste on est bien détruit pour le préfiltre si tu reste au Maroc, vraiment pas utile, juste le 61 en est équipé, au bled les stations sont largement présentes, même dans le Sud, et le 60 est rustique Toyota est plus présent que Nissan en Afrique, mais les mécanos africains font des merveilles avec pas grands choses 1 1
kbrandt Posté(e) : 25 mars 2022 Posté(e) : 25 mars 2022 Salut, Pour ma part, j'ai fait 8-10 fois le Maroc et on a également fait le Sénégal avec notre Y60 court. Absolument aucun problème ni de place, ni de confort. Nous avons tente de toit, aménagement intérieur, pneu BF All terrain, surelevation +5 mais pas de snorkel, ni de préfiltre. A deux le court est parfait et je le prépare même pour partir à quatre maintenant qu'il y a les enfants😎. 1
Jean65 Posté(e) : 2 avril 2022 Auteur Posté(e) : 2 avril 2022 Le 25/03/2022 à 13:40, kbrandt a dit : Salut, Pour ma part, j'ai fait 8-10 fois le Maroc et on a également fait le Sénégal avec notre Y60 court. Absolument aucun problème ni de place, ni de confort. Nous avons tente de toit, aménagement intérieur, pneu BF All terrain, surelevation +5 mais pas de snorkel, ni de préfiltre. A deux le court est parfait et je le prépare même pour partir à quatre maintenant qu'il y a les enfants😎. Tu aurais des photos de ton aménagement intérieur pour partir à deux?
kbrandt Posté(e) : 26 avril 2022 Posté(e) : 26 avril 2022 Voici le lien: désolé pour le retard dans la réponse😋
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant